TEST :
C'est quoi ?
Les colons de Catane vous connaissez ? Sorti en 1995, c'est le jeu qui a définitivement envoyé au rang des vieilleries (longues et pénibles) le Monopoly. Dans Catane, on lance deux dés (aussi) pour récolter des ressources. Du bois, du blé, de l'argile qui servent ensuite à construire routes, colonies et villes. Catane Star Trek transpose le célèbre jeu de développement dans l'univers de Spock et du capitaine Kirk.
Comment ça marche ?
Côté règles, rien ne change. C'est du Catane pur sucre : même plaisir, même simplicité, même fluidité. Le plateau modulable est toujours composé de petits hexagones numérotés de 2 à 12 sur lesquels on va pouvoir récupérer des matières premières, en fonction de nos lancers de dés. Seul l'enrobage est différent: les ressources se récoltent ici sur des planètes et l'on construit des bases et des vaisseaux. Mais là encore, les négociations joueront un rôle primordial pour obtenir, auprès de vos voisins, les matériaux que vous ne produisez pas. Quant au brigand, il s'est transformé ici en vaisseau Klingon.
C'est pour qui ?
Pas de réelle surprise dans cette version Star Strek de Catane, si ce n'est les cartes équipage qui représentent les personnages emblématiques de l'Enterprise et qui offrent des pouvoirs supplémentaires à certains moments de la partie.
Comme tout bon jeu à licence, Catane Star Trek est d'abord calibré pour les geeks collectionneurs. Mais il reste un excellent investissement pour ceux qui veulent découvrir Catane dans un univers SF, moins austère que les colons moyenâgeux de l'édition originale.
De 3 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
75 minutes
49 euros