On continue la "tournée des niveaux inférieurs" avec les ferengi. Toutefois l'attitude d'un des ferengi est étrange, il semblait attendre le vaisseau inconnu. Ca me conforte dans l'idée que ces équipages ne sont pas tués mais plutôt téléportés.
Je ne comprends décidément pas l'écriture de Freeman, d'un épisode à l'autre elle passe de capitaine incapable et gaffeur à sauveuse de la situation dans le cadre d'une négociation historique.
Plaisant de revoir Rom et Lina (qui s'est imposée comme l'éminence grise de Ferenginar.. elle, l'ancienne dabogirl, quelle ascension). Une stratégie presque gagnante en jouant sur les préjugés imbéciles/pédants de SF vis à vis des ferengis, presque bien joué. Au final, Freeman obtient leur respect en les.. dupant. Tellement ferengi
Bon après, qu'un traité aussi important puisse être renégocié sur un coin de table par un amiral.. pas très crédible, il faut l'avouer.
La question (que perso je ne m'étais pas franchement posée) de la relation Rutherford-Tendi est, semble-t-il, définitivement réglée.
Mariner encore (ça commence à faire redondant je trouve) plongée dans ses marasmes existentielles. Toujours à chercher le drame.
Encore une épisode qui permet de développer une société (même si DS9 avait tout de même balisé les choses, pas comme avec la société orionne). Les effets du mandat de Rom sur la société ferengie, la télé ferengie.. qui m'a d'ailleurs fortement fait penser au câble interstellaire de Rick et Morty.
Et dire que la télévision est sensée avoir disparue au milieu du XXIe siècle.. c'est à se demander pourquoi vu sa capacité d'attraction/divertissement visiblement toujours intacte.
Le monument dédiée aux "pertes" de la guerre contre le Dominion. Excellent.
Les amiraux toujours présentés comme des demeurés finis (j'avoue, j'aime bien
ça illustre bien la difficulté à administrer un espace/galaxie si grand et complexe, là où les capitaines ont plus le regard du terrain).
Bref, amusant.. plaisant qu'une société "classique" soit développée mais ça manque soit d'action, soit de fond ou, idéalement, des deux.
7/10
La saison ne décolle pas encore complétement je trouve.. les épisodes se suivent à un niveau correct (6/7) mais j'ai l'impression qu'il manque qqchose.