Du coup suite à nos échanges et à mes trouvailles sur le web, je vais un peu détailler sur le jeu de 1971 et ses dérivés
Je cite
Wikipedia :
« Star Trek est un jeu vidéo de stratégie en mode texte inspiré de la série télévisée Star Trek et initialement développé par Mike Mayfield en 1971 sur ordinateur central. Le joueur est aux commandes du vaisseau spatial USS Enterprise et a pour mission de traquer et de détruire une flotte de vaisseaux Klingon dans un temps limité.
La première version du jeu est programmée en BASIC par Mike Mayfield en 1971 sur un ordinateur central Sigma 7 avec l’objectif de créer un jeu dans la lignée de Spacewar! (1962) mais pouvant être joué avec un téléscripteur au lieu d’un affichage graphique. Il en programme une nouvelle version en 1972 sur un mini-ordinateur HP 2000C qui est publiée l’année suivante dans le catalogue d'Hewlett-Packard. Le jeu est alors repéré par David H. Ahl qui le porte en BASIC-PLUS avant de publier son code source dans la lettre d’information de la Digital Equipment Corporation puis dans son livre 101 BASIC Computer Games (1973). Début 1974, Bob Leedom porte cette version sur le mini-ordinateur Data General Nova, lui apporte de nombreuses améliorations et en fait publier une description dans la lettre d’information de la People's Computer Company. Sa version est alors repérée par David H. Ahl qui porte le jeu en Microsoft BASIC et en publie le code source dans le magazine Creative Computing sous le titre Super Star Trek afin de le différencier du jeu original. Il le republie dans The Best of Creative Computing en 1976 puis dans BASIC Computer Games en 1978. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, ce dernier permet à la version de Bob Leedom de bénéficier d’une popularité beaucoup plus importante que les versions précédentes.
La disponibilité du code source de cette version a permis le portage du jeu sur la plupart des ordinateurs personnels de l'époque »
(Image : Ordinateur central Sigma 7)
(Image : "mini-ordinateur" HP 2000 F (je n'ai pas trouvé d'image du 2000 A))
Le code source en Basic a été diffusé, copié, modifié tout du long des années 70 pour donner lieu à tout un tas de variantes du jeu. L'une des plus notable est Super Star Trek.
Et je cite à nouveau Wikipedia à ce propos :
« Début 1974, Bob Leedom découvre la version de Star Trek publiée dans le livre 101 BASIC Computer Games. Il travaille à l’époque pour la Westinghouse Electric Corporation sur un mini-ordinateur Data General Nova et décide alors de porter le jeu sur ce système. Après avoir réussi à le faire fonctionner, il commence à l’améliorer en prenant en compte les suggestions de ses amis. Il modifie ainsi son interface en remplaçant les commandes numériques du jeu originale par des commandes constituées de trois lettres. Il ajoute également des rapports envoyé par des personnages de la série et donne des noms aux quadrants de la galaxie. Il modifie enfin son système de jeu en profondeur en ajoutant des vaisseaux Klingons qui se déplacent et de nouvelles options de navigation et de tir. »
En autres variantes notable, wikipedia cite :
« La popularité de Star Trek et de Super Star Trek et la mise à disposition de leur code source donne naissance à de nombreuses adaptations sur ordinateur central et sur micro-ordinateur. David Matuszek et Paul Reynolds programme ainsi en FORTRAN une version amélioré de la version originale qu’ils baptisent UT Super Star Trek. Eric Allman développe une version en C qui devient BSD Trek et qui reste incluse dans le pack des jeux classiques de Debian. En mars 1977, le magazine BYTE publie une version en BASIC du jeu programmé par David Price et qui reprend les commandes sous forme de nombre de la version originale15. En 1983, le journaliste Jerry Pournelle affirme dans le même magazine avoir programmé en CBASIC la version de Star Trek la plus complexe du monde. Une version DOS du jeu est publié en shareware en 1980 sous le titre EGATrek et remplace son affichage textuel par des graphismes en EGA.
