Pour les fans d'échecs tridimensionnels qui veulent jouer avec leur propre jeu, The Noble Collection a publié une nouvelle version d'échecs tridimensionnels qui est assez fidèle au design présenté dans TOS.
The Franklin Mint avait sorti deux éditions du jeu dans les années 1990 (une édition TOS en 1993 et une version TNG en 1995). Bien que ces ensembles aient été très recherchés par les fans (la version TOS a même obtenu une réédition du 50e anniversaire en 2016), aucune des versions de The Franklin Mint n'était visuellement proche des jeux apparus à l’écran.
C’est ainsi que The Noble Collection a reproduit fidèlement la version des échecs tridimensionnels vue dans « Charlie X », jusqu'à la palette de couleurs rouge et claire - les versions TFM avaient des planches bleues – et des pièces de jeu de style rétro en noir et blanc.
Cet ensemble devrait plaire aux fans, que ce soit pour jouer ou pour avoir une belle pièce soignée issue de Star Trek. L'ensemble comprend trois plateaux de jeu principaux à trois hauteurs différentes, ainsi que des « planches d'attaque » mobiles qui présentent l'une des plus grandes innovations de ce jeu d’échecs.
Si vous avez une pièce sur l'un des plateaux d'attaque, vous pouvez la déplacer d'une case à proximité et déplacer votre pièce autour du plateau de jeu, faisant de chaque mouvement une chance de restructurer physiquement la forme du terrain de jeu.
Lorsque les échecs tridimensionnels ont été inclus dans Star Trek pour la première fois, il n'y avait pas d'ensemble de règles qui lui étaient attachés, et tout au long de la franchise, les personnages ont déplacé des pièces de jeu sur les plateaux de toutes sortes de manières différentes.
En réalité, l'artiste Franz Joseph, plus connu pour ses plans classiques de l'Enterprise original et du manuel technique de Star Fleet, a en fait développé des règles pour le jeu, et elles sont incluses dans cet ensemble.
Les instructions expliquent comment fonctionnent les échecs tridimensionnels, et un pense-bête peut être utilisée comme aide-mémoire pratique en milieu de partie avec n'importe quel officier scientifique vulcain.
L'ensemble lui-même est de belle taille : le plateau de jeu mesure environ 30 cm de hauteur. Les plateaux de jeu eux-mêmes sont en acrylique mais semblent robustes.
Les pièces du jeu sont présentées dans un bel étui matelassé noir. Chacune des 32 pièces de jeu pèse un bon poids et l'étui garantit qu'elles restent en sécurité entre les utilisations. Les pièces du jeu ont une esthétique cool des années 1960, qui devrait plaire à coup sûr à tout fan de la série originale.
Ce très beau jeu peut s’acquérir depuis l’an dernier pour… 145 dollars. Ouaip, je sais, c’est cher, mais avouez qu’il a de la gueule, non ?
source