Il y a quelques jours, Trekcore a interviewé Robert Picardo, alias de Docteur de VOY et PRO. En voici une traduction établie par Google trad et moi (article originel
à retrouver ici).
TREKCORE : Qu'avez-vous ressenti à l'idée de reprendre votre rôle du Docteur, et comment pensez-vous que PRO a géré le personnage ?
ROBERT PICARDO : Eh bien, parce que Kate Mulgrew et moi sommes des amis très proches, j'avais entendu dire que l'équipe de PRO réfléchissait à la saison 2 et était intéressée par le retour du Docteur. Elle était très secrète, bien sûr – nous devons l’être avec ce genre de choses – mais je savais alors qu'ils y pensaient.
Je n’ai donc pas été vraiment surpris lorsqu’ils m’ont contacté. Bien sûr, je ne savais pas ce que j’allais faire, mais quand j’ai commencé à lire les scripts, c’était amusant de voir à quel point ils utilisaient bien le personnage. Comment ils ont joué sur combien il aimait parler de lui-même ; qu'il était toujours égocentrique et ravi de parler du roman holographique sur lequel il travaillait.
Ils écrivaient très bien le Docteur comme élément comique, mais ils m'ont aussi donné de très beaux moments dramatiques, où son conseil est sollicité par Janeway… ou l'hologramme Janeway. Avec certains moments où les enjeux sont faibles, ou quand il doit essayer de sauver la vie de Gwyn, et tout ça. J'ai donc aimé que ce soit pleinement étoffé, qu'il y ait son côté humoristique, mais que dans une situation dramatique, il puisse quand même apporter une contribution sérieuse à la résolution du problème.
TREKCORE : Était-ce difficile de retrouver le personnage ?
PICARDO : Eh bien, la coïncidence intéressante est que pendant le COVID – parce que tout a commencé durant le confinement quand ils m'ont approché pour la première fois – j'avais lancé une chaîne YouTube, inspirée par Brent Spiner qui avait réalisé une série de vidéos hilarantes. Je pensais juste que c'était un excellent moyen de maintenir mes compétences en tant qu'interprète, mais aussi d'offrir de petits cadeaux amusants à nos fidèles fans.
Ma fille Gina m'a suggéré de faire quelque chose qui serait en quelque sorte lié à Star Trek, et après y avoir réfléchi un peu, j'ai décidé de commencer à faire des discours célèbres tirés de mon séjour sur le Voyager, interprétés dans un cadre magnifique et naturel. J’ai donc fait ces choses que j’appelais « technobabble al fresco », environ 20 ou 30 d’entre elles. La plupart étaient des mots parfaits tirés des épisodes de VOY, mais j'ai ensuite commencé à m'amuser en essayant de tromper les fans qui regardaient – et j'inventais quelque chose qui ressemblait au technoblabla de VOY.
Alors, quand j'ai entendu parler de PRO, je faisais ça depuis quelques mois et la voix du Docteur était déjà dans ma tête, parce que j'avais revu une partie de VOY, que je n'avais vraiment pas vu depuis un moment, pour pouvoir réalisez ces vidéos en personnage.
TREKCORE : Avez-vous eu votre avis à donner sur le nouveau look animé du Docteur ?
PICARDO : Oui, nous donnons notre approbation, alors ils me l'ont envoyé. Et si je me souviens bien, il n'y avait peut-être qu'une seule note. Je ne me souviens pas de ce que c'était. Ils nous font paraître plus minces et plus jeunes, évidemment, donc j'aime l'apparence du personnage. Je veux dire, j'aurais aimé avoir l'air aussi beau !
Vous savez, il s’agit plutôt de capturer des essences. Certes, ils comprennent bon nombre de nos caractéristiques – je veux dire, Janeway est clairement identifiable comme étant Janeway – mais il est important que nous ne soyons pas photoréalistes. Cela ne correspondrait pas aux autres œuvres d’art de l’exposition.
Je pense donc qu'ils ont trouvé un très bon équilibre en prenant toutes nos caractéristiques et en les intégrant dans le monde de PRO.
TREKCORE : Avez-vous dû beaucoup modifier votre performance pour l'adapter à la présentation animée ?
