intro :
L'univers star trek est immense. De nombreux vaisseaux ont accompagné la serie. Dans cette premiere partie, nous allons nous attarder sur les vaisseaux terriens et plus particulierement les plus connus de starfleet. De la classe NX à la classe Sovereign.
Classe NX
Affiliation:Starfleet
Type: Exploration
Longueur: 225 mètres
Envergure: 135,8 mètres
Hauteur: 33,3 mètres
Poids: 80000 tonnes métrique
Equipage: 83 membres
Vitesse Max.: Warp 5.2 (Echelle de Cochrane)
Armement:
- canons phasers (x12 - 3 à l'origine)
- lanceurs de torpille à photons
- canons à implusion plasma
- canons à impulsion phasers
Protection:
- Plaques de blindage polarisé
Premiere apparition : Star trek enterprise - S1EP1 broken bow
Premier vaisseau terrien muni d'un moteur à distorsion 5, construit par zefram Cochrane et Henry Archer, permettant l'exploration dans l'espace.
Il fut mis en service en 2151 sous le nom de Enterprise NX-01 avec comme capitaine le fils de Henry, Jonathan Archer.
Le second vaisseau, le Columbia (NX-02) entra en service en 2154.
Classe Akira
affiliation : starfleet
type : exploration
dimension : inconnu
armement : inconnu
equipage : inconnu
premiere apparition : Star Trek: First Contact
U.S.S. Thunderchild etait un vaisseau de classe akira.
classe ambassador
affiliation : starfleet
Type : Explorateur scientifique et diplomatique lourd
equipage : 150 officiers, 550 membres d'équipage
Dimensions : 526 mètres de longs, 310 mètres de large et 120 mètres de haut pour 36 ponts.
Performance : Warp 9.5
Armement : 10 phasers de type 9 pour un total de 30 000 Tera Watts ; 2 lanceurs de torpilles photon type 1 + 250 torpilles.
Masse : 3 710 000 tonnes
premiere apparition : TNG - tin man
La Classe Ambassador a été développée durant les années 2320 en remplacement des classes Excelsior et Constellation comme ligne de front des vaisseaux d'exploration de Starfleet.
L'Ambassador inclut des quartiers invités de haute qualité ainsi que des salles de conférence. Beaucoup de ces zones peuvent générer des environnements très différents pour acceuillir n'importe quelle forme de vie. Cela fait de cette classe un ambassadeur de Starfleet.
Les équipements scientifiques de l'Ambassador sont plus nombreux. Il est équipé de 18 types de sondes, 28 laboratoires et 3 zones cargo peuvent être équipées scientifiquement. Il est 450% plus efficient que l'Excelsior.
Classe andromede
Il s'agit d'un vaisseau de patrouille de la Fédération du 24e siècle en service de 2360 à 2370.
classe constellation
affiliation : starfleet
Type : Croiseur d'exploration
equipage : 520 membres d'équipage ; 1500 passagers ; 3 500 personnes en limite d'évacuation.
Dimensions : 238 mètres de longs, 135 mètres de large et 65 mètres de haut pour 29 ponts.
Performance : Warp 8.6 pendant 12 heures en standard.
Transporteurs : 4 personnel, 4 cargo, 4 d'urgence.
Armement : 16 bandes phasers de type 8 pour un total de 7 500 Tera Watts ; 4 lanceurs de torpilles photon type 2 + 200 torpilles.
Masse : 250 000 tonnes
La classe Constellation a été créée dans les années 2280 comme la version moderne de la classe Constitution. Elle est conçu comme elle pour les longues missions d'exploration, scientifique et diplomatique. Ce nouveau vaisseau est capable d'assurer son rôle jusqu'aux frontières de la Fédération comprenant quelques nouveaux membres. En plus, les capacités de combat du Constellation peuvent rivaliser avec les vaisseaux actuels ou en projet des Empires Romulien et Klingon.
classe constitution
affiliation : starfleet
Type : Croiseur lourd
equipage : 60 officiers, 320 membres d'équipage
Dimensions : 288.6 mètres de longs, 127.1 mètres de large et 72.2 mètres de haut pour 23 ponts.
Performance : Warp 8.
Armement : 6 phasers de type 7 pour un total de 4 250 Tera Watts ; 2 lanceurs de torpilles photon type 2 + 120 torpilles.
