J'aurais dû le faire depuis longtemps, mais voici désormais un topic général dédié à la saison 1 de PRO. Histoire de ne pas noyer les infos dans un topic plus global.
Et pour inaugurer ce nouveau sujet, je vous propose une traduction (c'est du google traduction revisité un poil par mes soins, sachant que je suis très loin d'être anglophone !) d'
un article que Trekmovie vient de faire paraître.
Au New York Comic Con, TrekMovie a rejoint une interview de presse de groupe avec des membres de la distribution et des producteurs de
Star Trek : Prodigy, qui revient avec la seconde moitié de la saison 1 le 27 octobre. L'interview avec les producteurs exécutifs et co-créateurs Dan et Kevin Hageman et le co-producteur exécutif/réalisateur Ben Hibon se sont concentrés sur l'avenir de la série et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre pour les personnages principaux, plus de personnages hérités, du merchandising, etc.
Remarque : L'interview contient quelques spoilers mineurs et a été modifiée par souci de brièveté et de clarté.
Qu'est-ce qui vous a décidé à faire entrer Okona dans Prodigy ?
Dan Hageman : Je pense que nous avons ri de cet épisode, "
Outrageous Okona", dans la salle d’écriture. Et nous aimons qu'il soit comme ça, comme un Han Solo de pacotille. On s'est juste dit : "On peut ?" Et puis quand on a découvert qu'on pouvait l'avoir, on s'est dit : "Allons-y !" Billy Campbell était génial aussi. Je me souviens que dans nos premiers développements du personnage, il était plus élégant, plus chic, mais Campbell a dit : "Non, non ! Il devrait vraiment se laisser aller ! Donnez-lui un cache-œil ! Et puis cela s'est répercuté sur le moment où il était dans
Lower Decks, nous étions comme "Je dois lui mettre un cache-œil." Je dois garder ce canon.
Kevin Hageman : Lorsque nous enregistrions Billy, il a aimé faire revenir le personnage parce qu'avec le recul, il a estimé n’avoir pas fait du très bon travail par le passé. Il a donc dit : "J'adorerais ce que vous pourriez faire pour lui donner une seconde chance."
Au San Diego Comic-Con, un crossover entre Lower Decks et Strange New Worlds a été annoncé. Voyez-vous le potentiel d'un crossover Prodigy ?Kevin Hageman : Vous adorez vos crossovers ! Vous voulez vos mélanges. Oh, mon Dieu, je sais, je regarde constamment Brett [Gray] comme Dal et Ella [Purnell] comme Gwyn. Ils pourraient facilement jouer leurs rôles dans la vraie vie s'ils le voulaient. J'aimerais bien. Mais nous n'avons encore rien de prévu officiellement.
Dan Hageman : Je ne sais pas si Rylee [Alazraqui] pourrait porter le costume de Rok !
Kevin Hageman : Nous aimerions ça. Nous ne l'avons pas encore fait. C'est la saison 1 et nous faisons une saison 2, voilà où nous en sommes.
Lower Decks est pour les fans adultes. Ils entrent instantanément dans les œufs de Pâques. De notre côté, c'était amusant de faire l'épisode "
Kobayashi". Et j'adore les épisodes comme "
Trials and Tribulations" de DS9, ces croisements intelligents.
Star Trek compte plus de 800 épisodes et énormément de personnages. Y a-t-il un coffre-fort quelque part dans lequel vous pouvez choisir des personnages ?Kevin Hageman : Nous appelons les autres showrunners et tout le monde dit: "Voilà ce que nous faisons avec la saison 2", ou quoi que ce soit, et espérons que personne d'autre ne choisisse les mêmes acteurs que nous.
Dan Hageman : On s’amuse tous bien. Comme encore une fois avec Okona et
Lower Decks, nous nous disons : "Plus il y a d'Okona, mieux c'est !"
Kevin Hageman : Nous avons des personnages surprises amusants dans les dix derniers épisodes [de la saison 1], et également dans la saison 2. Nous avons donc discuté très étroitement avec d'autres séries pour nous assurer que tout fonctionne.
Dan Hageman : Oui, on peut dire qu'il y a deux nouveaux personnages hérités dans la saison 2. Sans compter Chakotay.
Kevin Hageman : On se rapproche de la Fédération et on veut être dans le même monde. Je ne veux pas que notre série soit la petite série pour enfants qui se trouve sur un plan d'existence totalement différent.
Ben Hibon : C'est la même chose pour les espèces parce que nous avons des Klingons, des Romuliens et des Borgs. Il s'agit du degré de coopération que vous souhaitez entre toutes les séries.
Lower Decks et Prodigy sont revenus au design classique des Klingons. Est-ce le studio qui l’a décidé, ou vous ?Ben Hibon : Pour développer le style
Prodigy, nous avons préféré englober ce qui existait déjà, plutôt que de réinventer. Les Klingons ont été créés d'une certaine manière et ils sont très reconnaissables pour les fans. Ce n’est pas l’intention de
Prodigy de les remettre en cause.
Kevin Hageman : Et
Prodigy est destiné à un nouveau public, qui voit du Star Trek pour la première fois. Cela nous permet de
vendre les meilleurs concepts de la franchise.
