Le livre, qui date de 1983, est signé Ann Carol Crispin, également auteure d'une suite ("Retour à Sarpeidon") et de deux autres romans Star Trek... sans compter tout le non-Star Trek qu'elle a écrit.
Trois références à la série TOS sont repris dans ce livre : le Gardien de l'Éternité pour voyager dans le passé (vu dans
Contretemps), Zarabeth, de qui Spock a été très très très proche sur Sarpeidon dans
Le passé, et du Romulien revanchard, Tal, déjà rencontré dans
Le Traître .
On mélange le tout, et on obtient un joli pitch : Spock découvre qu'il a eu un fils avec Zarabeth dans le passé... mort depuis 5 000 ans. Il va donc tout faire pour le retrouver, en l'occurrence utiliser le Gardien de l'Éternité, grâce à l'influence de T'Pau. La planète du Gardien étant sous surveillance constante de Starfleet, cela éveille les soupçons des Romuliens, qui viennent pointer le bout de leur nez... en force, à la bourrin.
Légère erreur de calcul : Spock récupère son fils, mais au lieu de récupérer un enfant comme prévu, il récupère un jeune adulte, trop âgé pour que Spock puisse le faire passer pour son fils. Ce jeune Zar va devoir apprendre à apprivoiser son père (et vice-versa), et sera pris sous son aile par McCoy et Kirk.
Trouvera-t-il sa place ? Deviendra-t-il un gentil petit Vulcain classique (malgré des pouvoirs télépathiques nettement au-dessus de la moyenne, même pour un Vulcain) ? Suspense...
Je ne vous spoile pas la fin (très bonne), mais vous indiquerait tout bonnement que c'est un excellent bouquin, très sympa à lire !
Ça vous a donné envie ? USS Saga est là pour vous servir ! Suivez
le lien^^
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.