Ce roman est signé Peter David, et fait partie de la cinquantaine écrite dans l'univers Trek par son auteur !
Le pitch : Q vient demander son aide à Picard pour lutter contre un rebelle du continuum Q, qui a obtenu de grands pouvoirs. Ce rebelle n'est autre que Trelane, le sire de Gothos ! L'enjeu est de taille : la survie de l'univers voire plus. Tout simplement.
Grâce à ses nouveaux pouvoirs, il peut faire se rencontrer de multiples réalités alternatives et les mélanger, pour propager le chaos à travers les dimensions. Du coup, nous avons un capitaine de l'Enterprise nommé... Jack Crusher, tandis que Picard, pour avoir perdu le Stargazer, a été rétrogradé au rang de commandeur, toujours sur l'Enterprise ! Jack et Beverly ont divorcé, suite à la mort de leur fils Wesley... et Beverly et Picard sont ensemble (en secret). Sans oublier un lieutenant-commandeur Riker, sauvé dix ans auparavant par un jeune Klingon nommé Worf, ce Riker étant marié à Deanna Troi. Les deux ont un fils, Tommy.
Ajoutons-y une autre ligne de temps, celle où l'Enterprise-C se sacrifie pour restaurer le passé... sauf qu'il ne le fait pas. Et on ajoute l'équipage de la réalité classique pour mettre encore un peu plus le bazar.
Ça a l'air de ne ressembler à rien, dit comme ça, mais le chroniqueur de Trekcore encourage vivement à le lire !
source :
http://blog.trekcore.com/2019/12/prelude-to-star-trek-picard-retro-review-q-squared/
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.