MARTOK... Le général Martok…
Le nom de ce personnage inspire le respect parmi son peuple, mais qui est-il ? (Joué par J.G. Hertzler Épisode : DS9 473 - la Voie du Guerrier, Partie I).
Le général Martok est un guerrier klingon qui se targue d'une longue et brillante carrière au sein de la force de défense klingonne. Nombre de ses actes d'héroïsme sont déjà célébrés dans des chants et des opéras, mais ses plus glorieuses batailles restent à livrer .C'est un Guerrier Klingon qui s'est levé par les rangs pour devenir le bras droit de Gowron et le remplaça finalement comme Chancelier du Haut Conseil.
MARTOK
Fiche d'identité
Race : klingon, de sexe masculin
Fonction : Général de la force de défense klingonne; conseiller auprès de Gowron chef du haut conseil klingon
Famille : Sirella, sa femme et plusieurs enfant donc Drex.
Le général Martok est un guerrier soucieux d'honneur et plein de bravoure, qui a fait la preuve de sa valeur auprès de l'empire klingon comme de Starfleet.
Martok est né sur Qo'nos la planète mère klingonne. L'honneur est une tradition bien établie dans sa famille, bien qu'on ne possède que peu de renseignements sur les ancêtres de Martok, car la maison de Martok ne jouirait pas d'un tel prestige si ses représentants n'avaient remporté de multiple batailles. Il est donc naturel que Martok marche sur les traces de ses glorieux ancêtres et s'efforce de gagner sa propre place dans le hall des guerriers.
Tout jeune guerrier encore, Martok a déjà remporté de nombreuses victoires.L'un de ses plus grands titres de gloire a pour théâtre la bataille de Mempa. C'est là un sombre épisode dans l'histoire klingonne, cependant,de multiple acte de bravoure y ont été enregistrés,consignés désormais dans des chants traditionnels. Martok a attiré l'attention de ses supérieurs,et notamment de Gowron.
Plus tard, son rôle aux cotés des partisans de Gowron, lors de la guerre civile de 2367-2368 contre le clan Duras le fait accéder au premier cercle des dignitaires de l'empire klingon. Martok est l'un des soutiens les plus actifs de Gowron dans cette page sanglante de l'histoire klingonne. Sa loyauté est récompensée par une promotion au rang de général et l'accession au commandement du vaisseau amiral de la flotte un classe Negh'var.
Vie Privée
La femme de Martok était Sirella, fille de Linkasa, 23 e petite-fille maternelle de la princesse Shenara, qui porte le titre de Maîtresse de la Maison de Martok et a donc dû approuver la jeune mariée de Worf, Jadzia Dax, avant qu'ils ne puissent se marier. Martok et Sirella avaient un certain nombre d'enfants ensemble.
SIRELLA (au centre légèrement à gauche)
En dépit de son nouveau statut, Martok continue d'éviter les feux de la rampe et préfère le champ de bataille à la chambre du haut conseil. Chaque fois qu'il le peut,il fait retraite dans des lieux isolés tels que le sommet de Kang où il savoure les joies de la chasse à l'ours aux dents de sabre.
Lorsque les ennemis de l'empire lui en laissent le temps, Martok se consacre à sa famille. Il a au moins un fils, Drex. Ce jeune garçon, qui a déjà fait ses preuves au combat,est aussi ambitieux que son père,voire d'avantage,mais chez lui le sens de l'honneur n'est pas porté aux même altitudes que chez Martok. Un jour, Drex prend la tête d'une agression raciste contre Garak, le tailleur cardassien de Deep Space Nime. Du fait de la supériorité numérique de Drex et de ses amis, la lutte n'est pas équilibrée. Il est peu probable que Drex ait acquis auprès de son père ce type de comportement indigne d'un klingon.
Drex (fils de martok )
Carrière
Martok est un vrai guerrier animé par le sens de l'honneur, qui n'hésiterait pas à se sacrifier pour l'empire, mais il ne fait guère confiance aux politiciens qui dirigent le haut conseil. Cela est d'autant plus surprenant qu'il ait semblé vouloir embrasser une carrière politique.
Au début de 2370 le général Martok remplit les fonctions de conseiller auprès de Gowron. Tous deux ont eu des différents mais, conformément à l'honneur klingon, Martok a toujours servi fidèlement son supérieur.
Lors d'une conversation avec un journaliste voici une de ses réponses "Je connais Gowron depuis longtemps, et ce n'est un secret pour personne que nous n'avons pas toujours été d'accord sur la manière dont il dirige l'empire. C'est un politicien...adepte du compromis". A l'évidence, Martok n'en respecte pas moins le leader actuel klingon.
En 2372 le Général Martok commande la défense de l'empire pendant une invasion massive sur Cardassia, provoquée par des soupçons sur le Cardassian Detapa ainsi que sur le Conseil qui serait sous le contrôle des fondateurs (Dominion). Martok mène l'attaque de son vaisseau amiral, le Negh'Var, mais sa mission est contrecarrée quand le conseil cardassien est sauvé par le Capitaine Sisko de DS9. Martok tourne son attaque sur la station de la fédération, mais Gowron décide alors de finir la bataille et rentrer à la maison, passant outre les objections de Martok.
