- lael Chekov a écrit:
- leçon de musique (que j'ai pas trouvé gnian gnian mbuna jpense que c'est le genre d'épi on est touché ou on ne l'es pas )
Ah mais y'a pas de mal, bien au contraire
Personnellement j'adore
pour une poignée de Data, un épisode à multiples facettes pour moi. Comme par exemple Worf, le grand Worf qui pour faire un pas vers son fils doit lâcher du lest sur ce qui le représente en tant que klingon (ou l'idée qu'il se fait d'un klingon). Ou bien Brent Spinner qui nous délivre une performance d'acteur jouissive. Ou bien encore les scènes ou tableaux sous forme d'hommage (le train sifflera 3 fois), ou la dernière scène pleine de poësie sous le soleil couchant de l'Ouest... Un épisode plein et parfait.
Alors effectivement, chacun sera touché ou pas selon les épisodes, et tant mieux.
Concernant Picard, pour son intimité et l'épisode
lessons, je lui préfère notamment
le secret. Un épisode qui ne parle pas d'amour, mais qui dans sa première partie nous en apprend tant sur lui et sa personnalité. Il avait donc un père spirituel, il a du choisir entre 2 carrières, et il a une fois de + (comme dans
lessons) choisit l'Enterprise. Mais avec le secret, on touche à une partie de son histoire qui l'a construit, lui, sa carrière et sa personnalité. Au final, le personnage gagne une facette supplémentaire. On comprend bien mieux Picard par un éclaircissement a posteriori du personnage. Là où lessons ne nous raconte finalement qu'un amour de vacances... Si cela n'avait pas été le cas, à mon sens on aurait revu Daren pour autre chose qu'un cameo. Tu ne te souviens plus de Vash, mais qui se souvient vraiment de Daren, une fois avoir vu les 175 épisodes de TNG + les 5 films ? C'est pour cette raison que je compare cet épisode à un amour de vacances. Cet épisode ne raconte que cela, pas de synopsis SF à se mettre sous la dent.
On n'entend plus jamais parler de Daren, ni même évoquée. A la différence de Vash d'ailleurs que l'on va revoir dans DS9, dans un épisode qui reprend directement à la suite de l'épisode entre Q/Vash et Picard. Elle aura donc eu 3 épisodes rien que pour elle.
J'aurais donc préféré une histoire longue et dans le non-dit. Elle aurait gagné en crédibilité. Picard aurait été tiraillé bien plus férocement si la tentation ou le désir avaient été plus lancinants et sur une longue période (Beverly ?), à l'instar de Kirk et Janice.
Ah et puis dans
le secret, une scène extraordinaire : le "combat" entre le klingon et Data qui finit en essai de soudoiement. Rien que pour cela, l'épisode vaut toute mon estime !
Et finalement s'il ne devait en rester qu'un de cette très bonne saison, je citerais peut-être
état d'esprit. Pour moi un chef d'œuvre d'écriture qui donnera d'ailleurs bien des rip-off ensuite sur le même scénario...
Par ailleurs, la performance de Jonathan Frakes dans la 1ère scène (celle de son monologue en travelling) est bluffante !