Les romans Starfleet Academy
Si j’ai découvert Star Trek à travers les rediffusions de la série TV originale, j’ai véritablement été fan à la lecture des romans écrits et publiés bien après l’arrêt de la série originale. Tous étaient issus de la collection Fleuve Noir. Et même si les romans ne sont pas considérés comme « canons », ils ont cet avantage de prolonger la série en confiant à nos héros de nouvelles missions.
Certains auteurs ont inventé une famille, un passé aux personnages, donnant une libre interprétation du pourquoi ces derniers ont rejoint les rangs de Starfleet. Mais une question restait sans réponse : quand et comment ces trois personnages que sont Kirk, Spock et McCoy se sont-ils rencontrés ? En clair, se connaissaient-ils avant de servir ensemble sur l’Enterprise ?
La réponse (qui n’est encore une fois qu’une libre interprétation de son auteur) se trouve peut-être dans les romans Starfleet Academy.
Mille mercis à Saga de m’avoir fait découvrir ces livres :
- Starfleet Academy: Aftershock, de John Vornholt.
- Starfleet Academy: Crisis on Vulcan, de Brad & Barbara Strickland.
Un point négatif: ces deux romans sont en anglais.
Deuxième point négatif pour la goulue de lecture que je suis : ils sont courts, 116 pages chacun…
Starfleet Academy : Aftershock, relate la rencontre entre Spock et le futur docteur McCoy. Ce dernier, encore étudiant en médecine, a l’obligation de s’inscrire à un club ou association au sein de l’Académie. A-t-il opté pour le club d’échec en 3D ? Non…
Voulant sauver des vies, il rejoint le « Disaster Relief Service Club » ! Spock y joue le cadet recruteur...
Les membres de ce club suivent un entraînement spécial avant d’être déployés à travers la galaxie pour secourir les victimes de guerres ou de catastrophes naturelles…en l’occurrence dans ce roman : une planète où se produisent d’étranges et inexplicables tremblements de terre.
La première partie du roman évoque donc leur entraînement quand la seconde partie relate leur première mission de sauvetage...ayant justement lieu pendant les vacances scolaires de Thanksgiving !...Envoyer des cadets risquer leur vie pendant les vacances ? Chouette comme Académie ! Mais devinez donc qui est l'équipier de McCoy, le Cadet Spock bien sûr !
Alors certes, on retrouve le caractère grognon de McCoy, ses premiers aprioris sur les Vulcains, ses premières piques avec Spock et leurs premières complicités...
Voilà pourquoi je n’adhère pas à cette « libre interprétation » qui est qu’ils se connaissent depuis l’Académie. Si tel est le cas, pourquoi ne sont-ils pas plus complices et plus proches dans la série originale, située 15 ans plus tard ? A mon sens, Spock et McCoy se sont rencontrés et ont travaillé ensemble pour la première fois sur l’Enterprise…
A noter dans ce roman, la brève rencontre entre le cadet Kirk et le Cadet McCoy…source, déjà, de tous ses ennuis !
Un roman sympa à lire, une académie de Starfleet plus proche de l’idée qu’on se fait d’un campus américain que d’une école militaire. ( avec une mythique scène d'un match de football américain...)
Starfleet Academy: Crisis on Vulcan.
Contrairement à son titre, l’histoire ne se situe pas à l’Académie de Starfleet.
Il s’agit plutôt d’une histoire pré-académie. Le jeune Spock accompagne Sarek en mission diplomatique. Ils voyagent à bord de l’Enterprise et rencontrent Christopher Pike, alors Premier Officier sous les ordres du Capitaine April.
Négociation de traité, complot, trahison, tentative d’assassinat…Presque un classique . On devine l'intrigue avant même de l'avoir lue. Leur mission réussie, Spock et Sarek retournent sur Vulcain et voici enfin la finalité de l’histoire : Spock envisage dorénavant son avenir dans Starfleet, où son double héritage ne sera pas un handicap !
L'histoire aurait pu être plus complexe, allez, un brin plus développé mais bon...