En 2373, l'impensable se produit : il semble que Martok trahisse Gowron à la base secrète klingonne fortifié Ty'Gokor. La vérité, toutefois, est encore plus extraordinaire. Ce Martok est en fait un imposteur korrigan (métamophe): les Fondateurs ont essayé de provoquer l'assassinat de Gowron. Cependant, l'imposteur a été découvert et tué à Ty'Gokor.
Il n'a pas été compris qu'un jour avant 2373, Martok a été capturé par le Dominion en chassant l'ours à dents de sabre sur le Sommet de Kang et remplacé par un Fondateur. L'imposteur a exercé son influence sur Gowron, le pressant à la guerre contre la Fédération sur la discussion d'Archanis IV. Quant au vrai Martok, capturé deux ans plus tôt par le Dominion, il est détenu par les Jem'hadar au Camp d'Internement du Dominion 371 quelque part dans le quadrant gamma.
Le régime de la colonie pénitentiaire est très dur. Il y perd l'oeil gauche au cours d'exercices d'une grande brutalité où il a été forcé de se battre avec des Jem'Hadar dans un combat au corps à corps. Qu'il survive à ce traitement montre combien il a l'âme du guerrier chevillée au corps. Il puise également sa force dans la volonté de voir éclater une vengeance qu'il juge inéluctable.
En captivité, Martok se trouve des alliés tel que Worf fils de Mog et d'autres. Martok aide ses courageux codétenus à mettre sur pied une évasion. La bravoure et la détermination et le sens de l'honneur dont il fait preuve en ces temps d'épreuve en imposent à Worf. Il s'en échappera en 2373 avec Worf, le docteur Bashir et Garak.
Peu après, sur la recommandation de Worf, Martok se voit assigner sa mission actuelle : il est fait Commandant des forces klingonnes sur DS 9. Ses combats les plus glorieux ne font que commencer.
Plus tard la même année Martok assume le commandement de l'oiseau de proie Rotarran conformément aux ordres de chercher le croiseur de bataille manquant I.K.S B'Moth. Il se retrouve avec un équipage démoralisé par une série de pertes causées par les Jem'Hadar. Bien qu'ils aient eu le grand besoin d'une victoire, Martok reste prudent, tellement que Worf croit qu'il est paralysé par la crainte des Jem'Hadar et le défie pour le contrôle du Rotarran dans un match mortel. En voyant Martok et l'équipage revitalisé par leur chef, Worf laisse la victoire à Martok et le vaisseau, par la suite, défit un navire ennemi et sauva les 35 survivants du B'Moth. Si reconnaissant fut Martok qu'il fit de Worf un membre de la Maison de Martok. Plus tard il accorda le même honneur au fils de Worf, Alexandre Rozhenko.
Martok était un homme complexe. Il était un juge judicieux de caractère et s'est soucié profondément de ceux sous son commandement. Il a même nommé Worf comme le premier officier sur une mission dangereuse de Monac IV au début 2375 pour que ce dernier puisse gagner l'entrée dans le Sto-Vo-Kor pour sa Jadzia, qui était récemment morte. Mais il pouvait aussi être impitoyable, ayant exécuté Kaybok de l'I.K.S. M'Char en 2372 pour désobéissance aux ordres.
A la Stardate 51247.5 Martok a été promu au commandant suprême de la Neuvième Flotte, stationnée à DS 9 pour défendre le stratégiquement critique Secteur Bajoran contre le Dominion et l'agression Cardassienne. Martok a commandé l'aile Klingon de la flotte du Quadrant Alpha alliée, qui a avec succès capturé le Système Chin'toka sous contrôle du Dominion en 2374. La perspicacité sur le champ de bataille de Martok était pour beaucoup dans plusieurs victoires par la flotte alliée. Malheureusement, les décisions politiques du Haut Conseil résultantes ont causé que le Chancelier Gowron a craint que Martok puisse bientôt devenir un rival politique pour la direction du Haut Conseil.
En 2375 Gowron a pris le commandement direct des klingons sous le commandement de Martok pour entreprendre une série d'engagements imprudents, aboutissant à des pertes épouvantables parmi les forces klingonnes. Martok a été blâmé de ces défaites coûteuses, mais a refusé de questionner Gowron, bien qu'il sache que ce dernier avait destiné ces missions à saper l'image de Martok. Ce fut Worf qui défia Gowron et l'a par la suite tué. Par les droits Worf avait droit d'assumer la direction du Haut Conseil, mais il refusa et au lieu de cela remit le titre de Chancelier à Martok.
Martok a continué à commander les forces des Klingon dans l'invasion Alliée sur Cardassia qui a abouti à la reddition du Dominion. En voyant la dévastation infligée sur le peuple cardassien dans la conséquence de la guerre, les camarades de Martok l'Amiral Ross et le Capitaine Sisko ont refusé de participer dans un toast de victoire au bloodwine, mais Martok n'a eu aucune difficulté à boire tout seul. Il a collaboré plus tard avec l'Amiral Ross pour offrir à Worf la position d'Ambassadeur de la Fédération à Qo'noS. Worf accepta, ce qui a enchanté Martok parce que maintenant il avait quelqu'un avec qui aller chasser le targ.