_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Ven 19 Avr 2019, 21:36
A y est, vu !
Dans l'ensemble, j'ai pas mal aimé. L'épisode fut très rythmé, très haletant et ça marche plutôt pas mal, malgré des défauts : trop de chasseurs et autres dans la bataille, l'épilogue de la romance Stamets/Culbert est nul, j'ai enfin compris à quoi servait l'amirale Cornwell, qui a fait de la figuration jusque-là (aucun intérêt), pourquoi diable est-ce que le Discovery part dans le futur alors que Leland/Contrôle vient d'être détruit ? Ça n'a plus aucun intérêt, non ? Le coup de ne plus jamais mentionner le Discovery et son équipage, je trouve ça plutôt ridicule : les archives et leurs carrières antérieures sont connus de tout le monde. Surtout Michael, qui a déclenché une guerre. En quoi enjoindre tout le monde à se taire change quoi que ce soit ?
Quelques points positifs : encore et toujours Spock ! Ouf, Leland n'est pas le papy des Borgs ! J'aime beaucoup la reine Po. On n'a jamais eu droit à la mère de Tilly dans cette saison !
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Sam 20 Avr 2019, 08:03
Minos a écrit:
Le coup de ne plus jamais mentionner le Discovery et son équipage, je trouve ça plutôt ridicule : les archives et leurs carrières antérieures sont connus de tout le monde. Surtout Michael, qui a déclenché une guerre. En quoi enjoindre tout le monde à se taire change quoi que ce soit ?
Pas vu l'épisode, je suis très en retard là... Mais c'est pas très Starfleet ce genre de pratique, si ?
_________________ "Two beers or not two beers."
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Sam 20 Avr 2019, 15:08
Une idée de Spock, à vrai dire. Je ne suis toujours pas convaincu sur ce coup-là...
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
T'Haloa Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 334 Age : 48 Date d'inscription : 05/09/2018
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Dim 21 Avr 2019, 09:30
Je pensais avoir tout vu, mais non ! Mais d'où ils nous sortent ces escadrons et ses robots à roulettes qui réparent la coque du vaisseau ??? Dans aucun film on a vu ce genre de chose ! Prenez l'Enterprise A, B, C, prenez toutes les lettres de l'alphabet, on n'a jamais vu que les vaisseaux de la Fédération transportaient ce genre d'engin. On dirait une ruche se vidant de ses abeilles ! C'est simple, j'ai cru voir un film Star Wars !
J'ai beaucoup de mal à comprendre les explications de Spock et de Burnham concernant les 7 signaux ! D'ailleurs, ne devrait-il pas n'y en avoir que 6, vu que le dernier serait envoyé par Michael une fois passé de l'autre côté du trou de verre ? Et au final, pourquoi doit-elle partir dans le futur avec le Discovery ?
Quant au debriefing de l'équipage de l'Enterprise, à croire qu'ils sont suspectés de ...et bien d'avoir sauvé l'Univers ! Pourquoi ne sont-ils pas accueillis en héros ?...Ce serait donc une haute trahison envers la Fédération de parler du Discovery et de son équipage? Pourquoi, puisqu'ils ont tous témoigné que le vaisseau avait explosé et qu'ils étaient morts ? Et comment effacer ce qui se rapporte à Burnham ? Sa vie sur Vulcain, sur le Shenzou, son procès, sa condamnation, tout cela a dû être médiatisé. Comment peut-on demander à l'ensemble de la population d'oublier qu'elle a existé ? Que Spock et ses parents décident de ne parler d'elle qu'en famille, ok , ça se tient, quoi que... J'aime toujours Ethan Peck dans le rôle de Spock...mais franchement, dans la scène finale, d'où il sort cette perruque ? Cette coupe au bol parfaite est ridicule !(et ne lui va pas du tout ! Limite, je préfère le Spock barbu !) Bon, le seul point positif est que la 3ème saison se passera dans le futur. Et là, il n'y aura rien à redire, les scénaristes pourront faire un bond d'un millénaire niveau technologie, ce sera avec plaisir !
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
bodtx Lieutenant-Commandeur
Nombre de messages : 430 Age : 47 Date d'inscription : 07/11/2018
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Jeu 06 Juin 2019, 10:26
Bon j'ai mis 8 car ils ont vraiment mis le paquet sur les effets spéciaux, ça ressemble à un film de SW.
Pour le scénario le seul truc qui colle pour moi c'est le fait qu'elle revienne dans le temps pour placer les signaux.
Mais tout le reste? On se débarrasse de contrôle vraiment facilement, si facilement que ça vaudrait presque pas le coup de balancer le discovery dans le futur.
La torpille qui pète derrière la porte de Pike en emportant 1/4 du vaisseau, sauf Pike, sacré porte.
Beaucoup de raccourcis facile pour se débarrasser de pleins de problèmes scénaristiques. Il faut faire une pétition pour interdire la manipulation dans le temps par les scénaristes ^^
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Jeu 15 Aoû 2019, 16:59
Salut la Cie
L'idée du "MOTUS et BOUCHE COUSUE" sur le DISCOVERY, Burnham, les Sauts Sporriques (pas mal d'ailleurs l'auto-dérision sur les Champignons et la vinaigrette ), vise bien évidemment a expliqué POURQUOI il n'est fait AUCUNE ALLUSION à tout cela dans Toutes les Saisons de STAR TREK TOS...de 1966 (forcément...:p). C une explication qui me parait logique...
