Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 17:20
A l'occasion du film, à part une mince liste des noms des morceaux et une sortie de l'album le 5, qu'avons nous à nous mettre sous l'oreille ? Certes les musiques des b.a. sont là mais lesquelles feront réellement partie du film ? Nous n'avons que celle là pour l'instant de sûre à 100%
J'en ai fait un petit relevé que je vous livre ici. Je n'ai pas la partition sous les yeux, et je vous prie de bien excuser les manques d'orchestration, j'ai simplifié ce qu'on entend (pas par vanité, par flemme !!!!! ).
Voilà donc le début du thème, avant le passage violons en croches. Le tempo est d'environ 60 , c'est très rubato, la dynamique est au gré du chef d'orchestre en somme.
première portée : ensemble corde, altos violons deuxième portée : harpe troisième portée ; violoncelles ( sans les parties arpégées des accords que vous trouverez plus bas )
quatrième portée : hautbois
J'ai eu la flemme aussi de remettre les bonnes altérations, mais pour tout vous dire, c'est en do mineur, bithématique, avec une cadence à la sixte napolitaine, c'est à dire au 2° degré de la gamme abaissé. Aucun mystère, même si vous n'aviez pas les mots, vous l'aviez entendu ! Le mode mineur, c'est ce qui vous fait dire " l'écart des notes est étroit, c'est sombre/mystérieux/triste/ au choix ma bonne dame" . le bi thématisme, c'est ce qui vous fait dire " ah oui , on entend que les cordes et le hautbois ne jouent pas la même mélodie" la sixte napolitaine c'est ce qui vous fait dire " ah oui , avant qu'on réentende la même mélodie à l'orchestre, il y a un passage où on dirait du Danny Elfman " ( j'suis méchant, parce que j'adore Danny Elfman en fait ).
La structure de cette petite partie est dans la grande tradition star trek ! Un thème seul de quelques notes ( 3 ) . Mais : oublié notre cycle des quintes , oublié nos intervalles trekiennes si chèrent à notre coeur qui nous l'ont fait battre quand dans le premier trailer nous entendions un métallophone avec en fond le sigle de la fédération. Par contre, de nouvelles intervalles. Un reboot d'intervalles en somme. Et là, subtilité, trois notes , dont deux qui vont se mélanger. Et elles se mélangent en une énorme dissonance : mib et ré. Pour la technique, Ré, c'est le 2° degré de Do, mais c'est aussi la neuvième de l'accord du 1° degré. Si vous ne comprennez rien à ce que vous lisez, sautez des lignes, ça ne vaut pas la peine d'attraper un mal de tête pour ce qui n'est au stade actuel que des hypothèses ! Donc, 9° du degré I . C'est aussi la note phare du thème de Courage dans TOS, reprise par tous les autres compositeurs des séries ( à part le thème de VOY, ou plus indirectement en tout cas). Il y a là un hommage direct. Mais au lieu de créer une dissonance avec le degré I , on a une dissonance avec sa tièrce, le Mib , et donc une volonté d'élévation directe. Bel hommage je trouve. Deux notes qui dissonnent tout en cohabitant, ça ne vous fait pas penser à 2 personnages, ou plus exactement à une lutte dans 1 personnage, un personnage double ? Ce thème va être repris à l'octave, de façon très envolée, suraigue, jeune et enthousiaste , implacable et logique. J'induis un rapport avec un personnage ? Oh lala.... Oui bien sur ! Plus loin, le thème du hautbois, souple, gracieux, envoutant, qui reprend en le développant la cellule de départ, plus grave, mais qui est rejoint par ce thème des violons qui termine la phrase du hautbois ( il lui "pique" la vedette ! ), pour former un tout orchestral cohérent alors qu'au début la dissonance est à l'honneur ! Nous sommes là dans le parfait thème Star Trek, deux thèmes qui s'emboîtent , qui se chevauchent, qui ne se trouvent pas mais se rejoignent par la force des choses. C'est un peu le scénario du film tout ça... Je n'ai relevé que les 48 premières secondes du thème mais si la suite s'annonce aussi fascinante , je ne peux qu'applaudir ce travail en relevant les sourcils... Le héros de ce thème c'est .... Allez, devinez... bien sur, c'est Spock, vous l'avez tous compris, et plus exactement Spock et ses relations avec les autres. Les autres ici signifiant Kirk et les autres ( ça aussi c'est une tradition TOS ... ) Si j'ai le temps ces prochains jours mais ça n'est pas sur, je ferai la suite, sinon ça attendra la semaine prochaine. Pour les gratteux qui veulent accompagner la b.o., voilà les accords du début :
Do m / Ab / Db / G
la suite la prochaine fois ! : :dac: :
Dernière édition par Archy le Mar 21 Avr 2009, 17:27, édité 2 fois
Da'An Contre-Amiral
Nombre de messages : 6473 Age : 48 Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 17:51
J'ai beaucoup aimé cet extrai!