Avec la création de séries destinées à un public plus jeune, comment arrivez-vous à équilibrer l'enseignement des leçons, sans avoir l'impression de mépriser les enfants et de rendre les choses plus stupides ?Kevin Hageman : Nous essayons d'enseigner et de nous rappeler les mêmes leçons.
Dan Hageman : Je pense que la meilleure façon de tirer des leçons est d'échouer. Je pense que c'est ce qui rend les choses difficiles pour ces enfants. Ils ne sont pas passés par Starfleet. Ils ont beaucoup à apprendre. Et ils s’en sortent. Et ils ont l’hologramme de Janeway avec eux.
Kevin Hageman : Ce sera magnifique… Vous les verrez commencer à se former et à devenir une véritable équipe et à dire les choses comme ils le devraient. Vous vous direz : "Ces enfants commencent à comprendre."
Vous avez déjà eu quarante épisodes commandés avec potentiellement plus. Comment ce genre de longévité affecte-t-il la façon dont vous développez la série ? Y a-t-il un défi à faire passer les personnages d'enfants à adultes ?Kevin Hageman : Notre espoir est que le spectacle continue pour toujours. J'aimerais que ça continue. Nous avons dit à Rylee : "Nous n'allons pas vous remplacer." Je ne veux pas que Rok reste au même âge saison après saison. Si sa voix change, nous allons continuer à la faire grandir et je veux que ces personnages deviennent de jeunes adultes et un jour des membres d'équipage adultes.
Dan Hageman : Mais si la voix de Brett [qui joue Dal] change, il est viré ! [rires] J'adore écouter sa voix.
Quel genre de merchandising aimeriez-vous voir pour Prodigy ?Dan Hageman : Le vaisseau
Protostar ! Et nous l'avons vu. Il a répondu à nos attentes… Et il était aussi à un très bon prix.
Kevin Hageman : Cela a dépassé nos attentes ! Ben les aide et leur donne des notes. Il adore les jouets.
Ben Hibon : J'aime les jouets. Et nous aurons plus d'un véhicule. Je ne dirai pas ce que c'est mais c'est vraiment génial… C'est vraiment excitant : voir la page blanche, inventer des designs, tous travailler ensemble vers ce même but tangible !
Dan Hageman : Les figurines sont vraiment belles.
Kevin Hageman : Nous n'en sommes qu'à dix épisodes. J'espère que nous aurons plus d'enfants pour avoir plus de jouets. Nous aurons nos figurines. Quand j'ai grandi, j'avais les figurines
Star Wars. Quand il y avait un nouveau film, il y avait 30 figurines d'action différentes, même les plus petits personnages… Je sais que nous allons avoir notre distribution principale en tant que figurines mais j'aimerais voir beaucoup de nos personnages secondaires, comme Okona.
Dan Hageman : Quand nous travaillions sur
Ninjago, même maintenant, il y a des gens qui commencent tout juste à regarder
Ninjago et ils adorent ça. Ce spectacle dure depuis 15 saisons maintenant. C'est donc incroyable que vous ayez des enfants qui grandissent et que la génération suivante arrive et découvre à son tour.
Selon vous, qu'est-ce qui a permis à Star Trek de durer pendant des décennies ?Dan Hageman : Je pense que cela ouvre simplement votre imagination d'une manière adulte. Les gens ont grandi avec
Star Wars, et avec
Star Trek il y a quelque chose d'un peu plus cérébral, un peu de vœu pieux sur les endroits où nous pourrions aller au fur et à mesure que l'humanité évolue. Je pense que c'est très puissant.
Kevin Hageman : J'adore la réalisation des souhaits… Vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir dans chaque épisode. Ainsi, même si nous gardons une histoire sérialisée, nous essayons toujours de varier les plaisirs. Vous avez un épisode Borg, un épisode de maison hantée. Ensuite, nous ferons une comédie. Le monde entier est une scène et nous essayons donc toujours de vous faire revenir de différentes manières.
Ben Hibon : Je pense que
Star Trek a bien des visages différents, en termes d’idées comme d’univers. Et c'est juste sans fin. C'est l'histoire de "plusieurs", pas de "un". À chaque itération, à chaque nouvelle équipe, il y a cet ensemble d'expériences très coloré, très diversifié et plein d'espoir, qui le maintient toujours pertinent pour l'époque.
Dan Hageman : Ce n'est pas du
Star Wars, qui a tout le temps la même esthétique.
Star Trek a toujours été "on ne sait jamais". C'est une nouvelle planète, de toutes nouvelles règles. C'est vraiment comme un terrain de jeu ouvert. Tout peut arriver.
Commencer la série avec un groupe d'enfants qui ne connaissent ni la Fédération ni Starfleet, mais qui en prennent conscience, et à quel point il est important de comprendre qu'il existe un monde politique qui vous affecte énormément… comment cela influence votre écriture vers cette génération, pour lui apprendre le monde dans lequel elle évolue ?Dan Hageman : Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a beaucoup de choses qui semblent s'effondrer et je pense que nous avons besoin de Starfleet plus que de tout en ce moment. Nous voulons nous assurer que les enfants d'aujourd'hui peuvent rêver du jour où nous pourrons nous rassembler. C'est ce qui nous donne le pouvoir de vouloir raconter leurs histoires.