Bonjour,
Ayant eu la chance de me procurer Utopia Planitia, version Deluxe TNG, je vais vous en détailler le contenu.
Tout d'abord, à ma connaissance, la seule différence entre la version standard et les versions Deluxe est la couverture, rigide, représentant une silhouette de vaisseau classe Galaxy argentée sur fond bleu marine, pour la version que j'ai ainsi qu'un marque-page (ficelle).
Utopia Planitia, c'est un supplément en anglais de 253 pages consacré aux vaisseaux spatiaux de Starfleet, toutes époques confondues, allant jusqu'à la saison 2 de Picard.
Le revers de la couverture, et la page qui lui fait face, montre 12 vaisseaux de la Fédération par page, sur fond noir; donc 24 à l'ouverture et 10 et 12 pour les pages qui ferment le livre. Soit un total de 46 bâtiments. Très classe.
Puis, après une page de crédits, avec une mention en hommage à Nichelle Nichols, notamment, nous avons une page de sommaire détaillant 5 chapitres:
- Quelques mots de l'auteur de l'ouvrage - 1 page
- Introduction - 6 pages
- Chapitre 1: Les origines de Starfleet - 14 pages
- Chapitre 2: Les opérations de Starfleet - 27 pages
- Chapitre 3: Des considérations sur la création de vaisseaux, de navettes et de stations spatiales, ainsi que leurs rôles, missions et les éléments de jeu de rôle associés (talents...) - 42 pages
- Chapitre 4: Les vaisseaux. Le plat de résistance du livre: 55 bâtiments, chacun sur 2 pages, construits entre 2102 et 2410 et 12 pages consacrées aux navettes ainsi que 11 pages pour les stations spatiales - 135 pages
- Chapitre 5: Règles et amorces de scénarios pour le MJ - 21 pages
- Index - 4 pages
Ensuite, nous avons une page d'avant-propos par Thomas Marrone, directeur artistique associé de Star Trek Online, qui s'avère un vrai passionné de vaisseaux spatiaux de Star trek (il en a créé près de 200).
Le fond des pages est blanc, les bordures, moyennes, sont noires et un peu en forme de parebrise/très vieil écran de télévision. La majorité des textes sont en noir, avec des encarts ou les exemples en vert clair. Les titres étant eux en bleu clair. L'utilisation de ces trois couleurs donnent une impression de clarté, d'espace et de facilité de lecture. C'est très agréable pour les yeux, même si la police est petite.
INTRODUCTION
Entre autres explications sur l'utilisation de cet ouvrage, le fait que Picard soit sorti et Star Trek Online inclus ici étend l'ère de jeu de Star Trek Adventures au tout début du 25ème siècle, alors qu'à sa sortie l'année de jeu par défaut était 2371.
Le chapitre se termine par une page sur les épisodes qui mettent en avant plus particulièrement les vaisseaux spatiaux, 37 épisodes répartis en 10 séries et 4 films; et une page montrant le blueprint d'un vaisseau de classe Excelsior.
CHAPITRE 1
Une citation de Carl Sagan précède un historique de Starfleet, des origines jusqu'en 2410, avec pour terminer des perspectives d'avancement dans les technologies pour vaisseaux spatiaux (Transwarp Drive, armure ablative...).
6 textes de contexte (Personnal Log, ...) ajoutent une touche de nuances, allégeant un texte autrement très factuel.
CHAPITRE 2
Ce chapitre est plus technique, avec des recommandations et des aides pour la maîtrise d'une partie.
Il détaille la vie à bord d'un vaisseau de starfleet, les différents "lieux" du navire: passerelle, infirmerie, bars de même que les ordinateurs, que faire quand il n'y a pas d'action, les procédures d'évacuation,la navigation (avec une explication sur les angles d'azimuth et d'élévation), la propulsion, système offensif et défensif, transporteurs, navettes.
À noter une double page sur les passerelles de 8 classes de vaisseaux parmi les plus connus.
7 pages sont consacrées aux ressources (deutérium, dilithium, verterium...), à leur recherche, à leur manque.
2 pages sur les opérations de récupération d'objets spatiaux (débris, vaisseau à la dérive...) concluent le chapitre.
