Mission to Horatius... Ce livre, que je n'ai jamais lu par ailleurs, a la particulier d'être le tout premier roman original jamais publié dans la franchise STar Trek... et qui sera suivi par des centaines d'autres ! Tout premier roman original car des
novélisations d'épisodes par James Blish avaient déjà vu le jour l'année précédente, en 1967.
Le roman fut écrit par Mack Reynolds, et ce sera sa seule incursion dans cet univers, car le livre fut considéré comme terne et pauvrement écrit, sans parler de descriptions considérées comme offensantes pour Uhura et Sulu. Roddenberry lui-même s'avéra insatisfait du roman, même après corrections. Reynolds fut surtout connu comme écrivain de science-fiction dans les années 1960, mais aucun de ses romans n'est plus publié de nos jours.
Le pitch du roman : Kirk et les siens enquêtent dans le système NGC 434 suite à un appel de détresse. Ils vont aller sur les trois planètes habitées (Neolithia et ses habitants vivants à l'âge de pierre ; Mythra et ses zélotes, et une technologie assez avancée pour maîtriser la radio, et enfin Bavarya, à la technologie avancée et à la population très importante) et vont se retrouver confrontés à une maladie aussi contagieuse que mortelle. Dans leur quête, ils seront aidés par Grang, une autochtone qui leur servira de guide.
Le roman a 51 ans, mais on en parle ces jours-ci car dans le cadre d'une vente aux enchères, de la documentation sur ce livre vient de ressurgir : la couverture, de Richard “Sparky” Moore, 13 illustrations intérieures du roman, et deux pages de script du roman.
Pour voir ces document historiques, suivez le lien !
http://trekcore.com/blog/2019/04/three-classic-star-trek-illustrations-headed-to-auction/
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.