Ce roman a la particularité d'être
le premier roman original adulte écrit sur Star Trek, et est l'oeuvre de James Blish, écrivain et critique de science-fiction. Il fut publié en 1970, l'année suivant la fin de la série télévisée TOS.
Le quatrième de couverture :
- Citation :
- Les Klingons attaquent ! Et les êtres mystérieux qui vivent sur Organia les laisse faire... Heureusement, l'ingénieur Scott n'est jamais à court d'idées : il envoie une réplique de Spock sur la planète envahie. Mais rien n'est simple, et Jim Kirk se retrouve face à face avec DEUX Spock !
Lequel est le bon ?
Lequel doit mourir ?
Ce très bon roman Star Trek montre la voie aux dizaines d'autres qui ont suivi depuis bientôt cinquante ans. Les interactions entre les personnages et leurs personnalités sont bien retranscrites, on a des allusions pertinentes à plusieurs épisodes télé de TOS (la principale concernant les Organiens), et James Blish n'est pas avare d'explications scientifiques intéressantes pour les profanes (comme moi).
Au coeur du roman : deux Spock, un vrai et un faux, sans qu'il soit a priori possible de les distinguer l'un de l'autre. On a donc droit aux extrapolations logiques habituelle d'un Spock, mais multipliées par deux ! Extrapolations d'autant plus intéressantes qu'elles sont souvent opposées. Avec la logique, on peut arriver à toutes les conclusions, (n'est-ce pas Valeris de "Terre Inconnue" ?).
Et quand les deux Spock veulent impérativement que leur double soit éliminé, un doute prend Kirk : une telle exigence est tellement aux antipodes de la philosophie de Spock... et si aucun des deux n'était le vrai ?
Un très bon moment de lecture, que je vous recommande vivement.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.