...Intéressant les arguments du médecin pour tenter de se déculpabiliser :
1. Manque de main d'oeuvre...ou manque d'Espace vital...on prend ce qui manque par la force : Nazisme !
2. "embaucher"...plutôt ENLEVER !
3. Aider à se réaliser dans le Travail, leur vie est meilleure grâce à nous...parce qu'avant ils ne se réalisaient pas ? Ils n'étaient pas libres & accomplis ?! Bien sûr que si ! On ne les aide pas, on les convertit de force, par lavage de cerveau et drogue !
Digne du docteur Mengele...
Voyez comme il est aisé dans un État qui contrôle et interdit tout, de manipuler les choses et de se débarrasser de ce qui pourrait le gêner...
C pour cela qu'on ne fait pas confiance à un État, mais on exige qu'il nous serve et réponde à nos souhaits...sinon c une forme de Dictature, selon différent niveau de cruauté...
Ici toute la société n'est pas complice...C une entreprise machiavélique, une Conspiration de "complotistes" (Oligarchie), qui trompe & contrôle son peuple, en plus de mener des opérations criminelles... Cela ne mérite aucune indulgence !
"Intéressante" l'organisation de cette Société, ressemblant à un État abusif & policier, qui permet ce genre de complot oppressant et criminel : Dirigisme, Autoritarisme, Verticalité du commandement, Absence de contre-Pouvoir...Secret...Il suffit qu'un maillon de commandement soit corrompu pour corrompre tous ses subordonnés...et la Peur fait le reste...pour contrôler les autres !
On remarquera aussi que :
Pour des encadrants qui agissent soi-disant pour le bien de leurs employés, c curieux qui le cache et le protège autant !?
Pour des Employés volontaires et tous heureux de travailler, c curieux qu'ils soient constamment sous la surveillance de gardes et entourés de champs de force !?
Cela montre bien, le genre d'Organisation à éviter pour empêcher l'instauration de Régime oppressif et criminel, et les principes institutionnels à garantir pour permettre les conditions d'une Société plus saine et démocratique...Voyez comme il est important de garantir l'indépendance de la Justice et de ses enquêteurs...comme il est important de rappeler que l'État doit être considéré comme un justiciable comme un autre et qu'il ne peut être juge & partie, ni détenir plus d'1 seul pouvoir, l’Exécutif...et que bien sûr les corps de métier, comme la médecine ne doivent pas non plus être sous son contrôle, mais être indépendants...réellement !
C'est le genre de leçons toujours très utiles et d'actualité encore aujourd'hui ! Belle démonstration de Dystopie...qui finit bien sûr par se résoudre rapidement...durée oblige
Pour tout cela je mets 10/10 très "instructif"