Le mieux pour commencé pour moi c'est la serie classique et surtout pas commencé par enterprise.Cet une trs grosse erreur.
Je m'explique:ATTENTION SPOILER
Enterprise a été crée en dernier et par consequence en prenant compte de ce qui c'est passée sur les autres serieS, du coup quand on regarde la saga on perd un peu de mystère.
Enterprise est une conséquence de ce qui c'est passé dans le futur,ils le dise plusieurs fois: comme l'épisode des borgs suite du film First contact ou la guerre froide temporelle.Certe ça se passe avant mais certaine histoire sont des conséquences des histoire futures comme le défiant de l'épisode mirroir qui est un autre exemple.
Il ya une certaine chronologie a respecté. Si pour certain la serie classique fait trop vieille maintenant avec les nouveaux efftets ça passe mieux.
On peut commencé par voyageur qui est niveau chronologique est un peut à part mais qui est très esprit gene Roddenberry .
Voilà l'ordre Chronologique de la saga il n'y pas de d'odre chronologique à suivre
du genre je commence avec Enterprise parceque ça ce passe avant ça fonctionne pas comme StarWars
Il ya un ordre qui tienT en fonction de ce qu'on découvre dans l'univers de Star trek.
Il est vrai qu'Enterprise peut dérouté, si on se met a Star trek on s'y met depuis le début si c'est juste pour découvrir, je conseille Voyager pour le jeune publics.
Donc voici la Chronologie: Attention risque Spoiler pour certain cas mais sans révélation de l'histoire:
Star trek TOS
Les 6 premiers films dans le 6ème l'ultime journal de bord de Kirk nous amène a TNG.
Star trek The Next Generation jusqu'a la saison 6 et l'épisode Hierarchie part1 et 2 qui nous amène à
Star trek seep Space Nine ,les 2 première saison en simultané avec les saison 6 et 7 de TNG : l'histoire du Maquis prend source dans TNG et continu dans DS9 Par exemple.
Après la fin de TNG et des 2 premières saisons de DS9
La saison 3 de DS9 jusqu'à l'épisode Fascination
Ensuite le film STAR TREK GENERATIONS et
On reprend DS9 avec l'épisode Passés Décomposé part 1 et 2
Début de Star trek Voyager
Ensuite les 2 séries peuvent peuvent être vu en simultané ou par saison à part entière
avec les film au moment de leur sortie.
Attention sur la saison 5 de DS9 , il ya un chagement d'uniforme, voir Star Trek First Contact avant le premier épisode ou ils ont les nouveaus uniformes.
Pour Star Trek Insurection se passe au début de la saison 7 de DS9
Apres la saison 7 de DS9, voir les saisons 6 et 7 de Star Trek Voyager
Star Trek Nemesis
Enterprise qui comme je l'ai déjà dit prend source de ce qui a été fait avant.
et le Star Trek de JJ Abrahm
Voilà
et bon courage