Ca change du tout au tout !
Mais ca promet une BO superbe !
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 17:53
en bonus, parce que j'ai 5 minutes, les partitions avec que des bémols ( et pas tronquées à la fin, je ne comprend pas pourquoi ça doit être le format du forum car sur mon ordi et l'hébergeur tout passe bien, de toute façon je vous marque les liens directs ), plus faciles à lire ... quand on sait lire la musique
EDIT : oui Da'An , moi aussi finalement , alors qu'à la première écoute je n'avais pas du tout accroché ! Je révise mon jugement donc ! bon pour les images, ça ne passe toujours pas en entier, le forum les mange sur la droite, vous avez le lien direct pour voir la dernière mesure si ça vous intéresse alors !
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 18:13
petite nouveauté :
4 extraits : Track 3: "Labor of Love" Track 5: "Enterprising Young Man" Track 9: "Does It Still McFly?" Track 15: "Star Trek End Credits"
Invité Invité
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 20:16
Et d'autres extraits:
sarek Capitaine de flotte
Nombre de messages : 1757 Age : 49 Date d'inscription : 01/03/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 21:02
Géant,j'adore déjà!!!!!
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 21:59
Merci JLP pour ces ajouts ! ce sont les Track 6: "Nero Sighted" Track 8: "Run and Shoot Offense" Track 10: "Nero Death Experience" Track 15: "Star Trek End Credits"
Nous pouvons constater donc que le thème principal est celui ci : avec sa question et réponse musicale
présent dans Enterprising Young Man Does It Still McFly? Nero Death Experience
EDIT : il est techniquement intéressant de constater que les "rôles" des questions réponses sont inversés alors que leur emplacement logique est respecté. C'est un procédé assez ancien (XIX°) mais qui relance l'intérêt de l'auditeur sans qu'il s'en rende compte.
petites remarques techniques : les thèmes en dehors du principal ne sont pas accentués : nous sommes dans la musique d'image, en dehors de laquelle pour l'instant je ne trouve pas d'intérêt dans la musique. C'est à dire que cette musique colle à Star Trek mais que sans la thématique du film, je ne cerne pas encore ses qualités intrinsèques. C'est très bien composé parce que c'est du star trek. En dehors de ça, je doute fort que je l'aurais écouté, voilà pourquoi ma première impression n'était pas bonne je pense. les deux modes très présents sont le mode mineur aéolien (sur do) et le mode majeur lydien (sur lab), typiques de ce que l'on nomme la cadence à l'américaine ( degrés VIb VIIb et I ) . C'est un film américain. On s'en serait douté ? Deux ressentis appuyés par des arguments techniques qui ne sont que subjectifs bien sur.
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 23:04
et voilà la fin du thème retranscrit, je vous ai mis les partitions séparées et non la part conducteur ( c'est à dire la partition orchestre) car sinon ça prend trop de place.
