Mars est une mini-série datant de l'an dernier, commandée par National Geographic et produite par Ron Howard.
La saison 1 compte 6 épisodes, et il y aura apparemment une saison 2 l'an prochain.
J'en parle car les 3 premiers épisodes de la série sont passés hier soir en France sur la chaîne Numéro 23.
Pour ce qui est du pitch de ce docu-fiction, on navigue entre le présent (2016) et 2033.
Pour la partie 2016, on a droit à des interviews de vraies personnes : notamment Elon Musk (président de SpaceX), Andy Weir (auteur du superbe "Seul sur Mars", qui a donné un film sympathique également), James Lowell (commandant du célèbre vol Apollo 13) et Stephen Petranek (auteur de "How We'll Live on Mars", et dont la série est l'adaptation). Eux et d'autres nous posent les problématiques liées à une future exploration spatiale de Mars.
La suite sera diffusée jeudi soir prochain.
La partie 2033 se divise an deux parties montrées d'une manière parallèle : l'une d'elle se focalise sur les interviews des astronautes avant leur départ, avec leur ressenti, et l'autre nous montre l'arrivée des astronautes sur Mars : atterrissage, survie (ou non).
Personnellement, je trouve la série plutôt sympa : j'ai toujours aimé ce qui a trait à la conquête spatiale et là, on est en plein dedans, entre les problèmes technologiques, physiques, physiologiques, politiques et financiers. Il y a des défauts à la série, notamment un drôle de rythme vu qu'on alterne entre 2016/interviews 2033/vie sur Mars en 2033, mais dans l'ensemble, le bon public que je suis s'y retrouve largement.
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.