CHAPITRE 3
Chapitre apportant des informations sur le vaisseau en tant que "protagoniste" de l'aventure (est-il pensant ? Qu'est-ce qui le rend unique ? À quelle époque joue-t-on ? Sa taille, ses traits, la taille de son équipage, sa spécialisation ...)
Cerise sur le gâteau, une table des particularités permettant de rendre votre vaisseau vraiment unique: la nacelle de gauche est plus brillante que celle de droite, les douches soniques cessent de fonctionner quand le rayon tracteur est activé, la voix de l'ordinateur change de genre de manière aléatoire, ... il y en a 20, toutes très sympas.
Suivent 5 pages sur la création de vaisseaux, y compris l'ajout d'un nom et d'un numéro de registre, puis 3 pages sur la création de navettes et 2 sur celle de station spatiale, 5 pages de profil de missions, 4 pages de composants de station spatiale, 7 pages sur les armes, 9 pages sur les Talents.
CHAPITRE 4
Après 2 pages d'introduction, dont 1 sur les pods de missions, chaque classe de vaisseau est décrite sur 2 pages, avec pour chaque les informations suivantes:
page 1:
- Année de lancement
- Chantiers de construction principaux
- Vue d'ensemble
- Capacités
- Remises à niveau et variantes
- Profils de missions et de campagnes suggérés
- Conventions d'appellation
Il y a également un encadré avec les valeurs pour Star Trek Adventures
Page 2:
Un vaisseau remarquable/Célèbre, avec:
- Texte de présentation
- Date de commissionnement
- Profile de mission
- Traits
- Encadré valeurs STA
- Image du vaisseau sur une demi-page
Les classes de vaisseaux représentées suivent un ordre chronologique, et sont placées dans 4 catégories:
22ème Siècle:
8 navires, du J-Class/Y-Class au Magee
23ème Siècle:
18 bâtiments, du Cardenas au Constellation
24ème Siècle:
27 vaisseaux, de l'Ambassador au Gagarin
25ème Siècle
2 navires: Odyssey et Pathfinder
Toutes les Enterprises, sauf la C, sont bien évidemment le vaisseau remarquable de leur classe respective.
Suivent les navettes/petits vaisseaux, avec presque la même présentation mais moins d'illustrations, et parfois 2 par page, du Phoenix au Delta Flyer en passant par le Danube ou la classe F.
Puis viennent les stations spatiales, classe K, Deep Space 9, Narendra Station... À noter que pour cette dernière,les statistiques ont été mises à jour depuis le Shackleton Expanse Campaign Guide.
CHAPITRE 5
Le chapitre commence avec 9 pages de règles optionnelles, par exemple les dangers spatiaux comme les nébuleuses ou les astéroïdes font l'objet d'une table avec les effets sur le vaisseau et la difficulté de piloter à travers.
Puis suivent 10 pages d'amorce de scénarios centrés sur les vaisseaux spatiaux, une par page: vaisseau qui devient conscient, comme dans Discovery, équipage tranformé en énergie binaire et incorporé dans l'OS du vaisseau par des pirates tentant de s'en emparer, ...
INDEX
Puis 4 pages de "publicités" pour Star Trek Online et Star Trek Adventures, ainsi que Dune.
*******************
Mon avis sur ce livre:
C'est un ouvrage superbe, très agréable à manipuler et à lire, rempli d'infos passionnantes sur une quantité de vaisseaux de la Fédération de toute époque.
Il n'est pas destiné qu'aux joueurs, les parties concernant le jeu étant regroupées dans des chapitres séparés ou des encarts faciles à ignorer. Ce qui en fait un ouvrage de référence pour tout amateur de Star Trek et de vaisseaux spatiaux en général.
Je recommande très chaudement son achat !
En espérant que d'autres livres viendront compléter celui-ci en mettant en valeur les flottes d'autres puissances (Klingons, Romuliens, VulCains, Andoriens, Cardassiens, Breens...)
Pour voir un aperçu des pages de ce livre, rendez-vous sur le site de l'éditeur de celui-ci, Modiphius:
https://www.modiphius.net/products/star-trek-adventures-utopia-planitia-starfleet-sourcebook-tng-collectors-edition?_pos=2&_sid=6b4481b28&_ss=r