Nombre de messages : 910 Age : 37 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Star Trek: Strategic Operation Simulator Jeu 22 Déc 2022, 21:28
Sorti en 1983 sur borne d'arcade, il s'agit du tout premier jeu Star Trek. EDIT : Non pas du tout, voir par là.
Deux bornes différentes ont existé. L'une plutôt classique et l'autre avec un fauteuil de capitaine et les commandes sur les accoudoirs.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de simulation de combat spatial. La joueuse ou le joueur est aux commandes de l'Enterprise et doit défendre des stations spatiales de la Fédération des Planètes Unies contre des croiseurs klingons.
L'écran est séparé en trois parties. - En haut à gauche, les trois indicateurs (Puissance des boucliers, nombre de torpilles à photon disponibles, énergie disponible pour passer en distorsion). - En haut à droite, la vue des senseurs, où le champ de bataille est montré de dessus. Une version stylisée de l'Enterprise y est représentée par la soucoupe et les deux nacelles. Les vaisseaux klingons sont représentés par des triangles (les rouges s'attaquent aux stations, les roses à l'Enterprise), les stations spatiales sont représentées par des carrés. Il y aussi des drones à antimatière, représentés par des losanges, qui cherchent à venir se coller par derrière contre l'Enterprise pour absorber son énergie. - En bas, la vue de l'écran principal, les stations spatiales et les ennemis y sont représentés en 3D fil de fer.
Lorsque l'Enterprise accoste sur une station spatiale, elle récupère de l'énergie de distorsion, des boucliers et une torpille à photon.
Le choix de graphismes vectoriels a été fait pour rappeler les visuels du début du film La Colère de Khan sorti un an plus tôt. (Pendant le Kobayashi Maru).
Après avoir éliminé les vaisseaux klingons d'une zone, l'Enterprise passe en distorsion jusqu'au prochain secteur menacé.
Parfois, l'Enterprise arrive dans un secteur contrôlé par Nomad. Il faut alors l'éliminer tout en évitant les mines spatiales qu'il pose un peu partout. Nomad est représenté par un point jaune et ses mines spatiales par des points bleus, ce qui les rends plus difficile à voir sur le fond noir de l'espace (et je pense que c'est un peu fait exprès par les développeurs du jeu).
Une particularité du jeu est aussi d'avoir une voix de synthèse qui appelle la joueuse ou le joueur "capitaine" et qui lui donne des instructions. Je dis que c'est une particularité car c'était assez rare dans les jeux de l'époque.
Le jeu a un succès honorable et est porté assez rapidement sur des consoles de jeux de la seconde génération : L'Atari 2600 (puis la 5200) et la Colecovision. Ainsi que sur les ordinateur personnels de l'époque : Commodore 64, TI-99/4A, Atari 8-bit, VIC-20, et l'Apple II.
Voici une publicité d'époque pour les versions consoles et PC du jeu :
Il y a des différences graphiques assez significatives suivant les machines et je voulais faire des comparatifs, mais ce post commence à être long à écrire et je verrais cela plus tard si je trouve la motivation.
Une dernière chose en attendant, de nos jours depuis un ordinateur il est possible d'y jouer directement sur le site d'archive.org : https://archive.org/details/arcade_startrek Une fois le jeu lancé voici comment y jouer au clavier : Appuyer sur 5 pour mettre une pièce dans la borne d'arcade virtuelle. Appuyer sur 1 pour démarrer. Ensuite voici les commandes de jeu : Flèches gauche et droite : Faire tourner l'Enterprise Alt : Avancer en impulsion Shift : Avancer en distorsion Ctrl : Tir de phasers Espace : Tir de torpille à photon
Honnêtement ce n'est pas le meilleur choix de contrôles qu'ils ont fait mais bon. Il est possible de les modifier avec la touche tabulation puis dans "Input (this machine)". Je vous le conseille si vous vous sentez de le faire, ça rends le jeu plus agréable. Personnellement je configure l'impulsion sur la flèche haute, la distorsion sur la flèche bas et j'inverse phasers et torpilles.
EDIT : J'ai oublié de le préciser mais comme beaucoup de jeux de l'époque, il n'a pas de fin, il devient de plus en plus difficile au fil de la progression jusqu'à ce qu'on perde. Le but est de tenir le plus longtemps possible pour faire un maximum de points. Comme il est impossible de gagner c'est donc un Kobayashi Maru
_________________
Dernière édition par Dra'ghoH le Sam 24 Déc 2022, 22:29, édité 2 fois
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Star Trek: Strategic Operation Simulator Ven 23 Déc 2022, 08:59
Dra'ghoH a écrit:
Deux bornes différentes ont existé. L'une plutôt classique et l'autre avec un fauteuil de capitaine et les commandes sur les accoudoirs.
