Voilà un bon "cas de conscience" en effet.
Fervent anti-peine de mort, le sujet me touche particulièrement.
Une américaine (Janeway) qui dit "c'est une honte" à propos de la peine de mort, ça fait du bien.
7o9-Docteur qui posent le débat. "Les deux côtés d'une controverse". Par contre, la conclusion me dérange. Le Dr semble lui donner raison en invoquant son biais de programmation de Docteur.
Les deux équipes de "gardiens" elles aussi confrontées à deux manières de gérer les prisonniers. 7o9 rechigne même à soigner le prisonnier (utilisation inefficace des ressources très certainement).
Le Dr qui, accidentellement, crée une conscience au prisonnier. Même 7o9 finit par créer des liens avec le prisonnier. Le Dr découvre que son absence de conscience est la résultante d'une malformation génétique. Explication médicale, logique, objective = Rédemption expresse possible. Logique, tout autre choix de scénario n'aurait pas pu permettre cette situation/dilemme en qq heures/jours.
Voici que 7o9 se compare au prisonnier en tant qu'ancien drone.
Le "benkara" dans le r^ole d' "Hurricane Carter" ? J'aime assez la discussion entre lui et Nilix. Dans leur système pénale, le coupable peut dédommager ses victimes en échange de sa liberté, ce que bien entendu ne peuvent faire les non-riches.
Au final, les faux semblants s'évaporent. Chaque cas est particulier. L'incurable du début de l'épisode est guéri tandis que le "bon gars victime du système" s'avère être un cas désespéré..
Sujet lourd, ambitieux, fondamental et pleinement traité. Très (trop) tardif dans la série, mais ça fait du bien. J'aime beaucoup l'aspect tragique de la décision finale de la famille de la victime. Avec en filigrane, la question de la non-ingérence évidemment. L'impact de cette histoire sur 7o9 est lui aussi très bien amené.
Par contre, pas très crédible que le Voyager soit à ce point mis en difficulté par un seul vaisseau "de brigands" après avoir su défaire nombre de vaisseaux ces 7 dernières saisons. Mais je trouve le reste tellement excellent, que pour une fois je vais fermer un oeil.
11/10