Alors que Star Trek Online ouvre tout juste ses portes en version commerciale, la boutique du MMO fait aussi son apparition. On y trouve des officiers Klingon et Ferengi de la Fédération.
Alors que Cryptic vient tout juste de lancer officiellement son nouveau MMOG, Star Trek Online, le jeu se dote d’une « CrypticStore », une boutique de contenus numériques à utiliser dans le jeu, vendus contre Cryptic Points (une « monnaie » virtuelle déjà en cours dans Champions Online, l’autre MMO du studio Cryptic, à acheter avec des euros, en sus de l’abonnement – de l’ordre de 10,88 euros les 1000 Cryptic Points).
Et dans la CrypticStore de Star Trek Online, on trouve aujourd’hui la possibilité de débloquer deux nouvelles races de personnages : des officiers Klingon (240 Cryptic Points) et Ferengi (80 CP) jouables au sein de la Fédération. L’un et l’autre comptent quelques traits raciaux en bonus (deux traits raciaux au choix, auxquels s’ajoutent les traits Guerrier et Honorable pour le Klingon et Immunité naturelle et Sens accrus pour le Ferengi).
Au-delà des choix commerciaux de Cryptic (accueillis diversement sur les forums officiels, très critiques pour les uns, un peu moins chez les autres – des Cryptic Points sont compris dans le prix des éditions « pré commandes » du jeu, rendant les personnages accessibles à la plupart des joueurs de la première heure), ils démontrent sans doute que les micro transactions entrent de plus en plus dans les mœurs des joueurs occidentaux – tout en permettant une synergie entre les différents jeux d’un même exploitant ?