Star Trek : Starfleet Academy !
Dans cette mini-série en 5 de Mike Johnson et Ryan Parrott nous suivons donc les aventures de l'équipage de la KTL alors tous et toutes cadet·e·s et ne se connaissant pas. Kirk essaie de draguer Uhura, qui est déjà amoureuse de Spock, qui s'en fiche d'elle mais qui déteste Kirk gnangangnignangnangan.... Ah et Uhura capte un signal de détresse d'un vaisseau. Elle et Kirk enquêtent donc puisque Spock boude.
Nous suivons également un autre groupe d'étudiants et étudiantes quelques années plus tard (3 ou 4 ans je crois, la date exacte est quelque part mais ça n'a que peu d'importance). Ce groupe là se voit la dure tâche de représenter Starfleet dans un genre de Coupe des 4 Maisons (
Référence à Harry Potter) comme les américains aiment tant faire. Au détour d'une épreuve l'équipe nouvellement formée va se retrouver dans une anomalie temporelle face à un ancien vaisseau de Starfleet porté disparu depuis des années !
Alors, les deux histoires se chevauchent et se rejoignent sur la fin (oui le vaisseau disparu est le même qui a envoyé le signal de détresse). Le gros soucis est que c'est Johnson qui a géré la partie KTL et vu qu'il écrit avec des sabots, les personnages sont tous antipathiques et on a affaire à un drama pur style Beverly Hills... C'est une véritable horreur.
Alors qu'à côté Parrott écrit cinq personnages hyper attachants qui apprennent pour de vrai à se connaître et à s'apprécier. Chacun et chacune a sa propre caractéristique, physique (on compte 3 aliens, une femme d'origine hispanique et une asiatique handicapée moteur, ce qui la pousse à utiliser un exosquelette pour pouvoir se mouvoir) mais également son propre but Trekkien (on a donc la future officière scientifique, le futur agent de sécurité etcetc). On nous les présente d'ailleurs avec des fiches techniques façon
JDR qui permettent de cerner les personnages en un coup d’œil.
Cette partie là du comicbook est un véritable régal, déjà car au moment de la sortie du comics, on a aucun nouveau personnage, Discovery n'est pas encore arrivée et Beyond n'est pas là non plus. (On retrouvera d'ailleurs Jayla rejoindre d'une manière un poil maladroite mais assez attachante cette équipe dans le deuxième tome de
la série Boldly Go)
Donc cette équipe est un vent de fraîcheur. L'histoire est assez convenue mais l’empathie que j'ai éprouvé pour les personnages me l'a rendue sympathique.
Le seul problème c'est le final de l'histoire, les nouveaux protagonistes (qui se sont tapé tout le boulot) ne parviennent à finir l'histoire que grâce au retour héroïque de l'équipage de la KTL (de Uhura surtout), ce qui les fait passer pour des bouffons alors qu'ils et elles sont très doué·e·s dans leurs domaines !
Au niveau graphique je n'ai pas grand chose à dire, Derek Charm prend un côté assez cartoon (mais adulte tout de même) coloré très vivement et chaudement, sauf les scènes dans l'espace très froides au contraire. ça me plaît mais ça ne sera pas au goût de tout le monde.
Je vous dirige vers
le podcast que nous avions fait dessus avec Dragor que je trouve assez complet sur le sujet et qui compare cette série Starfleet Academy avec celle des années 90 (mettant en scène notamment Nog).
Mais au final je conseille assez vivement la lecture de ce bouquin (je n'ai pas trouvé de lien USS Saga désolé, j'ai peut être mal cherché, sinon je me porte volontaire
)