C'est en janvier 1977 que sort ce 42ème Gold Key Star Trek, toujours dessiné par Alden McWilliams.
L'apparence des autochtones de ce comics est amusante : leur seule différence avec les Terriens, hormis leur taille démesurée, vient de la forme de leurs oreilles, allongées des deux côtés... ce qui me rappelle beaucoup les nombreuses espèces presque humaines que nous verrons plus tard à travers les différentes séries. Même si ce n'est sûrement pas un concept exclusivement Trek, je trouve amusant que ce type de concept soit déjà posé à l'époque.
Scotty qui raconte un conte... revisité car intégrant des éléments comme le téléporteur, j'ai trouvé ça chouette : j'aime ce genre de petits détails qui font vrais. Certaines lignes de dialogue sont succulentes :
- Libérez les enfants et rendez-vous ou mourrez !
- Et faites vite. C'est bientôt l'heure du chocolat au lait.
Bon, Scotty qui donne la fessée tout en soulignant que ça a donné de bons résultats sur son neveu, devenu grâce à ces traitements un bon garçon, euh... non, rien.
Sinon, l'histoire est assez géniale, ai-je trouvé. Un tremblement de terre qui met à jour une roche radioactive qui inverse le processus de vieillissement, je trouve le concept sympa comme tout. Les gens exposés rajeunissent, et perdent également les souvenirs liés à leur plus grand âge, comme s'ils n'avaient jamais existé.
Spock et Scotty qui détruisent le minerai coupable tout en rajeunissant à vue d'oeil, c'était bien fun. McCoy qui leur injecte un produit les faisant vieillir de manière accélérée pour qu'ils retrouvent leur "vrai" âge, j'ai trouvé ça moins bon, une solution de facilité.
Une très belle BD, en tout cas. À lire !
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.