Juste avant sa mort, Data a sauvé ses engrammes mémoriels afin qu'il puisse éventuellement aider Proto.
Lors de l'implantation de ces engrammes dans Proto, ceux-ci firent mieux qu'aider Proto, ils, d'une certaine façon ressuscitére Data.
Au plus fort de la crise de l'étoile d'Horus, crise qui provoqua la destruction de Romulus, la folie de Nero et sa tentative après un retour dans le temps d'anéantir la terre, le 'nouveau' Data était capitaine de l'Enterprise-E
Source : Compte à rebours, le comic servant d'introduction au film de 2009, comics devant sortir avant le film, ce qu'il fit sur presque toute la planète Terre, sauf un petit pays en forme d'hexagone ou il sortit 9 mois après le film. :
http://www.star-trek.be/data/Fiche/H2/H2D/007.htmlLa Fédération souffre du complexe de Frankenstein, et pas sans raison elle a été plusieurs fois été témoin de ce qui peut arriver lorsque la technologie échappe à la compréhension de son créateur.
Pour exemple : TOS 121, 123, 128 (dans de mauvaises mains), 203, 205, 206, 216, 224 (Surtout lui), 308 ou TAS 409
Et la liste est encore longue.
Concernant les robots de Mars j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas de Noonian Soong Junior le responsable, mais comme je me suis pas vraiment intéressé à la série.
Dans le même genre, machines échappant aux contrôles, j'aime les films : Forbidden Planet (1956), Paper Man (1971), The Forbin Projet (1970), Wargames (1983), (Liste non exhaustive) qui sont logiques à l'inverse de Matrix qui est dans le genre une daube infâme
\\// Longue vie et... ou le remake de Wargames : The Dead Code presque aussi mauvais
Saga