PICARDO : La plupart du temps, j'essayais simplement d'élever ma voix dans le même registre que lorsque je faisais VOY. En vieillissant, ma voix est devenue plus basse, mais même à l'époque de Star Trek, il y avait beaucoup d'artifices intentionnels de ma part - comme dans les saisons 1 et 2, où le Docteur parlait vraiment comme s'il était artificiel. Je voulais qu'il ressemble un peu plus à une machine, dans sa posture et son intonation, pour qu'à mesure qu'il devienne plus humain, que tout change lentement et subtilement.
Je n’aime pas ma performance lors des deux premières saisons de VOY ! (Rires) Vous savez, la façon plutôt arrogante avec laquelle je parle, cela semble tellement poli que maintenant je pense : « J'ai hâte de commencer à devenir un peu plus humain ! ».
Mais je pense que cela a bien fonctionné pour le personnage, car vous vouliez voir une intelligence artificielle nouvellement activée et jamais testée. Il fallait que ce soit quelque chose avec une finalité. Une fois que j’ai compris ce que les scénaristes avaient en tête pour l’arc de base, j’étais heureux d’avoir commencé avec cet artifice… mais je n’apprécie toujours pas la plupart de mes épisodes précédents, pour ces raisons personnelles.
TREKCORE : Avez-vous déjà été approché pour revenir sur Trek en live-action, et seriez-vous intéressé par cela ?
PICARDO : J'ai été complètement enchanté et ravi par le retour de tous mes collègues de Star Trek de TNG pour la saison 3 de PIC, qui a été un succès spectaculaire. Terry Matalas était l'assistant de Brannon Braga dans notre série. Quel travail brillant il a fait en concevant cela !
Je trouve qu'ils ont soigneusement réfléchi à la situation actuelle des personnages, à ce qui s'est passé durant les années écoulées – comment ils ont changé, comment ils sont restés les mêmes, comment ils ont grandi. Tout cela a été si bien fait que je ne serais pas surpris si, à l’avenir, ils envisageaient de ramener certains des autres acteurs historiques. J'ai vu des vidéos dans lesquelles Kate essayait de mettre Alex Kurtzman sur la sellette à ce sujet. (Des rires)
Ce serait délicieux, bien sûr, mais il n’y a aucun discours à ma connaissance – ZÉRO ! – d’une réunion de l’équipage du Voyager, même si j’adorerais ça. (Rires) Je pense que les fans aimeraient ça, après avoir vu ce que PIC a donné… même de manière ponctuelle, maintenant que Star Trek fait un peu ce que fait Star Wars, avec Section 31 et l'incroyable Michelle Yeoh.
J'ai adoré son personnage dans Discovery et je pense que c'est génial qu'ils puissent maintenant prendre quelque chose et faire ce qui n'avait jamais semblé possible auparavant. Un nouveau film réalisé uniquement pour la plateforme de streaming, et qui n'a pas besoin de sortir comme un long métrage en salles ? Tout cela semble possible, mais comme je l’ai dit, à ma connaissance, il n’y a aucune discussion. Je ne peux pas parler au nom de mes collègues du Voyager, mais je dois penser qu’ils seraient tous intéressés à faire quelque chose comme ça.
TREKCORE : Alors si PRO devait continuer, je suppose que vous aimeriez passer plus de temps en tant que Docteur dans l'animation ?
PICARDO : J'espère ! Les Hageman sont tout simplement de très bons écrivains et des gens adorables. Ils aiment Star Trek, ils adorent la série et, plus important encore, ils adorent les nouveaux personnages qu'ils ont créés – ces futurs cadets. Leurs looks sont tous si uniques, tout comme leurs voix. Ce qu’il y a de bien avec l’animation, c’est que vous pouvez faire des choses très imaginatives… mais qui restent un peu au-delà de ce que vous pourriez faire en live-action. Le look du spectacle est tout simplement délicieux.
Vous pouvez voir à quel point il captive non seulement les jeunes spectateurs, mais les adultes aussi peuvent le regarder seuls, ou s'asseoir et le regarder avec leurs enfants. Je pense que c'est un énorme succès, et j'espère que Netflix y prêtera attention.
Les fans semblent l'adorer, et j'espère que les chiffres sont suffisamment bons pour que Netflix décide de produire une troisième saison. Ce serait génial.