Le terme canon est un boulon extrêmement facile à déboulonner, c'est d'ailleurs pour cette raison que certains ont décidé de lui rajouter un deuxième écrou "le fanon", afin que personne ne soit tenté de le dévisser.
Faisant appel à nos sens, à notre interprétation, à notre perception, le canon est une tentative de définition qui se soldera toujours par un échec car nos sens évoluent, nos interprétations sont toutes réinterprétées, notre perception est en constante évolution.
Pour palier à ces variations humaines, quoi de mieux que d'inventer "le Fanon". Le Fanon est la tentative d'explication contre toutes tentatives d'explications de la tentative de définition du canon.
Oui mais, Est-ce le serpent qui souhaite se mordre la queue ou bien la queue qui demande à se faire morde par le serpent ?
Dans ces conditions, la création du deuxième écrou "Fanon" implique qu'il ne peut y avoir d'autorité canonique.
D'ailleurs, si le canonique s'appuie souvent sur l'authenticité, il ne peut y en avoir aucune dans une interprétation. Quand bien même elle serait autoritaire, la vocation d'une interprétation est la réinterprétation.
Ceux qui considèrent le canon tout comme le non canon, sont sources d'incohérences et d'injustices car la reconnaissance d'anomalies dans un canon, aussi peu nombreuses seraient-elles, serait la faille qui permettrait d'affirmer alors que tout canon serait composé d'un potentiel non canon et par une autre forme de syllogisme, que tout ce qui est non canon serait potentiellement canon.
Un fanon serait également composé d'un potentiel non fanon.
L'épisode TOS Miror Miror démontre que la définition du canon ne peut pas exister car, en son sein, elle peut à la fois être statique et dynamique.
La définition du canon exigerait des relations statiques entre les différents concepts qui la composeraient, or le canon de science fiction intervient dans notre perception de l'univers de science fiction, qui n'est qu'une faille temporelle dans laquelle on ne peut rien définir de statique.
Sur Memory Alpha, on trouve même
"La Politique du canon". Il ne s'agit là que d'un pléonasme déguisé, qui dans bien d'autres domaines, a pour effet, qu'il soit voulu ou non d'ailleurs, de se déresponsabiliser en se glissant dans une neutralité reconnue et mieux acceptée, mais dans une situation où l'on ne peut l'être réellement. "La politique du canon" n'est autre que "le Fanon du Canon", l'écrou de sécurité, sous bien des apparences, le conformisme canonique.