Une introduction au thème en Do#M aux trompettes (et je soupçonne l'emploi des sourdines) sur les notes Sol# Do# (grave) Do# (aigu) nous transporte instantanément dans l'univers musical de Goldsmith et de Star Trek, donc toujours ce jeu de quinte qui revient sur une nappe aigüe d'un cluster de seconde : Ré# Do# au synthé joué "piano" en aigu.
Cette cellule va être suivie très vite par les violons en aigus en trilles sur Do# et des cuivres peut etre des tubas ou des cors sur une pédale de Do#. Le tempo n'est pas encore défini mais on sent par ces trois notes (noire noire blanche), qu'il va être lent, et que le thème va être binaire, à moins d'un changement brusque comme dans TNG.
Les timbales auxquelles nous avait habitué DS9 sont présentes sous la forme Do# Sol# Do#, croche deux doubles.
La cellule se rallonge, Sol Do Do Si Sol Do (tout ça en #) comme nous serons en Do# majeur, je vais tout transposer en Do majeur, ça sera plus lisible pour tout le monde et tres facilement jouable pour ceux qui veulent essayer
Encore les trilles aus violons et les timbales qui vont répéter aussi leur cellule trois fois puis le jouer en continu une autre fois, trilles qui rappellent le cluster de TOS.
L'apparition du thème se fait maintenant, en dévelloppement de la cellule de base, transposé en Fa# M , donc encore une quinte en dessous, ce jeu de quinte habituel maintenant dans Star Trek, qui là fait directement référence à la 9° symphonie de Beethoven, car la modulation est exactement la même, une quinte en dessous !
Les harpes vont nous faire passer d'une phrase à l'autre de ce thème puis nous aurons plus tard les timbales qui se chargeront des transitions. La harpe va toujours rester présente parfois sous la forme de petites goutelettes de notes jouées en quinte.
Le Thème joué dans le grave par des trombones ou des bugles dans le grave doublés probablement par les cors reprend donc la cellule : Do Fa (g) Fa (a) Mi Do /(dévellopement) Do Ré Ré Do Do Sib (modulation en Sib M IV° ) Fa Do Fa Fa La Do Sol Sol Sib Ré Ré Sol Mi (fin de la levée, Arsis)
(Thésis
seconde partie, retombée : Do Fa Fa Mi Do Do Ré Ré Do La (aigu) Fa Ré Do Fa Fa Do Sol Ré Ré Sol Fa
Et sur un roulement de timbales va entrer le second thème aux violons.
Le thème est beaucoup plus dévelloppé que sur DS9, il est long, logique, simple, cohérent, dans un jeu de quarte ou de quinte avec les instruments appropriés à cela (cuivres). L'harmonie est modale, presque tonale :
Dès l'apparition du thème on a une petite marche harmonique à la basse ascendante : Fa M Do M Fa M Sib M (on le retrouve) et la basse Fa Sol La Sib
puis Fa M Do M Sol m Do M Donc les degrés suivants : I V I IV I V II (V de V mais en mineur) V puis reprise :
I V I IV I et cadence : V I.
C'est donc très simple au point de vue harmonique, mais on évolue quand même par rapport à l'harmonie des thèmes deirectement précédents, il y a du mouvement.
Tout le long de ce thème, les violons (maintenant caractérisés par la constance et la féminité dans Star Trek) accompagnent sur la quinte de l'accord en variant parfois mais en se reprenant toujours en habituel contrechant, ilfini son voyage sur la tonique Fa en même temps que le thème principal, on a donc davantage une harmonisation du thème principal qu'un réel contrechant.
Le thème aux violons dans la deuxième partie du morceau est lui aussi interessant : il est issu de cette tonique directement et la modulation est en Sib M (mais elle ne va pas être radicale,c'est davantage un "emprunt").
Les cordes graves y mène par Fa Sol La ascendant.
Il n'y a pas de différence ni d'attaque du premier au second thème en ce qui concerne les violons : Fa Sol La Si b Do Réb Mib Fa Sib Fa Solb
Fa Sib Fa Solb Sib Fa Sol (bécare) La Sol , et nous offre un enchainement bien connu des films fantastiques mais aussi des amateurs de musique baroque et surtout romantique (mais pas dans le même emploi) , la sixte napolitaine ou second degré abaissé avec l'accord de Sixte, c'est tres joli et les musiciens de film en abusent toujours pour notre plus grand plaisir, en particulier Danny Elfman.
L'harmonie est donc :Sib SolbM Sib SolbM (basse Dob ou si bécare: le second degrès abaissé) Sib Solb MibM DoM (quinte de Fa)
Nous retombons enfin sur une reprise des thèmes cuivres et cordes, et nous finissons avec un roulement de timbales sur une résolution de cette éxposition, par une reprise encore du thème des cuivres avec le violon qui retombe lui aussi sur la dominante peu à peu et pour terminer une cadence à l'américaine :
VI (VII sous entendu) I
et une reprise de la cellule initiale (la deuxième) Do Fa Fa Mi Do Fa avec les timbales.