Si la Saison 1 de Star Trek Discovery, est très utile pour expliquer la Guerre Klingon...la Haine viscérale que les humais peuvent légitimement éprouver vis à vis d'une espèce qui trouve normal de les manger après les avoir vaincus...parce que c'est dans leur Nature... La Saison 2 en revanche se perd un peu dans l'arlésienne Menace des Machines contre les Humains :
Métropolis ; I-Robot ; Les Cylons ; Les Réplicateurs ; Les Nannites ; Les Terminators...Les Borgs...
Là les auteurs ont un peu confondu Star Trek avec TERMINATOR, et le "CONTRÔLE" avec SKYNET !
On est qd même censé être en 2256 (AUTANT DIRE QUE COMME POUR COSMOS 1999...C pas fait du tout !? ), après les Guerres Mondiales Nucléaires, les Expériences d'Améliorations génétiques et tutti quanti et on ne serait pas fichu de débrancher la prise à un Ordi récalcitrant !? Chez moi j'ai 6 ordis opérationnels (c une de mes passions), j'peux vous dire que ça moufte pas...pas de bug chez moi !
Et d'ailleurs, Terminator n'est pas la seule allusion, dans l'épisode 7 de la Saison 2, à proximité d'une faille temporelle, la sonde qui reviendrait du Futur, modifiée par le "Contrôle du futur", et qui attaque la navette de Pike, se comporte comme les Sentinelles de MATRIX...
C vrai que la Porte qui résiste à l'explosion de la Torpille...sur le moment j'ai cru halluciné ou manquer qqle chose...Moi à leur place j'en mettrais partout autour du Vaisseau, comme bouclier y a pas mieux !
J'ai hâte de revoir la simplicité et l'émotion de la Série d'origine, qui s'appuie sur des ressorts plus naturels et donc plus authentiques...ce qui est l'Ultime récompense pour une Fiction !
Cela dit, la Saison 2 est très jolie, très dynamique bcp d'effets, d'images intéressantes...C tellement beau qu'on pense à une Oeuvre d'Art cinématographique...10 donc. Dommage qu'il ne prennent pas plus de temps pour faire des Scénarios plus plausibles...Souvent plus raisonnable, ça suffit... C'est sûr que le Temps est une denrée de plus en plus rare...mais il va bien falloir se le réapproprier
Minos Administrateur
Nombre de messages : 7609 Age : 50 Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Jeu 15 Aoû 2019, 17:50
C'est en cela que la saison 3 sera intéressante, je pense : c'est une page vierge qui s'ouvre. Donc déjà, tous les problèmes de continuité, canon, etc, ne seront pas présents. Après, faut juste que les showrunners restent les mêmes du début à la fin, ce sera un grand pas en avant et ça ne pourra que servir une saison cohérente !
Pour moi, cette saison 3, c'est un peu un nouveau départ pour la série...
_________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Dim 27 Oct 2019, 19:28
Ok j'ai pris le temps de regarder ce double épisode. Bon, vous avez dit tout sur le sujet je n'ai pas grand chose à apporter à part que j'ai réellement détesté.
Je suis tellement dépité que je n'ai pas envie de faire une critique construite mais de simplement dire que les passages émouvants ne m'ont pas ému et que les passages impressionnants ne m'ont pas impressionné. Je n'ai sincèrement aucune envie d'aller voir l'Enterprise de Pike, je n'ai pas non plus envie d'aller voir la troisième saison de DIS et je vais voir Picard à reculons.
Dans 10 ou 15 ans on parlera de cette 10aine d'années comme une période à la fois faste en quantité mais terriblement pauvre en matières d'idées. Je garde espoir pour la série animée car c'est la seule qui semble vouloir et pouvoir apporter du neuf.
_________________ "Two beers or not two beers."
Perseus Commandeur
Nombre de messages : 709 Age : 43 Date d'inscription : 30/07/2019
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Ven 01 Nov 2019, 05:44
Ben dis donc, je te trouve sévère Il y a quelques facilités scénaristiques, mais cela reste efficace, pas toujours original puisque repris des films que j'ai cités, et très beau spectacle, comme toujours avec Star Trek... Après la créativité scénaristique reste ce qu'il y a de plus difficile en matière d'écriture... Le Talent c'est déjà d'avoir de l'Imagination et de la Cohérence
Synock Capitaine de flotte
Nombre de messages : 2139 Age : 34 Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Ven 01 Nov 2019, 07:34
Perseus a écrit:
Le Talent c'est déjà d'avoir de l'Imagination et de la Cohérence
Alors, niveau cohérence... Il n'y a pas de cohérence avec le reste des séries Star Trek et pas de cohérence envers la série elle-même... ni même envers l'épisode lui-même.
Et niveau imagination, je dois avouer que je n'ai rien vu d'imaginatif.
Je vais finir par apporter de véritables arguments mais il va falloir que je le regarde à nouveau, et en toute honneteté je n'ai absolument pas envie...
_________________ "Two beers or not two beers."
Enterprise-Parameters Capitaine
Nombre de messages : 987 Age : 50 Date d'inscription : 06/09/2020
Sujet: Re: Discovery 2x14 - Such Sweet Sorrow (2ème partie) Sam 16 Jan 2021, 17:53
Joli feu d'Artifice !!
Episode plus long et une conclusion extrêmement décevante. Et une flopée d'incohérences ...
A noter que le Capitaine Pike provoque la mort de l'Amiral Cornwell sans broncher