Outre ces versions gratuites, le jeu fait également l’objet de nombreuses adaptations commerciales. Apple publie ainsi une version Apple II du jeu sous le titre Apple Trek (1979) et Atari publie une version Atari 2600 sous le titre Stellar Track (1980). Au moins trois versions du jeu sont disponibles sur TRS-80 dont Trek-80 (1976) de Processor Technology, Trek-80 (1979) de Judges Guild et Startrek 3.5 (1980) de Adventure International. Acornsoft en publie une version intitulé Galaxy pour leur ordinateur et la Tandy Corporation publie Space Trek pour le leur. Une version développé par Windmill Software est publié sur IBM PC sous le titre Video Trek 88 (1982)20. Apex Software publie une version intitulé TI-Trek (1983) sur TI-99/4A21. »
Bon tout ce côté historique est passionnant (ou pas ?) mais quel est le principe du jeu ?
Le point commun d'à peu près toutes les versions est de se dérouler en temps de guerre entre l'empire Klingon et la Fédération des Planètes Unies. On est aux commandes de l'Enterprise et il faut repérer les vaisseaux klingons à l'aide des senseurs (ou scruteurs) longue et courte portée et les détruire à l'aide de l'armement du vaisseau. Lorsque le vaisseau manque d'énergie, de torpilles à photons ou a besoin de réparations, il est possible de chercher une stations spatiale de la fédération pour y accoster.
Comment on y joue ?
Dans un invite de commande au clavier. Il faut entrer les commandes indiquées dans le manuel du jeu (disponible par une commande au début du jeu) et du texte ou de l'art-ascii apparait en réponse. Souvent le jeu commence en montrant le résultat des senseurs à courte portée, qui est sous la forme d'une carte stellaire en caractères ascii. On voit la position de l'Enterprise, des vaisseaux klingons, des stations spatiales de starfleet et des objets célestes présents dans le secteur.
S'il y a des klingons alors il faut les combattre en entrant les commandes appropriées pour se déplacer, viser, tirer, etc.
Dans le cas ou il n'y a pas ou plus de klingons, il faut utiliser la commande des senseurs longue portée pour essayer d'en détecter dans les secteurs alentours.
Il est ensuite possible de se déplacer vers un autre secteur en entrant une commande pour définir la direction et la vitesse du vaisseau.
Une série de commandes existe pour faire apparaitre une carte plus globale où sont placées les informations obtenues par les précédents scans longue portée.
C'est assez cryptique mais le manuel du jeu permet de comprendre ce que symbolisent chaque caractères et chiffres. (Et bon là j'ai pris des captures d'écrans de plusieurs versions selon ce que je trouvais haha).
Bon tout cela est bel est bien beau, mais est-ce qu'on peut y jouer de nos jours ?
Eh bien oui. Le code source dans le langage de programmation BASIC de la toute première version est trouvable sur internet, mais s'il existe des compliateurs BASIC pour les ordinateurs actuels, leur version du langage n'est pas la même que celle des ordinateurs centraux et mini-ordinateurs des années 70. Il faut donc des compétences dans ce langage de programmation pour adapter le programme dans une version du BASIC que comprends le compilateur. Ce n'est pas donné à tout le monde haha.
Mais il existe des sites qui permettent de jouer en ligne à des adaptations plus tardives :
Comme ici par exemple pour TREK-80 sur TRS-80 :
http://www.vavasour.ca/jeff/level1/simulator.shtml?6@Saga ça n'a pas l'air d'être la même version que celle à laquelle tu a joué, mais ça te donnera peut être quand même un coup de nostalgie
Ici il y a un site qui prétends avoir adapté la version de 1971 pour navigateur web, mais en y jouant, il me semble que ça en est plutôt une nouvelle variante :
https://makinggamesbyyear.itch.io/star-trek-1971Archive.org donne accès à une version MS-DOS de Super Star Trek, mais le jeu ne propose pas de lire le manuel. Il doit falloir trouver le manuel du jeu par ailleurs pour pouvoir comprendre comment y jouer :
https://archive.org/details/msdos_Super_Star_Trek_1982Pour les personnes qui bénéficient d'un smartphone sous Android, il existe une application qui permet de jouer à plusieurs jeux des années 70, y compris Super Star Trek :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.konyisoft.vintage_basic_games&gl=USEnfin AtariOnline permet de jouer à la version portée sur la console Atari 2600 en ligne :
https://atarionline.org/atari-2600/stellar-track