J'aime beaucoup cet épisode même s'il termine dans un océan de confiture (absoute pour raison biochimique, et ta soeur; un hologramme comme parrain, ouatte ze phoque)
Il aborde la problématique de la surreprésentation de l'humain dans la série et dans la saga en général. Quand Paris et B'Elana font le compte des espèces présente dans l'équipage, B'Elana relève très vite que la majorité sont des humains.
Il aborde aussi la question des hybrides qui est aussi peu représentée dans la saga. Dans TOS, nous avons Spock qui se présente d'abord comme Vulcain et veut ignorer son autre composante. Dans TNG Deanna est à moitié betazoïde et Alexander Rozenkho à trois-quarts klingon. Notez que l'autre moitié ou le quart est toujours humain.
Worf découvrira tout de même Baël une hybride romulo-klingone. Et je n'en ai pas d'autres en tête. Sur VOY, Naomi est aussi une hybride, toujours matinée d'humain.
Ici, B'Elana est présentée comme klingone alors qu'elle ne l'est qu'à moitié.
Un autre problème soulevé, qui est sans doute davantage mis en avant à notre époque qu'à celle de la série, c'est celui des enfants harcelés pour leur (supposée) différence.
Le père de B'Elana ne réagit pas comme il le devrait, pas d'empathie avec sa fille : elle est susceptible, elle doit relativiser ... pire : elle est lunatique.
Ne pas se sentir soutenu dans une telle mauvaise passe quand on est enfant ou adolescent peut conduire à des drames, mais sans aller jusqu'au drame (pas de FB, d'insta, de Twitter, de Snap' à l'époque de VOY pour perpétuer le harcèlement dans la sphère intime
) la perte d'estime de soi, de confiance en soi est bel et bien là.
Qu'une maman ait peur que sa fille subisse à l'école le harcèlement qu'elle a connu elle-même (sans raison fondée) ça se voit dans la vie de tous les jours.
Pas de conseiller conjugal sur le VOY, même pas un psy. Ne parlons pas de l'hologramme, son programme n'est pas au top de ce point de vue.
Pourtant Paris et B'Elana vont parvenir à démêler l'écheveau tout seuls. Tant mieux.
Car décider pour un enfant à naître ce qu'il va devenir sans lui demander son avis, ce n'est vraiment pas l'idéal. On est tout de même dans de la manipulation génétique qui a valu à d'autres dans une autre série un sacré coup de latte sur les doigts.