Michael Giacchino travaille depuis quelques temps avec Abrams ( musique de fin de Cloverfield, musique de MI3 ) , mais a composé quelques petites perles ( les indestructibles , ratatouille ) au cinéma.
Il est aussi connu pour ses musiques de jeux vidéos, que je ne connais pas : la série des medals of honnor, call of duty, pour les plus connus d’entre eux.
La musique d’Alias ou de Lost, c’est lui.
On peut donc s’attendre à quelques percussions bien senties.
Dans le générique du film ( sur la fiche technique ) , on aura droit aux thèmes de Courage et de Goldsmith surement réorchestrés comme c’est fait magnifiquement à la fin de la bande annonce. C’est rassurant.
Maintenant observons en détails.
00.02 : cymbales en crescendo suivi d’une percussion basse, comme un tambour de guerre ( ça me fait penser aux Wa Daiko, les tambours japonais, vous savez ces gigantesques tambours dont le toucher est un art martial en soi qui se pratiquent avec ces robustes baguettes de bois, debout et souvent par paire.
Juste après une accélération de la voiture, alors que l’image nous la décrit en plein virage avec des crissement de pneus, ce qui laisse à penser qu’il dérape au frein à main tout en accélérant, ce son va du grave vers l’aigu, et va se juxtaposer à 00.05 un crescendo ( = augmentation du volume ) d’un rythme rapide binaire accentué sur les temps 1 et 3, les temps forts. On entend les temps faibles et le rythme qui déboulent en doubles croches sur un tempo d’à peu près 140 ( un peu moins mais à une ou deux noires près je pense, peut être 138 , par là ).
A 00.09 un autre son de moteur, plus moderne que celui de la cylindrée , une sirène de police et un break sur le temps fort en deux croches. Ca met la pression.
A 00.12 une accélération avec une fréquence plus basse mais une hauteur medium ponctuée de la sirène très courte de police sur un temps fort, faites attention, c’est très orchestré !
A 00.15 puis 00.16, un crescendo et un glissendo grave aigu de cordes accompagne le crescendo rythmique et puis fin brutale avec une accumulation de sons tous de fréquence aigue ( crispants à l’oreille ) un par un amenés, ce sont les sons de la boite de vitesse ( heureusement que ma boite de vitesse ne fait pas ce son là !!!!) de l’embrayage filmé par en dessous, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’une harley, encore une rétrogradation au levier de vitesse, une ouverture de porte.
A 00.19 on voit réapparaitre le glissendo de cordes, les rythmes mais que sur les temps forts, et un glissendo genre bruit de fusée synthétique.
A 00.20, le cri du jeune ado, le reste continue en crescendo
A 00.22 le garçon tombe sur un rythme précis : une syncope de noire dans le même tempo que celui du rythme, c’est franchement bien vu ça et ça passe comme une lettre à la poste !
A 00.23, un soudain glissendo dans le sens inverse (aigu / grave ) et les cordes surpassent le bruit de fusée, encore les cris mais en blanche cette fois, toujours au tempo ! C’est là où Kirk s’accroche.
Entre 00.27 et 00.28 toujours les « Euuuuarg » de Kirk TOUJOURS au tempo !!!! Impressionnant de précision.
00.29 , un bruit de tom basse en fréquence grave suivi encore d’un « Huh » de Kirk au tempo mais avec le rythme noire silence noire silence, donc presque comme blanche blanche de 00.23 mais avec du silence. Kirk lève la tête.
00.31 ,glissendo des cordes avec un son fréquence aigue hauteur grave , le même qu’au début, mais là la synchro image son n’est pas bonne, le motard met le pied AVANT le son du tambour.
00.33 , avant la phrase, un bruit de tambour avec sa résonnance en même temps sur la note DO que « Quel est ton nom » ( arg que je déteste cette voix mal travaillée !!!!).
Attention ce qui suit est soit un hasard soit un tour de force.
Après le « ton nom » on a comme le vent qui souffle. En fait , c’est une nappe de synthé en quarte DO FA. C’est justement les premières notes du thème d’Alexander Courage, et ces deux notes en même temps c’est le début du thème de TNG qui je vous le rappelle est composé par Goldsmith.
Là je pense que ce n’est plus du hasard, parce que quand le garçon dit « je m’appelle James Tiberius Kirk », il y a une modulation avec le FA qui apparaît plus clairement !!!!!!!
Chapeau franchement !
00.39 : modulation à la tierce mineure, en RE, ça se fait super souvent, ça s’appelle le relatif mineur. C’était donc pensé de A à Z pour l’instant.