Masse : 600 000 tonnes
Peut-être la classe la plus réputée dans l'histoire de Starfleet, la Classe Constitution fut une legende en son temps. Quand il fut lancé, l'USS Constitution mis en place de nouveau stadard d'excellence dans tous les champs d'application - Il fut le vaisseau le plus rapide, la plateforme d'exploration la plus avancée et le plus puissant vaisseau de combat connu dans l'espace. Les 430 membres d'équipage bénéficiairent de commodités supérieures à tout ce qui était connu sur les autres vaisseaux de la même période et les installations diplomatiques rivalisaient avec celles des Starbases.
classe defiant
affiliation : starfleet
Base de production : Antares Fleet Yards, Antares IV.
Type : Escorteur
equipage : 40 officiers et membres d'équipage ; 150 personnes en limite d'évacuation.
Dimensions : 170.68 mètres de long, 134.11 mètres de large et 30.1 mètres de haut pour 6 ponts.
Performance : Warp 9.982 pendant 12 heures en standard.
Armement : 4 canons phaser pulse de type 1 à tir rapide ; 1 bande phaser de type 10 pour un total de 70 000 Tera Watts ; 2 lanceurs pulse de torpilles photon/quantum + 30 torpilles.
Masse : 355 000 metric tonnes
La classe Defiant était initiée en 2365 comme un programme test afin de développer un vaisseau capable de lutter et battre le Borg. Le modèle incorporait plusieurs nouveaux concepts d'armes, incluant la torpille quantum et le phaser canon pulse. Les équipes de construction et du modèle étaient commandités pour produire un petit vaisseau , résistant, simple à bâtir incorporant un niveau maximum possible de puissance. Un objectif secondaire du projet devait développer de nouvelles technologies pour la mise-en-oeuvre dans le projet Souverain et éventuellement d'autres modèles de vaisseau.
classe excelsior
affiliation : starfleet
Base de production : Utopia Planitia Fleet Yards, Mars.
Type : Explorateur / Croiseur
equipage : 120 officiers, 450 membres d'équipage et 80 familles pour une capacité maximum de 2 500 personnes ; 9 800 personnes en limite d'évacuation.
Dimensions : 511.25 mètres de longs, 195.64 mètres de large et 86.76 mètres de haut pour 28 ponts
Performance : Warp 8.6 pendant 12 heures en standard.
Armement : 12 bandes phaser de type 7 pour un total de 18 500 Tera Watts ; 4 lanceurs de torpilles photon de type 2 + 150 torpilles.
Masse : 825 000 tonnes
L'histoire de la classe Excelsior tend vers les extrêmes. Equiper initialement avec un moteur Transwarp et proclamer "la grande expérience", le navire eut un mauvais début quand ses moteurs calaient quand il a essayé d'empêcher le vol de l'USS Entreprise. Bien que cela était dû à un sabotage délibéré, il transpira que l'Excelsior a été sauvé d'un désastre majeur ; les ingénieurs travaillant pour corriger les dommages découvrèrent une série de défauts dans le moteur Transwarp qu'ils avaient employé et qui aurait causé l'implosion d'une nacelle qui aurait détruit le navire. L'Excelsior passa presque une année entière dans Spacedock tandis que spécialistes d'ingénierie luttaient à réparer le problème. Durant le nouveau lancement en 2286, le navire rencontra un peu plus de réussite. Bien que le défaut fatal du moteur Transwarp était réparé, le système était sujet à des problèmes majeurs et durant l'année suivante il ne firent jamais un essai fructueux. Enfin Starfleet annula complètement le projet Transwarp, et pour un temps court l'Excelsior fut abandonné. Il n'y avait rien de fondamental avec l'ingénierie et dans toutes autres zones la classe Excelsior avait encore beaucoup d'avance sur les autres navire de Starfleet, et mêm sur le Quadrant entier, avec une marge considérable. A la lumière de cela, Starfleet décida rapidement d'équiper la clsse Excelsior avec un système de propulsion plus conventionnelle. Elle revint aux Spacedocks pour le troisième fois en 2287 pour convertir la coque avec un moteur warp ordinaire. Ce procédé allait remarquablement doucement, et à la fin de l'année l'Excelsior était enfin dans l'espace. A ce point de l'histoire du navire, il allait d'une extrême à l'autre; d'un échec embarrassant et coûteux, l'Excelsior se bâtit rapidement une réputation pour une performance accrue et une fiabilité solide à comparer avec d'autres modèles identiques. La production de série commenca tout de suite, et continua durant les trente neuf années suivantes - un record pour la construction de vaisseaux de la Fédération. L'Excelsior lui-même fut attribué au Capitaine Sulu en 2290 et conduit d'extensives missions diplomatiques, d'explorations et scientifiques sous ses ordres. Aujourd'hui les navires de classe Excelsior continuent leur service, en subissant quelques révisons et amélioré pendant des décennies.
classe galaxy
affiliation : starfleet
Base de production : Utopia Planitia Fleet Yards, Mars.
