Ah me parle pas de cette VF abominable! C'est à cause d'elle & des VHS pan & Scan que j'ai longtemps detesté ce film!
Bon sang la VF , dans la sympathique scène du camping elle fait passer Kirk & Spock pour un couple gay complétement neuneu !
Toute le sens de la scène est trahi! Le trio ne chante pas "Au Clair de La Lune", mais "Row, Row, Row Your Boat". une comptine qui symbolise les choix difficiles dans la vie & qui se termine par une note douce-amère : "
La vie n'est qu'un rêve". Voici une petite analyse express de ce film que je trouve fort sympathique et qui se bonifie avec le temps:
D'abord soyons clair je ne vous ferai pas croire que ce film est un chef d'œuvre ou l'un des meilleurs films Trek de tout les temps. Loin s'en faut, le film de Shatner n'est pas exempt de défauts assez flagrant qui peuvent s'expliquer en partie, par le manque d'enthousiasme de la part de la Paramount & de certains artisans du film.
Premièrement , le script en lui même n'est pas mauvais, il est même bien plus riche & sulfureux que le message guimauve genre "Sauvez Willy " du film précédent ( The Voyage Home) . Critique anti cléricale acerbe, Shatner attaque frontalement la notion de péché et l'utilisation qui en est faites pour asservir les gens. Les prédicateurs en prennent pour leur grade. La charge n'en est que plus ambivalente, puisse que le vilain du récit ,Sybok ,n'est pas présenté comme un être foncièrement mauvais, mais victime pour ainsi dire de lui même, au sens propre comme au figuré.
Par cet état d’esprit qui marie l’allégorie et la fantasmagorie,
STV est peut être le plus proche film de l’esprit de
La Série Originale ( accentuer par l'aspect cheap de la production ) .
Au niveau de la caractérisation, après les péripéties rocambolesques des films précédents, le scénario prend soin de poser les personnages, de jeter un regard intimiste sur ces gens aux crépuscule de leur carrière.
Il fut un temps ou il était bon ton de se moquer de l'équipage vieillissant de
TOS, alors que dans une hypocrisie totale & coutumière des Trekkers , au même moment ( les années 90 ) , les fans prenaient leur pied avec un capitaine de plus de 50 ans au commande de l' Enterprise ( Picard anyone? ).
Cette critique est aujourd'hui encore plus périmée. Tant que le fait de vieillir , de bien vieillir est devenu un enjeu majeur de nos sociétés actuelles. De plus ,
STV nous donne l’occasion de partager l'amitié qui unit le trio mythique Kirk, Spock, Bones , que l'espace et les âges n'ont put entamer. La scène du camping , que beaucoup trouve infâmante & puérile , est selon moi touchante et pleine de tendresse, tissant des liens secrets avec l'innocence, les choses simples qui symbolise l'enfant en chacun d'entre nous.
Coté humour, celui de
STV est caustique & référentiel . La scène ou Scotty connaît le vaisseau comme sa poche, enterre les doigts dans le nez, tout les gags vaseux de
STIV.J'apprécie aussi le fait que Shatner essaye de sortir des sentiers lisse & propre de
Star Trek pour s'aventurer dans des recoins plus lugubres et moins sophistiqués de cet univers ( Nimbus III, des commandos de Starfleet.. Oh hérésie! Sarek aurait eut un fils avec une autre femme !)
Niveau mise en scène. La majorité des critiques négatives ont vus ce film sur une VHS granuleuse en pan & scan, avec dans un coin de la tête, le lavage javellisé de
TNG sur petit écran.
Shatner au contraire de Nimoy soigne la composition de ses plans, utilise toute les lignes du cinémascope à bon escient. Nimoy parle TV, Shatner lui parle cinéma, mais la Paramount lui a sans doute couper l'herbe sous le pied, Tant l’ambition du script n’est pas montré à l’écran. .
L'enchaînement scénique est correct ( défaut majeurs de
STIII &
STIV ). Les scènes d'actions sont correctement découpées, même si une fois encore, leur manque d'ampleurs leur sont préjudiciables. De montage savant , je n'évoquerai que la scène ou Sybok explore les pêchés du trio pour les ramener à sa cause. Monté en puissances d'un château de cartes, que Kirk balaye sans remord avec l'une de ses tirades mémorables.
" Mes péchés sont les miens, je les assume & c'est qui fait de moi un être humain ".Maintenant le film de Shatner est épaulé par des artisans solides & ça se voit! Au contraire des autres épisodes Nimoy visuellement laid. nous avons Andrew Laszlo (
The Warriors,
Rambo,
Chinatown ) a la photographie, Herman Zimmerman (
TNG,
DS9 ,
Enterprise ) aux décors & doit on évoquer le score une fois de plus incroyable de grand Jerry Goldsmith ?
Passons aux défauts du film. Le manque d'ampleur de la production. On ose imaginer ce que l'attaque de Nimbus III aurait put donner avec un budget conséquent. Le manque ridicule des SPFX, le manque de reshoots pour compléter les quelques lacunes de l'histoire (entre la prise de l'Enterprise et l'arrivée à Shakaree).
STV n'est pas un film nul , mais un film avec des "manques"
STV aurait peut être mérité de repasser sur la table de montage, histoire de resserer l'intrigue. Shatner voulait s'y étaler à l'occasion de l' Edition Spéciale en DVD, mais Paramount lui a refusé ce droit.
Film maudit jusqu'au bout & dire que pendant ce temps, cette bouze de
STIV est considérée comme l'un des meilleurs films
Star Trek. :