Trop cool ! On se rapproche de ce que sera beaucoup plus tard Bridge Command en VR !
_________________ "Two beers or not two beers."
Dra'ghoH Capitaine
Nombre de messages : 910 Age : 37 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: Star Trek: Strategic Operation Simulator Dim 25 Déc 2022, 22:48
Dra'ghoH a écrit:
Il y a des différences graphiques assez significatives suivant les machines et je voulais faire des comparatifs, mais ce post commence à être long à écrire et je verrais cela plus tard si je trouve la motivation.
Alors la motivation était là, mais alors ça m'a pris beaucoup trop de temps ! Bon ça tombe bien j'avais du temps libre, mais bon tout de même !
Bref.
Des différents supports sur lesquels le jeu a été porté, la version Arcade est la seule à utiliser des graphismes vectoriels, toutes les autres se basent sur des sprites.
Une chose que faisait le jeu d'arcade et que j'ai trouvé astucieux, c'est que lorsque l'on démarre une partie, sur l'écran des senseurs les vaisseaux apparaissent en plus grands, ce qui permet d'en montrer plus de détails, avant de se miniaturiser en version plus simple afin de faciliter la jouabilité et éviter de consommer trop des ressources limitées des machines de l'époque. Ce que je trouve astucieux c'est qu'en faisant cela, on garde l'image plus détaillée en tête même lorsque qu'elle est simplifiée. Au moins pour quelque temps. Quand l'Enterprise change de secteur c'est pareil, on en voit une version plus grande et détaillée. Pas autant que la version d'introduction, mais tout de même. Les vaisseaux klingons restent des triangles ceci-dit. Les versions du jeu sur les autres supports ne font pas cela... Sauf celle pour la Colecovision qui utilise la même version plus détaillée de l'Enterprise pour l'intro et le changement de secteur, mais qui a la bonne idée de remontrer les versions détaillées des croiseurs klingons à chaque fois.
Les écarts de qualité graphique entre les différentes machines sont assez impressionnants. Voici un tableau comparatif que j'ai réalisé pour chaque vaisseau visible dans la partie "Senseurs" de l'écran :
Concernant la partie de l'écran principal, il faut savoir que selon les systèmes les vaisseaux klingons ne sont pas forcément visibles sous plusieurs angles. La version Arcade étant en 3D fil de fer, il est bien sûr possible de voir les vaisseaux sous tous les angles. Pour la plupart des autres machines, les croiseurs sont visibles sous 5 angles différents : Face, 3/4 face, profil, 3/4 dos, dos. En inversant le sprite, cela donne 8 angles de vue différents. Cependant sur Atari 2600,Vic-20 et TI99/4A ils sont toujours vus de face et sur Colecovision de 3/4 face. Ce dernier choix est assez pertinent puisque c'est l'angle sous lequel on approche les croiseurs klingons en général ce qui fait que j'ai mis longtemps à me rendre compte qu'il n'y avait qu'un seul angle de vue.
Et voici donc un autre tableau comparatif concernant les éléments visibles dans la partie "écran principal" :
Un détail qui m'amuse sur la version Apple 2 de la station spatiale de Starfleet c'est qu'on la voit droite de loin, puis elle se penche quand on approche avant de se remettre droite quand on est vraiment très proche (à la limite d'accoster).
En ce qui concerne le gameplay, il est peu ou prou identique sur toutes les machines. Sauf pour la version Arcade qui est un peu plus fluide que les autres. Et sauf pour les version Atari qui ont une phase de jeu en plus. Dans certains secteurs l'enterprise est prise dans un champ d'astéroïdes et il faut les esquiver pour aller accoster aux diverses station spatiales qui... Heuu... Fuient lentement l'Enterprise. Oui non je ne comprends pas trop, mais il faut dire que j'ai eu un peu la flemme d'aller lire dans le manuel du jeu pour trouver une explication diégétique.
En tout cas quel que soit le support c'est un jeu simple et amusant pour des parties courtes et qui a cette originalité d'avoir deux écrans de jeu simultanés. D'ailleurs à ce propos, en théorie l'écran des senseurs doit servir à se déplacer et l'écran principal à viser, mais au final si on veut être honnête, seul l'écran des senseurs est utile. On peut très bien y viser en ajustant l'angle du vaisseau par rapport aux ennemis. Et c'est exactement ce que je fais quand je joue. En fait on peut considérer qu'il y a surtout un écran pour le jeu et un écran pour montrer de jolis graphismes. Ce qui reste une manière astucieuse d'utiliser les ressources des différentes machines.