Type : Explorateur lourd et vaisseau scientifique
equipage : Il comporte 185 officiers, 575 membres d'équipage et 252 civils (famille) pour une capacité maximum de 5 000 personnes (en standard 1 012); 15 000 personnes en limite d'évacuation.
Dimensions : Il fait 642.51 mètres de longs, 463.73 mètres de large et 195.26 mètres de haut pour 42 ponts.
Performance : Warp 9.6 pendant 12 heures en standard : Warp 9.9 pendant 12 heures en UPRTD.
Armement : 12 bandes phaser de type 10 pour un total de 50 000 Tera Watts ; 3 lanceurs de torpilles photon de type 3 + 275 torpilles, 1 émetteur d'antimatière.
La classe Galaxie fut développée pour remplacer les classes vieillissantes Ambassadeur et Oberth comme vaisseau principal d'exploration de Starfleet. Le modèle fut initié en 2343 avec de grands changements de spécifications pour un navire basé sur le modèle Nebula développé alors, mais également capable de missions scientifique, exploration, diplomatique, culturelle, et de combat dans une unique coque multi - mission. En fait, beaucoup considérèrent l'exigence trop importante ; le projet souffra de nombreux retards dûs à la gamme large de ce modèle et de problèmes de construction. Le premier de la classe, l'USS Galaxie, fut lancé en 2357 et commandé en 2362, presque deux décennies après l'approbation initiale.
classe nebula
affiliation : starfleet
Base de production : Utopia Planitia Fleet Yards, Mars.
Type : Explorateur
Capacité d'accueil : 750 officiers et membres d'équipage ; 130 visiteurs ; 9 800 personnes en limite d'évacuation.
Dimensions : 442.23 mètres de longueur, 318.11 mètres de large et 130.43 mètres de haut.
Performance : Warp 9.6 pendant 12 heures en standard : Warp 9.9 pendant 12 heures en UPRTD.
Armement : 9 phasers de type 10 pour un total de 32 500 Tera Watts ; 2 lanceurs de torpilles photon de type 3 + 180 torpilles et un émetteur d'antimatière.
Masse : 4 500 000 tonnes
La classe Nebula fut pensée dans les années 2350 comme une ramification de la classe Galaxy. Dans le but d'être plus rapide, le Nebula devait compléter le nombre limité des Galaxy et remplacer les vénérables classes Ambassador et New Orleans.
classe sovereign
affiliation : starfleet
Type : Explorateur lourd amélioré / Croiseur de combat
equipage : Il comporte 700 membres d'équipage.
Dimensions : Il fait 685.2 mètres de long, 249.9 mètres de large, 88.4 mètres de haut pour 24 ponts.
Performance : Warp 9.99 pendant 36 heures.
Armement : 14 bandes phaser de type 12 pour un total de 85 000 Tera Watts ; 1 tourelle lance torpilles quantum rapide + 600 torpilles ; 1 tube lance torpilles quantum + 200 torpilles ; 4 lanceurs de torpilles photon de type 4 + 280 torpilles, 1 émetteur d'antimatière.
Masse : 3 500 000 tonnes
L'USS Sovereign (NCC 17454) fut lancé des chantiers de San Francisco en 2370 afin de conduire des tests sur ses nouvelles technologies. Après un an de navigation, Starfleet Command déclara le projet un succès, et commença la construction d'un autre vaisseau. Avec la destruction de l'USS Entreprise-D en 2371, le prochain vaisseau de cette ligne de production serait désigné comme le "-E" afin de continuer cette vénérable ligne de vaisseaux. Cependant, ce vaisseau serait plus éprouvé que le design original, incorporant les modifications développées comme résultats des expériences avec le Sovereign. L'USS Entreprise-E, lancé en 2372 (stardate 49027.9) serait le second vaisseau de cette ligne, prenant la place du vaisseau le plus avancé de la flotte.
bien sur, cette liste reste bien incomplete mais relate tout de meme les vaisseaux les plus importants et connus de tous les fans de star trek.
des mises à jour se succederont dans le forum, completant cette liste mais aussi en ajoutant la flotte klingon, romulienne, borg, bajoran et j'en passe