Un forum francophone
La Communauté Francophone Star Trek, communément appelée la CFST, est avant tout un forum. Un forum généraliste dédié à Star Trek sous toutes ses formes, et elles sont légions : séries, films, produits dérivés, jeux, littérature, communautés et créations de fans ! La finalité du forum de la CFST est d’informer, partager l’actualité et offrir un cadre d’échanges et de débats autour de cette belle franchise. Bref, de participer à son niveau à la promotion de Star Trek.
L’histoire du forum
La création du forum remonte à l’été 2006, et a déjà vécu plusieurs existences, entre grosse activité et trous d’air. Voici une version résumée de cette histoire tourmentée :
La genèse du forum
Douze ans ! Et oui, tout de même ! Le forum a été créé le 29 juillet 2006, par Antan, Admin et Voyageur (ex- « Voyageur75 »), le premier Belge, le second Canadien, le dernier Français. Il s’est d’abord appelé Projet ST (ST pour « Star Trek », comme de juste), avant d’être connu par la suite et toujours aujourd’hui sous le nom de « Communauté Francophone Star Trek », ou CFST pour les amateurs d’acronymes.
Au départ, le forum n’a pas vocation à exister par lui-même, mais doit servir de support à l’objectif très ambitieux de ses créateurs : la mise sur pied d’un fan-club officiel Star Trek francophone. Or qui dit « francophone » dit international, rien de moins ! Ce projet d’association ne verra finalement jamais le jour, même si les réflexions avaient assez avancé pour aboutir à la décision de créer une association relevant de la loi française, pour la simple et bonne raison que la majorité des membres du forum étaient de cette nationalité.
Le forum, qui devait être le complément de quelque chose de plus grand, devient finalement le projet lui-même, même s’il fut question dès 2006 de l’adosser à un site dédié à Star Trek. Celui-ci ne verra jamais le jour non plus, par manque d’avancées, de développeurs, de graphistes et de rédacteurs. Pourtant, il sembla sur les bons rails pas moins de trois fois, mais les désistements successifs des volontaires mirent fin à cette aventure. Un autre projet parallèle au forum, un webzine lié au futur site, n’ira à son tour jamais à terme.
Un succès… et 2009, annus horribilis
Le forum se développa, le nombre de participants grandit, et un certain nombre de problèmes commencèrent à apparaître, qui trouveront leur point culminant en 2009. L’ambiance se détériora entre certains, l’arborescence du forum perdit en lisibilité, des trolls firent leur apparition. De plus, une partie non-négligeable du forum fut dédiée à tout ce qui n’était pas Star Trek, ce qui n’aida pas à son positionnement et à sa clarté.
Si Voyageur avait quitté les lieux au cours de cette année pour se lancer dans d’autres projets, Admin était toujours à la barre. Néanmoins cette année difficile faillit avoir raison de sa détermination à maintenir le forum en vie : il le ferma de juillet à novembre 2009.
Une nouvelle équipe aux commandes
À la réouverture, Admin s’adjoignit les services d’un nouveau staff, au premier rang duquel Dax, toujours administratrice de nos jours (même si en retrait). On peut voir au nombre d’inscrits que ce renouveau rencontra un certain succès au début, avec un nombre croissant de 2010 à 2013 : 20, puis 58, puis 84, et enfin 91. Depuis, la tendance s’est nettement inversée : 49 inscrits en 2014, puis 33, puis 27, pour aboutir à 21 en 2017.
Les causes peuvent être diverses, et elles ont sans doute toutes joué un rôle :
– L’essor de Facebook en particulier et des réseaux sociaux en général ont fait beaucoup de mal aux forums : beaucoup des forumeurs participant aux parties du forum non-dédiées à Star Trek y ont trouvé des tribunes d’expression plus adaptées à leurs besoins.
– Hormis les films initiés par JJ Abrams, l’actualité Trek a été réduite à peau de chagrin, ce qui n’a bien entendu rien fait pour inverser la tendance.
– Malgré les efforts de la nouvelle équipe (moins Admin lui-même, disparu des radars en mai 2010 sans que rien ne l’ait laissé présagé, et dont le compte fut quelques mois plus tard récupéré par Dax) pour dynamiser et optimiser le forum, son arborescence resta très compliquée à aborder.
À son tour gagnée par la lassitude, Dax décida de passer la main. Le 29 mai 2017, elle envoya un mail à tous les inscrits pour savoir si quelqu’un était intéressé par la reprise en main et la relance du forum. J’y répondis le 29… octobre ! Et la proposition tenait toujours…
Depuis lors, c’est une nouvelle histoire qui a démarré, et qui se poursuit toujours aujourd’hui…
Plus qu’un forum
De nos jours, la Communauté Francophone Star Trek est un peu plus qu’un simple forum, même si celui-ci représente le socle, la base de ses activités.
Ainsi, la CFST dispose de sa page Facebook, répondant à deux objectifs : partager l’information du forum à destination de publics hermétiques aux forums (en mettant surtout en avant la création des nouveaux topics), et d’une manière plus générale partager l’information Star Trek issue du Webtrek (oui, j’ai piqué le mot au site du Star Trek French Club, je trouve qu’il claque plus que « Trekosphère »), surtout francophone voire anglophone (pour ne pas dire mondiale).
La CFST, c’est aussi un projet tout récent, un webzine humoristique nommé « La Gazette de la CFST » et dont le premier numéro est sorti le 1er août 2018. Ce webzine mensuel a vocation à sortir tous les 1er du mois.
Pour finir, la CFST c’est également des dossiers inédits synthétisant des éléments thématiques issus de Star Trek. Une première fournée de dossiers a vu le jour en juillet 2018 pour l’anniversaire du forum, et ce rendez-vous « dossiers » a vocation à devenir biannuel. Le 2ème rendez-vous annuel est d’ailleurs programmé pour Noël, parce que c’est toujours sympa de faire des cadeaux !
Et à l’avenir ?
Une communauté dynamique est toujours en mouvement, a toujours plusieurs idées et projets d’avance, et la CFST fait de son mieux pour ne pas se reposer sur ses lauriers. Outre la poursuite de ses activités sur le forum, la CFST est en train de réfléchir aux bases de la création d’un site Internet complémentaire au forum qui, si tout se passe bien, devrait voir le jour vers le milieu de l’année 2019.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.