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 16 Avr 2009, 23:21
nous pouvons dire pour l'instant que la structure est tripartite de façon
A / B / A' + B'
que le morceau tourne entièrement autour de 4 accords et d'une pédale de do mineur sur la partie B (avec comme accord ré b M (Db)) les accords étant : Cm Ab Db G
que la cadence employée est une cadence à la sixte napolitaine
que les degrés forts de ce morceau sont le I et le VI , qu'ils rappellent la cadence à l'américaine, bien que le I soit minorisé, et que leurs modes sont aéolien et lydien
que la première partie est bithématique, la deuxième est monothématique, le thème étant des arpèges, la dernière est monothématique avec une fusion des 2 précédentes parties avec en plus un ostinato rythmique un peu "cassé"
que si l'on se réfère aux images , il est facile d'entendre avec l'ostinato, le décollage de l'Enterprise ou la ténacité de Kirk (mais le navire/station et son capitaine sont depuis le début de la saga le même personnage chaque fois sous deux formes différentes), il facile de reconnaître la présence d'un thème implacable qui rappelle peut être la logique vulcaine, il est facile aussi d'entendre la fusion des thèmes, deux évidents + un troisième sous-djacent qui peut laisser présumer de la triplette classique Kirk/Spock/MacCoy mais aussi Kirk/Spock et un personnage doux qui tisse le lien entre les deux ( Uhura dans cette version reboot ? ), il est enfin facile de faire le lien entre la masse orchestrale et l'équipage complet, aboutissement de la personnalité adulte de Kirk.
que la dynamique du morceau est progressive, le début du morceau étant accentué à la fin avec la partie B dédoublée rythmiquement aux cordes et à la caisse claire saupoudrée de timbales, et néanmoins implacable, le tempo, même s'il est fluctuant car rubato, reste relativement stable à la pulsation de 60, ce qui est non seulement la seconde mais aussi la moyenne de pulsation humaine (grosso modo et très grosso modo, mais symboliquement fort).
donc, un morceau très "humain" , très "équipage" , très "logique" aussi ! un beau morceau , à mon avis on peut faire beaucoup plus subtil et fun (générique d'ENT), beaucoup plus descriptif (DS9), beaucoup plus original et avant gardiste (TOS), mais ce serait cracher dans la soupe que d'en rester là, c'est quand même un morceau qui respecte Star Trek entièrement, qui est très prometteur du reste. Je pense quand même que Goldsmith se serait un peu endormi en l'écoutant, même s'il aurait bien aimé. Affaire à suivre, il me tarde d'écouter tous les morceaux de Gioacchino en entier et la supervision sonore totale du film ( les morceaux repris pour le film en fait).
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Ven 17 Avr 2009, 11:28
sortie du disque : La bande originale, intitulée Star Trek: Music From The Motion Picture, sortira aux Etats-Unis chez Varese Sarabande (label) le 5 mai 2009, mais bien sur les fournisseurs habituels jouent la concurence dans la distribution
1. Star Trek (1:03) 2. Nailin’ the Kelvin (2:09) 3. Labor of Love (2:51) 4. Hella Bar Talk (1:55) 5. Enterprising Young Men (2:39) 6. Nero Sighted (3:23) 7. Nice To Meld You (3:13) 8. Run and Shoot Offense (2:04) 9. Does It Still McFly ? (2:03) 10. Nero Death Experience (5:38) 11. Nero Fiddles, Narada Burns (2:34) 12. Back From Black (:59) 13. That New Car Smell (4:46) 14. To Boldly Go (:26) 15. End Credits (9:11)
Nombre de messages : 693 Age : 51 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 23 Avr 2009, 16:06
Je viens d'entendre cet extrait des musiques de ce nouvel opus, j'en ai déjà eu des frissons , cela promet
J'adore le piano quand on en joue de cette manière Trés interessante ton exposée musicale Archy, je suis sur que tu pourais m'expliquer pourquoi "musicalement parlant" l'extrait m'a donné la chair de poule
Dernière édition par CelikaArcher le Jeu 23 Avr 2009, 16:23, édité 2 fois
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 23 Avr 2009, 16:17
Nombre de messages : 693 Age : 51 Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 23 Avr 2009, 16:26
Merci pour les liens mon Capitaine
Invité Invité
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Lun 27 Avr 2009, 18:42
On peut écouter la B.O. complète (soit 15 titres) sur YouTube
Le thème principal me fait penser à celui de James Horner pour Star Trek III. J'aime bien aussi le générique final reprenant celui d'Alexander Courage.
