Enfin regarder. Il serait temps. Et Ouch.... Qu'il est bon. On est définitivement dans une excellente série qui promet bien des surprises (et de bonnes surprises). On passe par toutes les émotions dans cet épisodes. Du rire aux larmes.
Mariner prouve son attachement envers sa mère et le capitaine le plus psycho de Starfleet prouve la confiance qu'elle a envers sa fille.
Le fait que Mariner décide de devenir l'enseigne modèle de Starfleet juste pour être transférer sur un autre vaisseau, suite à la bourde de Boimler, nous montre que ce personnage nous réserve encore quelques surprises.
Depuis ses débuts, Star Trek : Lower Decks n'a pas hésité à être la suite excentrique de The Next Generation. Oui, il y a des références qui vont de Deep Space Nine à Enterprise, mais le ton et l'esprit sont résolument TNG. Et, dans le dernier épisode de sa première saison, Lower Decks fait revivre une tradition que TNG a sans doute perfectionnée : Le dernier épisode de la saison qui vous fait aimer la série dix fois plus que vous ne l'avez déjà fait.
Le final de Lower Decks n'est pas le meilleur épisode de la saison. Mais il est la saison entière à lui tout seul, il pourrait facilement servir de moyen rapide pour faire entrer dans la série quelqu'un qui n'a jamais vu un seul épisode. En gros, "No Small Parts" ressemble à un véritable final de saison de Trek - pas le final de saison d'une série comique. Ce zingage légitime du TNG est si puissant que la seule chose négative qu'on peut dire de cet épisode est qu'il sera difficile à battre.
Lorsque Riker, Troi et l'U.S.S. Titan se lancent à la rescousse dans le dernier acte de l'épisode et que Will Riker sort "Mariner !", on a vraiment l'impression que LDS fait officiellement partie de la famille. Ou, plus exactement, qu'elle l'a toujours été.
En fait, "No Small Parts" a fait passer LDS à un tout autre niveau. L'épisode précédent ("Crisis Point") parodiait les films Star Trek ; cet épisode a livré un film Star Trek... et un assez bon en plus. Tous les bons éléments étaient là, de l'action, des moments de personnages incroyable, des enjeux élevés, un thème fort, des surprises, et bien sûr, beaucoup d'explosions. Avec de nombreux gags en première partie, au fur et à mesure de l'avancement de l'épisode, la fin de la saison ressemblait de plus en plus à une entrée en scène de premier ordre de l'ère TNG de Star Trek qui a inspiré cette comédie animée.
Le fait que Jonathan Frakes et Marina Sirtis reprennent leurs rôles de TNG a été une merveilleuse surprise, tout comme le fait de voir enfin le USS Titan en action. L'alerte rouge de Frakes ne vieillit jamais, mais cette version de Riker a été un peu plus décontractée que celle de l'officier plus sérieux qui avait quitté l'USS Enterprise-E un an plus tôt. Peut-être que son mariage et son propre commandement l'ont libéré, mais on a l'impression que Jonathan Frakes a été injecté un peu plus de lui-même dans son Riker. Il y avait aussi un peu plus de Marina à Troi, mais tout a fonctionné.
En conclusion ce final enterre non seulement les désastres qu'on été les Star Truc d'Abbrams, l'ignoble DSC (dont j'ai vu le trailer de la 3e saison... Et j'ai encore une bonne raison de pas continuer ce truc immonde), et même meilleur que PIC. Mais aussi les horribles épisodes à doubles intrigues de cette saison. En gros si elle a commencé un peu en dents de scies, elle finit de façon époustouflante.
Maintenant le SAFRI
Scénario................................................1000/2
Animation..............................................1000/2
Fun.......................................................1000/2
Respect de l'univers ST............................500/2
Intérêt général par rapport à l'univers ST...500/2
Note de l'épisode....................................4000/10
Wouah!!! C'est un peu trop là... Alors ce sera les 10+++ de l'
J'attends avec impatience la saison 2.