cher françoisf , je n'avais pas comme intention de me moquer, comme je suis sur tu le sais très bien, mais juste d'ironiser sur le propos du klingon face à un jedi
je le prend avec un sourire, sans rien d'autre
, mais je suis sur que cela est parfaitement clair, à la lecture de tes nombreux autres post.
Si jamais, mais cela me semble quand même hasardeux, cela ne l'était pas, j'écris et j'affirme qu'il me plait beaucoup de croiser le fer sur ce genre de sujet de faible importance.
dans le débat klingon vs jedi, qui me semble être un débat à l'importance aussi grande que la montagne vs la plage ou encore le bleu vs le rouge, je vais argumenter mon propos.
l'art guerrier klingon tel que décrit dans star trek ressemble à deux gouttes d'eau aux arts martiaux internes et externes chinois, excepté l'explosion de force qui est canalisée au travers d'un cri, et cela est très japonais finalement , comme un kwaï . Worf dans TNG est le meilleur exemple pour illustrer cette affirmation.
hors, il n'y a ni télékinésie , ni mouvements extraordinaires, ni explosion de force ( hormis chez le côté obscur ) , ni anticipation extra-humaine des mouvements au contraire d'un jedi.
l'art jedi ressemble bien davantage à l'art vulcain de combat, où la concentration, la conscience du terrain et des mouvements, la force canalisée et explosée au moment de l'impact seul , dominent.
l'art jedi s'accompagne d'une philosophie du moindre, du vide, que semble ignorer l'art klingon, celui ci se dirigeant vers le plein, vers l'acte lui même, à l'instar de ce que nous pouvons imaginer des civilisations barbares. Je dis bien imaginer , bien sur.
Quand Reine Jojo compare le sabre klingon au sabre jedi, je vois dans sa phrase ( très marrante !!! ) un rapport à la forme de l'arme.
Quand je te lis, je vois un rapport à la puissance de l'arme. Hors, un laser capable de faire fondre une porte blindée et un sabre même très bien affuté ne me semblent pas être comparables en puissance.
Alors, oui, un néon violet ça fait moins grosse brute qu'une lame dentelée
Mais en puissance, on a un tank face à une mini. Un tank violet, rouge, bleu ou vert, mais un tank.
Enfin, pour terminer mon argumentation très sérieuse d'un sujet qui ne l'est absolument pas, le sabre klingon est réalistiquement très peu maniable. Surtout au vu de son utilisation dans StarTrek où de toute évidence les maîtres d'armes , instructeurs ou cascadeurs qui l'emploient le font dans la tradition externe chinoise.
Sa lame est incurvée ce qui garantie une accroche contre l'adversaire, physiquement il est très probable qu'elle reste très vite coincée dans le corps ou l'armure de l'adversaire. Elle ne va pas glisser dessus. tactiquement, c'est faible.
On la tient par devant la lame. C'est à dire que la parade la plus probable est d'une lame contre lame, comme on en voit dans tous les combats klingons d'ailleurs. Là aussi c'est tactiquement faible puisqu'il y a chaque fois un risque énorme que la lame se casse.
C'est, au passage, ce qu'il faut absolument éviter en combat au sabre ou à l'épée dans les traditions orientales.
L'accroche arme contre arme est automatique avec un tel nombre de dents sur ce type d'arme.
Pour avoir combattu déjà contre des lames dentelées, il y a tout de suite un corps à corps engagé.
On peut alors se dire que c'est klingon d'être au corps à corps ?
Oui mais dans le cas où les dents se rencontrent, le sabre est le plus souvent tenu de part don ergonomie aux deux mains.
Il en aurait fallu une troisième pour sortir un poignard ?
Je sais que les klingons ont leurs organes en double, pas en triple
Cela dit : qu'est ce que je kifferais d'avoir un batl'eh !
( eh oui , en français dans le texte, c'est le cri du coeur !)
Dans le même esprit, le meq'leth est tout aussi peu pratique ! La daq'tahg par contre est véritablement redoutable. Mais elle impressionne moins... parce qu'on a déjà vu sur terre sa forme 20 000 fois ! Et c'est pas par hasard, c'est parce qu'elle est véritablement efficace.