Ce roman, coécrit par Michael Schuster et Steve Mollmann est assurément l'un des meilleurs romans que j'ai lu dernièrement.
Il est à la fois prenant, angoissant et presque amusant...oui presque, car quand on suit le livre du point de vue du pauvre Docteur McCoy, on en comprend vite le sens du titre : un choix de catastrophes.
Le résumé :
L'USS Enterprise, sous le commandement du Lieutenant Sulu, vient de terminer la livraison de matériel médical à la base stellaire 15, l'une des bases les plus éloignées de la Fédération.
Mais à moins d'une année-lumière de la planète Mu Arigulon, où les attendent le Capitaine Kirk, Spock, le Dr M'Benga, Chekov, M. Scott et une poignée d'autres, l'Enterprise se heurte à une étrange distorsion spatiale.
Les dégâts à bord sont considérables. La carlingue et les moteurs de l'Enterprise, si chers à M. Scott, ont beaucoup souffert. L'infirmerie se retrouve vite débordée par l'afflux de blessés graves quand d'autres membres d'équipage se retrouvent dans le coma sans raison apparente...McCoy et sa squelettique équipe médicale essaient de s'adapter mais vivent un véritable cauchemar !
Et en prime, le système de propulsion tombe en panne.
Pauvre Hikaru Sulu qui avait promis au Capitaine de prendre soin de son vaisseau !
En parallèle, la mission de Kirk et de Spock, partis à bord des navettes Colombus et Hofstadter, était sensée être une tranquille petite mission archéologique. Loupé ! Cela aurait été trop beau.
Les communications avec le vaisseau étant rendues impossibles, Kirk ignore ce qui se passe à bord, alors qui aidera l'autre ?
Ce roman relance la question que je me suis fréquemment posé à chaque visionnage d'un épisode de TOS : mais pourquoi diable les principaux officiers (très souvent Kirk, Spock et McCoy) partent-ils ensemble en mission, laissant l'Enterprise à un tiers (ceci-dit, Sulu et Scotty sont de très bons officiers et s'en sont toujours bien sortis).
Dans ce roman, non seulement Kirk et Spock ne sont plus à bord mais l'ingénieur en chef non plus ! Sulu se débrouille comme il peut, avec Uhura pour le seconder mais...Chaque tentative pour avancer dans cette distorsion spatiale met à mal le vaisseau qui risque l'explosion ! De quoi mettre à rudes épreuves
les nerfs de l'équipage ...et du lecteur !