Donc, quelques éclaircissements sur tes illuminations :
Rage against the machine / Matrix :
https://www.youtube.com/watch?v=--Wpz4NAHtYC'est le "wake up" theme dont tu parles. Effectivement, là , on a des influences directes. Mais savais tu par exemple que Rage doit beaucoup à Rammstein et tout aux beatles ? Car le riff syncopé est une variation ( certes élaborée et le temps a passé) de "Live and let die" dans sa rythmique.
Alors, on peut remonter beaucoup plus loin et voir transpirer derrière les Beatles l'ombre des techniques baroques d'arpèges "fugato" , c'est à dire une technique de jeu d'instrument monodique afin de recréer une impression polyphonique ( le meilleur exemple est le prélude pour violoncelle de Bach suite n°1 parce qu'il est très clair. Un violoncelle, 3 mélodies.)
https://www.youtube.com/watch?v=ZBDD7aLd6lc&feature=PlayList&p=E882258117C612AB&playnext=1&playnext_from=PL&index=53 Rat machine (En deux mots). C'est du métal expérimental australien.
http://www.myspace.com/ratmachine666effectivement, on a cette lanscinante épopée du rock, établie, bien ancrée, qu'a phagocyté toute la culture des années 90 américaine (la culture, pas les années, quoique). Il y a là des influences des années 70 en particulier celles du velvet underground. Ce groupe (Lou Reed , pour situer ) était affilié à Wharol et se contentait de décrire la société de consommation en la poussant à l'absurde. Pop-art musical. Sans ironie, sans critique affichée, juste en poussant le système au plus loin. Malheureusement, personne n'a été sensible autrement qu'intellectuellement à cette démarche et nous vivons aujorud'hui dans une norme dénoncée pourtant il y a longtemps.
Il est amusant à ce titre de rechercher une quelconque originalité dans ces domaines. C'est comme déterrer le cadavre du Che pour se faire résistant, ou en tout cas ça me fait le même effet.
Downset (feu "Social Justice")
http://www.myspace.com/downsetle groupe de métal hardcore fusion des années 90 s'oriente lui, beaucoup plus rap/hip hop musiques parlées et surtout trinaire ( du ternaire dans du binaire).
Tu recommanderas surement "Anger" de ce groupe !
Il est davantage dans l'air du temps de cette époque et effectivement est très en rapport avec la musique de ce premier trailer.
Il y a , dans ces années métal fusion des années 90, beaucoup de groupes qui ont marqué leur temps. C'était la nouvelle période de rebellion, alors que le rap se commercialisait à outrance, alors qu'on avait l'absorption de la réussite par le système qui mangeait le rap, le faisant passer de statut de musique contestataire et revendicative à un statut uniquement d'ascension sociale et d'assimilation.
A ce titre, il est désormais, à partir des années 90, de considérer le rap et le hip hop U.S. comme des mouvements rebelles. Ils font partie de l'establishment , la preuve, ils sont maintenant complètement démodés.
C'est en fait exactement ce qui est arrivé au rock quelques années plus tôt.
On continue à en jouer alors que les auteurs du messages se sont insérés dans la société à un point tel où leur propre vie contredit leurs revendications. Faux dévots ...
Mais musicalement, nous sommes loin des revendications à présent. Nous sommes dans l'expression , dans l'impression, dans la métaphore sonore. Il n'y a plus dans ces styles là de revendications ou d'acceptations sociales. Les médias nous ont tellement anéantis que nous pensons bon de nous produire à la télé pour nous faire connaitre ou sur le net , et la démarche sociale a gagné au détriment de la démarche artistique. C'est à dire que la musique rock devient pop, elle se suffit à sa propre socialisation.
Et c'est tant mieux finalement.
Parce qu'elle devient libre.
Libre d'exister en tant qu'égale comme dimension suavage d'une humanité qu'on a asservi sous l'esclavagisme de l'objetisation et du recul intellectualisé sans vie.
Alors merci aux musiciens, merci de nous redonner goût à la liberté d'exister, merci de nous faire revivre par nous même, merci d'avoir été intégré pour ressurgir comme un lion dans la foule.
Espérons maintenant que nos papillons cristallins intérieurs puissent vivre avec les fauves et non que l'on tue tout ce qui nous fait homme afin de nous faire ressembler à des armes mangeant des hamburger.
Vaste projet.
Bobby Starengi / Flying balls
je ne connais pas (ouhhhh la honte ! ) mince alors ! t'as des liens ? c'est quoi ?
Je connais par contre le Stargate Studio d'Alabama mais pas le Starget Studio de L.A.
Madass / Increasing booty
Pareil , je ne connais pas, à part la moto, je vois pas !
Contine jazzy soaul squash the butterfly / Ed monton et gary mac constep.
Ed Monton, à part la ville, je vois pas non plus ni son pote !
des infos, des infos !