Clairement cet épisode restera l'apex de l’hubris du capitaine/émissaire/seigneur de ds9.
C'est clairement dommage de ne pas avoir eu au moins une mesure disciplinaire (dans le feutré pour ne pas braquer les bajorans) pour "traiter" moralement ce geste. Mais qu'il le fasse correspond assez bien à l'image que j'ai du personnage, qui plus est lors de ses duels avec Edington : sanguin, orgueilleux, un peu mégalo. Polluer une planète 50ans rien que pour pouvoir coincer le "traitre", "son" traitre, sa "baleine", oui, il est en capable, il le démontre.
Donc ça correspond bien au personnage, ça correspond aussi bien à l'esprit de la série mais je trouve que ce geste n'a pas été traité à sa juste valeur. Ca a été traité comme un simple élément concluant un épisode, alors que la gravité aurait mérité d'être traité en début d'épisode suivant et même rappelé à un moment donné plus tard. Au fond, ça n'est pas le geste qui me choque perso, mais l'absence totale de conséquence. Je veux bien que Sisko soit l'intouchable émissaire (pas encore héros de guerre à cette époque), mais il y avait moyen de faire "qqchose", même si purement symbolique, rien qu'une engueulade de Ross (ou ressortir Nechayev pour l'occasion).