C’est un tempo à 84 à la noire, les instrus sont des nappes de synthé cordes et probablement de vraies cordes aussi. Ca devient de plus en plus dur de savoir si c’est un instrument synthétique qui joue ou un instrument acoustique retravaillé en studio !
Les notes : ré ré ré ré ré ré ré ré fa avec le rythme deux croches deux croches deux croches croche deux double puis reprise. Les trombones et les cors en contrechant avec une sixte mineure qui retombe sur la fondamentale, on est proche des volontés de Courage et on se situe exactement un bémol plus haut avec ce contrechant que dans la série originale, c'est-à-dire un demi ton plus haut que la traditionnelle quinte.
A 00.52, on a quelque chose de commun au cinéma, c’est un thème martial redondant sur la sixte mineure en même temps que la fondamentale, ça fait deux fois qu’on l’entend, surtout qu’on entend la septieme majeure et la sixte mineure, un ton et demi de différence, traduction : réécoutons Conan le barbare et le fantastique Basil Poledouris ( paix à son âme ) , Excalibur et Trevor Jones, et puis quelques inspirations de Wagner à Orlf, en passant par les musique d’Elmer Bernstein ( les 10 commandements de Cecil.B DeMille, les 7 mercenaires, etc.).
Enfin y’a pire comme références je pense.
Ah le traditionnel triton musical, c'est-à-dire la quarte augmentée quand Kirk est vu en gros plan.
Le rideau comme la harpe dans le thème de Courage se lève sur le nom du réalisateur. C’est un peu classique maintenant au ciné mais bon.
On entend en Sib toujours avec une fondamentale de Re le thème de Spock, re mi fa sol re , ou enfin un thème nouveau sur l’image du jeune Spock.
Sur le spock rematérialisé à 01.04 une modulation en Mib Majeur.
Sur 01.08, on voit Spock et Kirk côte à côte avec tout le thème qui module une octave plus haute ( !) puis l’Enterprise de face avec un son à la star wars mais heureusement ponctué par une cymbale, ce que ne fait pas John Williams ! Et c’est tant mieux , même si Williams est un orfèvre.
Dès que l’enterprise a disparu le thème remodule une octave inférieure ( ça devient plus grave quoi ) à 01.10.
01.14, la modulation en Sib est maintenant appuyée , on quitte la fondamentale de Ré, autrement dit, on sent musicalement que le vaisseau vole puisque le morceau commence à décoller de ce long son en ré des cordes.
A 01.16 l’arme de Bana en fréquence aigue est sur le temps, et toujours ce même thème répétitif, thème que j’appelle thème de Spock + modulation en Sib.
01.21, le thème change. Ré fa ré fa do#. A qui appartient il. Tient on voit Pike de suite après. Bon, il y a toujours cette fondamentale de ré qui revient.
A noter , le bruit de la red alert toujours sur le temps.
Il y a moins de trouvailles qu’au début. Bon il faut dire aussi que ce sont les yeux qui en prennent pour leur grade à ce moment là .
01.29 un autre thème et Scotty qui apparaît, c’est un développement du thème de 01.21 mélangé à celui de Spock. Les trombones et cors jouent à la tierce, il y a une densité supplémentaire musicale , comme une densité visuelle supplémentaire.
Là on peut accélérer l’analyse puisque tous les sons y compris celui du monstre rouge sont sur les temps.
01.36 : deux croche noire, tout le temps, comme une cavalaria, comme les rythmes des chevaux d’europe de l’est ou du moyen orient, qui laisse apparaître quatre double noire, c'est-à-dire un dédoublement des valeurs de ce rythme, on accélère en restant au même tempo en somme. Evidemment, c’est l’avalanche d’images courtes qui défilent au même rythme que la musique.
01.42 , fin du thème du trailer.
La grave discret…
Do# ré# ensemble dans les aigus aux ondes martenots ( enfin aujourd’hui cordes suraigues )
Sol# si ré# au marimba peut etre ?
EDIT : Tsarfleet m'a indiqué que c'était le vibraphone, je confirme ! Pas de marimba et je me demande bien quel alcool fort m'a induit en erreur !
Merci Tsarfleet !
Bon ben nous voilà sur le NCC 1701 avec les 3 premières notes de l’introduction du thème de Courage ! Ce n’est pas le thème encore mais nous l’avons tous reconnu quand même (he he he qu’est ce qu’on est malin….)
Bon voilà , une analyse musicale de la b.a. parfois avec des termes que musicaux. C'est le même article que dans la section sur la bande annonce du film, mais là on peut développer le sujet si vous voulez.