| Star Trek 11... Et après? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Corsair Capitaine de flotte
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 12:33 | |
| Mais où le racisme subsiste, par exemple. Ne résumons pas non plus Star Trek à un optimisme sans bornes, tout n'est pas rose non plus dans cet univers. |
|
| |
Robby Commodore
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 13:03 | |
| - Corsair a écrit:
- Mais où le racisme subsiste, par exemple.
Ne résumons pas non plus Star Trek à un optimisme sans bornes, tout n'est pas rose non plus dans cet univers. Ai-je dit le contraire Monsieur Corsair ? J'ai parlé d'un message d'ESPOIR, non d'un univers tout ROSE ! C'est plutôt toi qui caricature mes propos depuis le début. |
|
| |
mbuna Capitaine
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 13:35 | |
| - Corsair a écrit:
- Mais où le racisme subsiste, par exemple.
Ne résumons pas non plus Star Trek à un optimisme sans bornes, tout n'est pas rose non plus dans cet univers. C'est justement l'aspect positif de TOS ! L'être humain, sa nature est la même qu'aujourd'hui, avec ses qualités et aussi ses gros défauts (Spock ne fait-il pas des diatribes contre l'humanité à longueur d'épisodes ?). Mais c'est justement avec la connaissance de cette nature, de ce fardeau et de son histoire que l'homme construit un avenir POSITIF. Évidemment que le racisme et d'autres aspects gravement négatifs de notre nature subsiste ! Le but du développement humain n'est pas de se réduire à un ersatz de robot, c'est au contraire de s'accepter lui-même, d'accepter l'autre et d'essayer de vivre ensemble en véhiculant ce qu'il y'a de meilleur en nous. Comment peut-on visiter d'autres lieux, aller à la rencontre de l'inconnu si nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes ? Comment peut-on imaginer rencontrer des ET par nature extrèmement différents de nous, essayer de vivre avec eux si nous n'avons pas résolu a minima nos propres petits problèmes de co-existence ? Nous ne pourrons vivre avec les autres, accepter l'inconnu qu'en faisant ce chemin, les différences avec les vulcains, les klingons..etc... ne servent qu'à nous mettre en pleine face nos propres différences. Corsair, qui a dit que dans TOS, les humains étaient parfaits ? Franchement l'essence de cette série, c'est justement tout le contraire. Je suis totalement en phase avec Robby, et c'est là le grand message POSITIF de TOS. C'est que de notre nature même, avec nos peurs et nos ignorances, on peut aussi batir un avenir meilleur. TOS nous le présente, c'est ça l'essentiel de l'histoire pour moi. Et que vaudrait ce message sans montrer des humains à part entière ? On est dans de la SF là, elle se doit d'être a minima plausible, au moins dans la caractérisation, sinon le message se vide de sa substance. Ainsi, si j'ai bien compris Robby (tu me le dis si ce n'est pas le cas ), en résumé il désire que ST continue dans cette voie, avec une histoire respectant ce background POSITIF. Personnellement, je suis en gros sur la même lignée, mais avec une remise cause de la fédération, pour relancer un intérêt scénaristique vu que TNG est allé au bout du concept (voir mon message d'avant). |
|
| |
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 16:10 | |
| - Citation :
- Corsair
, qui a dit que dans TOS, les humains étaient parfaits ? C'est ce que j' ai toujours dit également. Il n'y a qu' à relire certains de mes posts précédents. Mais je répondais à cela : - Citation :
- un avenir où l'argent n'existe plus, où l'on a vaincu les maladies et fait de nos différences des richesses.
Je voulais juste indiquer que le tableau était loin d' être si idyllique et si parfait. Et je rappelle qu' en revoyant le (second) pilote de TOS, j' ai été surpris de voir le pessimisme sur l'espèce humaine que l' on pouvait y percevoir. L' humanité n'y est pas belle à voir parfois. Autant que dans BSG ! Et je pensais aussi à O'Brien, que je trouvais raciste à l'égard des Cardassiens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 18:03 | |
| Et après ? Pourquoi pas de nouvelles aventures sur la base de ce nouveau film avec une nouvelle lecture de l'univers ? Un peu comme un nouveau cycle. La trame temporelle globale serait l'avant et l'après événement Nero. Le siècle se situant après l'événement Nero n'est pas important. Puisque Nero est le dernier événement temporel majeur connu intervenant après Enterprise et avant STO, on peut remanier beaucoup de choses. J'ai toujours eu des difficultés à donner une crédibilité absolue au rétablissement rigoureux (ou presque) de la ligne temporelle à la suite de tous les changements temporels effectués par les différents personnages de la franchise : Enterprise, STO, TNG, DS9, VOY et Films. Même si les événements temporels survenus dans "Enterprise" dans leurs finalités et résolutions établissent probablement l'univers connus "à partir" de STO. Leurs actes (ne fusse qu'infime) à une époque où ils ne doivent pas être présents peuvent modifier considérablement la ligne temporelle connue. À tel point qu'ils peuvent engendrer un tout autre monde inconnu d'eux-mêmes. À partir de l'instant de cette incursion dans la ligne temporelle, le rétablissement "normal" de cette dernière est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible). En raison de leurs simples présences également à ce moment de l'histoire ! Et franchement, Nero, les Borgs (First Contact antérieur à Enterprise) ou encore Annorax (Voyager) par exemple (en autres) n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! Donc, pourquoi pas ? C'est une théorie comme un autre, elle vaut ce qu’elle vaut. Et comme le dirait le capitaine Kathryn Janeway : "les voyages temporels ça donne mal au crâne !" : :mrgreen: : |
|
| |
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 18:12 | |
| |
|
| |
Reine Jojo Contre-Amiral
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 19:20 | |
| bah au moins avec les 40 ans de différence entre TOS et ST 11 ça fait matière à scénarios d'épisodes avec des évènements importants mondialement qui ne sont pas arrivés (les guerres eugéniques) et qui n'étaient que suppositions d'Histoire et ceux qui sont arrivés (l'attentat du WTC du 11 septembre 2001 par exemple) et que personne n'aurait osé imaginer... _________________ on ne me résiste pas... mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries |
|
| |
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 20:04 | |
| Ben ouais, mais le problème soulevé hier en conversation MSN : est-ce que ce qui vous fait envie ou fantasmer n'a pas déjà été fait sur un support auquel vous ne pensez pas, comme les romans ?? |
|
| |
Reine Jojo Contre-Amiral
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 21:00 | |
| rien n'empèche d'adapter les sujets des romans... la littérature est le fond de commerce du cinéma ! _________________ on ne me résiste pas... mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries |
|
| |
T'Pol Lieutenant
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 21:25 | |
| Les romans, c'est vrai qu'ils constituent une belle réserve de scénarios. Le hic, c'est que ça ne fera pas très nouveau. Notamment que ça ne racontera que quelques aventures de la bande à Kirk en plus. |
|
| |
Robby Commodore
| Sujet: Re: Star Trek 11... Et après? Sam 28 Mar 2009, 21:56 | |
| - mbuna a écrit:
- Ainsi, si j'ai bien compris Robby (tu me le dis si ce n'est pas le cas ), en résumé il désire que ST continue dans cette voie, avec une histoire respectant ce background POSITIF.
Tu m'as parfaitement compris, Mbuna. |
|
| |
| Star Trek 11... Et après? | |
|