Quelle merveilleuse idée d'avoir créé ce topic, Imperius !
J'y reviendrai souvent y prendre une coupe de sang !
Ah, la Hammer et ses films "so british" !
Ce n'est pas que j'apprécie les Anglais (loin de là !
) mais les films de cette firme ô combien célèbre sont, pour la plupart, des perles du genre dans l'Epouvante, le Fantastique ou l'Horreur.
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la Hammer et ses films :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hammer_Film_ProductionsEgalement un excellent site canadien spécialement dédié à la Hammer :
http://www.thehammercollection.net/Personnellement, étant jeune, je n'aimais pas les films de la Hammer... non, il faut bien l'avouer : pas du tout...
Il m'a fallu atteindre un certain âge (ou un âge certain : :mrgreen: : ) pour les revoir en appréciant réellement tout le charme désuet de ces films, en les replaçant dans leur contexte et leur époque. Et là j'ai découvert des merveilles comme La Malédiction des Pharaons (1959),
La Nuit du Loup-Garou (1960),
et bien sûr tous les Dracula avec le grand Christopher Lee et son complice, Peter Cushing (Moff Tarkin dans Star Wars IV).
Comme tu le dis Zabeth, rien à voir avec les films d'horreur d'aujourd'hui où le gore est devenu la règle de base. Je suis également un adepte des films d'épouvante où tout est dans l'ambiance et les images, le propre de la Hammer. Mais je dois avouer que les films qui m'ont fait le plus peur de ma vie ne sont pas issus de la prestigieuse firme britannique ! Ce sont L'Exorciste, Les Dents de la Mer, Alien (le premier) et La Maison du Diable (de Robert Wise).
J'aime aujourd'hui les films de la Hammer pour leur aspect rétro unique, aux éclairages si particulier, aux décors souvent kitch dans des châteaux ou des manoirs aux longs et lourds rideaux de velours, aux chandeliers dans les couloirs sombres, aux immenses escaliers entourés de statues qui mènent vers des étages inquiétants ; j'aime aussi les films de la Hammer pour les toiles d'araignée dans les tombeaux humides, pour les ombres furtives dans les cimetières, pour les savants fous dans leurs laboratoires, pour les grimaces de Dracula, pour les cris stridents de ces femmes qui s'évanouissent de frayeur, et pour tant d'autres choses encore complètement inexplicables ! :thumup:
Je possède une trentaine de films de la Hammer dans ma DVDthèque. Je suis loin du compte quand on sait qu'il en existe... plus d'une centaine ! :pale: Mais ils sont difficiles à dénicher, et n'appartiennet pas tous au fantastique ou à la science-fiction. Ce sont seulement ces derniers qui m'intéressent. Pour la plupart, je les ai enregistrés dans le regretté "Cinéma de Quartier" de C+.
Il faut savoir que la Hammer vient de renaître de ses cendres après des dizaines d'années de coma profond. Mais le style n'y sera plus, elle l'a déjà annoncé... Elle préfère jouer dans la cour des"grands". Cette Hammer ne devrait pas m'intéresser.