Kathryn Janeway Commodore
Nombre de messages : 2532 Age : 40 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Lun 27 Avr 2009, 19:55
Merci Webfab Michael Giacchino me plait beaucoup !! Surtout pour le films Ratatouille, Life and death de Lost ( Archy, je sais le jouer au piano maintenant ) et les musiques de Medal Of Honnor et Call of duty sont une merveille
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Mar 28 Avr 2009, 06:32
Bravo K.J. ! Je suis en train d'écouter la bande son complète, je pense que je pourrai en faire des analyses. Si vous voulez des partitions , en jouer des extraits avant que les partitions officielles sortent pour vos instruments respectifs faites le moi savoir !
Kathryn Janeway Commodore
Nombre de messages : 2532 Age : 40 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Mar 28 Avr 2009, 12:17
Moi je serais bien interessée par la partition du theme principal
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Mar 28 Avr 2009, 15:42
ok ! Quand j'aurai le temps je m'y penche ça marche !
Kathryn Janeway Commodore
Nombre de messages : 2532 Age : 40 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 07 Mai 2009, 09:01
Dis moi Archy, sur cet extrait, est-ce possible que l'on retrouve des notes de la bande original de Lost ?
Au tout début
Par contre je sais bien que cela n'a rien avoir, mais voici :
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 07 Mai 2009, 10:28
KJ : au jugé , comme ça, je te dirai oui , excellente remarque ! Ce n'est pas la même tonalité ni les mêmes intervalles exactement mais il y a plein de ressemblances. Ca aussi il faudra que j'en fasse une analyse ( le temps, le temps....) mais OUI ça ressemble furieusement !
Kathryn Janeway Commodore
Nombre de messages : 2532 Age : 40 Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Jeu 07 Mai 2009, 21:18
J'avais pas rêvé en écoutant la bande original de star trek alors
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Dim 17 Mai 2009, 08:55
EDIT : pour ne pas faire double post, je pose ma page 1 de partition ici.
Ca y est, j'ai terminé la retranscription du morceau d'ouverture de Giacchino de Star Trek. La version piano arrivera bientôt, je vais en faire une réduction surement ce soir. Après avoir écouté 400000 fois le premier thème, ce que je peux dire avant une analyse plus poussée est qu'il ressemble fort dans l'orchestration à du J.Williams (Star Wars) mais en fait est beaucoup plus proche de DS9 (D.McCarthy et J.Chattaway) et de la tradition star trek avec un double thème très léger mais bien réel. Les percussions sont aussi présentes malgré qu'on n'y trouve pas d'hommage à A. Courage sur ce morceau. Bref, j'arrête d'écrire et je vous livre les premières partitions. Pour rappel, il n'y a pas de date de sortie prévue à ce jour des partitions officielles. Nous n'avons que nos oreilles pour l'instant.
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Lun 18 Mai 2009, 18:32
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Lun 18 Mai 2009, 18:34
Si vous avez des difficultés de lecture, faites le moi savoir , on trouvera une solution pour que vous puissiez les voir.
Voici maintenant une proposition de réduction piano, c'est sans prétention et fait avec un logiciel de base (compositeur studio 2). Vivement que j'ai les sous pour m'acheter "Finale"... Bref, si vous êtes un peu lecteur, cette partition vous permettra de jouer les premières notes du film à la maison. Il y a des ré b sur l'imitation du motif de la harpe, c'est ce p.... de logiciel qui bug chaque fois que je veux marquer des do # ... Mais comme les premières mesures de ce motif sont bien écrites, il suffit de comprendre le rythme et de l'imiter , et 4 mesures plus loin de le refaire à l'octave.
Archy Contre-Amiral
Nombre de messages : 5406 Age : 48 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Star Trek 2009 , Michael Giacchino Lun 18 Mai 2009, 22:09