NetworksCe sont les grands réseaux américains (ABC, CBS, NBC...) qui diffusent les programmes télévisés à l'échelle nationale. Ils proviennent la plupart du temps de l'association de chaînes locales autrefois indépendantes, comme c'est le cas de ces networks plus récents : Fox, WB, UPN...
PilotePilot en anglais. C'est le premier épisode d'une série. Il sert de test et est présenté aux responsables de la chaîne. Ayant le format normal d'un épisode, il peut aussi prendre la forme d'un téléfilm. Téléfilm qui est vendu d'ailleurs à l'étranger en tant que tel lorsque le pilote ne donne pas suite à une série.
Suite à la diffusion du pilote, la chaîne décide de commander quelques épisodes ou une demi-saison, voire une saison complète. Selon la réaction du public et des responsables de la chaîne, des modifications peuvent être apportées au pilote.
Un acteur peut être remplacé (Alyssa Milano a bien remplacé une actrice pour le rôle de Phoebe Halliwell dans Charmed).
L'histoire peut être recentrée comme pour Firefly, l'une des productions de Josh Whedon, pour laquelle la chaîne désirait plus d'action.
Prequel
Se dit d'un épisode dont l'action se situe avant la série. L'épisode 6 de la saison 3 de Friends retrace la journée de nos 6 amis avant l'arrivée de Rachel en robe de mariée au Central Perk dans le pilote.
La série Smallville est un prequel des films Superman puisque l'histoire est centrée sur l'adolescence de Clark Kent avant qu'il ne devienne le super-héros que tout le monde connaît.
ENT ou Star Trek XI (d'après ce qu'on en sait en ce moment ) sont des préquels de Star Trek. Dans ENT on trouve aussi des préquels saison 2 et 4 de la série elle même.
Prime-TimeTranche horaire en soirée (20h-23h) dont l'audimat est le plus élevé, donc très recherchée. Le prime-time fait également le bonheur des publicitaires qui espèrent toucher un maximum de téléspectateurs.
Producteur exécutifLe producteur exécutif d'une série est une personne chargée de superviser son évolution, aux niveaux artistiques, narratifs, visuels... Il gère le budget et dispose d'une équipe de scénaristes et de réalisateurs. cf B&B ...
SaisonLa saison s'étend généralement de septembre à juin aux Etats-Unis et compte 24 épisodes. Mais cela varie selon les séries. La saison peut aussi débuter en octobre et ou finir en mai, comme elle peut compter plus ou moins d'épisodes.
Season Finale ou FinalC'est l'épisode de clôture de la saison. Il se termine souvent par un cliffhanger. Quelquefois, l'histoire est développée sur deux épisodes exceptionnels. Tres fréquent dans Star Trek.
Season PremiereC'est le premier épisode d'une saison. L'épisode d'ouverture, celui où chaque année les Américains retrouvent leurs héros pour une nouvelle saison. Dans le cas où la saison précédente s'est achevée par un cliffhanger, l'Episode Premiere tant attendu offre le dénouement de l'action, la suite de l'histoire. Pour cette raison, les Season Finale et Season Premiere sont des événements aux Etats-Unis pour des séries à succès.
SequelC'est la suite d'une série ou d'un film. Par exemple, Star Trek: Deep Space Nine est un des sequels de Star Trek.
SerialSérie à suivre d'épisode en épisode. Manquer un épisode est un obstacle à la compréhension et au suivi de l'histoire.
Comme exemple de Serial, on peut citer les soaps.
Mais une série comme 24 heures chrono peut également être considérée comme un Serial. Son principe narratif est la base même d'un Serial. DS9 ou ENT peuvent etre dans certaines saisons de ce genre.
Sidekick(terme anglais signifant acolyte) Personnage secondaire qui est en général le copain/la copine du héros/de l'héroïne. Le "sidekick" est très utilisé dans les séries car il est avant tout utilisé comme faire-valoir pour le héros.
Il apporte souvent la dose d'humour dans une série et fait figure d'ami idéal (Pete dans Smallville, Willow et Alex dans Buffy contre les vampires, Christopher dans Les Soprano,...).
Dans VOY , Neelix fait office au début de Sidekick mais la configuration des séries fait que chacun incarne à son tour cet élément.
SitcomContraction de l'expression anglaise "Situation Comedy". D'un format de 22 minutes par épisode, la sitcom est une série de divertissement enregistrée en public. On y entend d'ailleurs les rires (même si ceux-ci sont quelques fois ajouter en post-production). Chaque épisode suit le principe du stand-alone. Les acteurs doivent faire face à une ou plusieurs situations dans le cadre de l'épisode.
