J'ai l'édition collector du Bluray, voici le test de la partie technique du bluray (image, son et bonus) que j'ai effectué pour mon blog.
Pour commencer, voici mon équipement audio-vidéo utilisé lors du visionnage (celui-ci contrairement au test du blog a été fait avec mon nouveau VP mais le résultat obtient la même note qu'avec mon ancienne télévision full hd) :
Vidéoprojecteur : Mitsubishi HC5500
Amplificateur : Denon AVR 3310
Platine bluray : Samsung BDP 2500
Enceintes 7.1 : Kef iQ Cinéma
Test :
Image : Commençons par l’essentiel, la qualité d’image du bluray : Autant le dire immédiatement, la qualité d’image est exceptionnelle, la colorimétrie est très précise et aucun pixel ne fait défaut. Les effets visuels sont très bien retranscris, et les détails sont impressionnant. Aussi bien le vaisseau, que le grain de peau des personnages, des effets de la passerelle, rien n’est prit en défaut et criant de précision. On se laisse facilement immergé par la qualité globale de l’image. Le meilleur passage reste les plans de la planète Vulcain, jamais un film en haute définition n’a fourni autant de détail et de précision.
Quand on sort de cette expérience, on se dit, il me faut un écran encore plus grand !
Note sur la qualité d’image : 10/10 Son : Une qualité d’image aussi exceptionnelle que ça, se doit être couplée à une piste sonore digne de ce nom.
- Point noir pour la piste audio française qui est en Dolby Digital, avec un tel support et avec une image en haute définition, il est dommage que Paramount n’ait pas placé une piste VF en True HD. Je ne vais pas m’attarder sur la piste en VF, le dolby digital fait travailler les enceintes arrières correctement et l’ensemble est très correct, il n’y a aucune différence avec la piste VF du DVD.
Passons donc à la piste en True HD. Nous voilà dans une nouvelle dimension sonore, la première chose qui frappe, c’est la profondeur des graves, autant vous le dire, votre subwoofer va travailler ! Les surrounds arrières sont très bien exploité même peut-être un peu trop, malgré que j’ai remarqué que la profondeur est un peu moins présente que sur la piste en Dolby Digital, malgré cela, la piste True HD fourni un détail sonore précis et complet. Nous avons à faire ici à une piste sonore excellente dans sa version originale.
Note du son : VF : 7/10 VO True HD : 9/10 Bonus : Finissons ce test par les bonus disponible sur le double bluray collector : Sur le disque 1, vous avez la possibilité de suivre le film avec les commentaires de JJ Abrams, ainsi que l’accès au BD-Live pour accéder à
du contenu additionnel. Le disque 2 est chargé en bonus, un documentaire très bien réalisé « Là ou nul autre… » est un reportage complet qui nous permet de voir les débuts du casting des acteurs, des maquettes effectuées…
Un mini-reportage sur William Shatner est également présent dans la partie « sous-menu ».
Parmi les bonus, il y a un making off qui explique le retour de la franchise via ce film. Divers bonus complètes l’ensemble : les figurants, les costumes, les vaisseaux, les races extraterrestres. Ainsi qu’une visite guidée et interactif de l’Enterprise et du vaisseau de Néro. Les bonus sont en haute définition.
Note des bonus : 9/10 Pour clôturer ce test, ce bluray est d'une excellente qualité aussi bien visuelle que sonore.