Parmi les sitcoms les plus connues, on compte Friends (vue sur Canal Jimmy et France 2), Une nounou d'enfer et Madame est servie (qui ont fait les beaux jours de M6).
Soap OperaSéries initialement destinées aux ménagères et diffusées l'après-midi du lundi au vendredi (en Daytime). Les Soaps existent depuis les années 50 et leur nom vient des fabricants de savon qui étaient les sponsors à l'époque. Le nom est resté.
Le tournage des Soaps se fait entièrement en studio (sauf exception) et à un rythme quotidien intensif. Beaucoup de dialogues à apprendre. Beaucoup d'épisodes à tourner. Soit près de 250 épisodes par an. Le Soap est une bonne école pour l'acteur débutant.
Certains Soaps existent depuis bien longtemps. Le premier épisode des Feux de l'amour a été diffusé aux Etats-Unis en 1973. D'autres, plus anciens encore sont toujours diffusés mais inconnus en France. Souvent, les acteurs se succèdent pour intépréter un seul et même rôle. Ainsi au bout de 10 ans, un même personnage a connu différents visages. Parmi les derniers nés, Passions sur NBC. Desperate est un faux soap mais un vrai Sérial par exemple.
Spin-offSérie-dérivée, le spin-off est une série parallèle créée à partir d'une série à succès. Un personnage récurrent dans une série peut donner naissance à un spin-off. Par exemple, le personnage d'Angel dans Buffy contre les vampires se voit confier sa propre série dans un univers différent.
De la même façon, Gary, l'un des fils Ewing, s'installe à Knots Landing dans Côte Ouest, loin de Dallas et de l'influence de son frère J.R.
Ce type de rapport entre les deux séries permet de développer des cross-overs. DS9/TNG/VOY par exemple.
Spoiler(de l'anglais to spoil=gâcher) Révélation sur un épisode non diffusé. Avant qu'un épisode soit diffusé aux Etats-Unis, des infos peuvent filtrer et ainsi dévoiler à l'avance des éléments de l'histoire. La plupart du temps, les spoilers sont publiés sur des sites internet ou dans des magazines.
De la même façon, en France, on n'est pas à l'abris des spoilers. Et ils sont d'autant plus fréquents car les épisodes sont depuis longtemps diffusés sur les chaînes US.
Pour beaucoup de personnes, le spoiler gâche le plaisir. Beaucoup préfèrent attendre que l'épisode soit diffusé sur le petit écran et découvrir au fur et à mesure ce qu'il va se passer. Il convient donc de prévenir les lecteur et les internautes qu'un spoiler va être divulgué pour leur permettre de choisir s'ils veulent ou pas savoir à l'avance.
Stand-aloneUn épisode stand-alone est un épisode dont l'histoire est indépendante des autres épisodes. C'est le cas de la plupart des sitcoms où les personnages sont confrontés à une situation différente à chaque épisode. Avec des épisodes stand-alone, pas besoin de voir tous les épisodes pour suivre la série. Et peu importe l'ordre.
Mais certaines séries mêlent aujourd'hui stand-alone et arc. TOS est composée essentiellement de stand alone par exemple.
Structure Modulaire :
Cette structure permet de faire évoluer deux types d'histoires dans une série : la première s'étend sur plusieurs épisodes tandis que la seconde de moindre importance se termine à la fin de l'épisode.
SweepsPériode durant laquelle la concurrence est la plus élevée aux Etats-Unis pour les séries car on y évalue l'audimat afin de déterminer la tarification publicitaire. C'est d'ailleurs souvent durant cette période que sont diffusés les meilleurs épisodes dont parfois des épisodes spéciaux de double durée.
Afin de faire grimper l'audimat, des guest-stars sont invitées (Brad Pitt dans Friends, Michael Douglas dans Will & Grace...) ou des cross-overs (Urgences/New York 911).
Les Sweeps ont lieu en novembre, février et mai, et sont déterminantes pour la survie d'une série. Des tarifs publicitaires trop bas entraînent l'annulation de la série.
SyndicationOn parle de marché de la "syndication". C'est le marché des chaînes de télé locales américaines. On y distingue 2 types de séries : celles produites par les chaînes locales elles-mêmes et les séries des grands networks rachetées pour des rediffusions sur les chaînes locales.
Comme me l'a précisé JeanLucPicard, TNG a été diffusé en syndication ( merci JLP
)
Il peut aussi arriver qu'une série supprimée sur un network soit récupérée pour une production et une diffusion pour le marché de la syndication. Ce fut le cas d'Alerte à Malibu, annulée par NBC à la fin de la première saison.