Je te comprend d'autant plus que .... je suis prof de musique dans les lycées et collèges !
Mais avant toute chose, je pense qu'il faut remettre une réalité dans son époque, la notre !
Je ne suis pas que prof, je suis aussi musicien, c'est à dire que j'ai l'immense privilège par rapport à beaucoup de mes potes de ne pas être intermittent du spectacle, une situation très dure, puisque considérée comme ... les chomeurs.
La réalité du terrain, cher MMS, comme tu dois la connaitre, est très dure. Pour 99,6% de musiciens intermittents, il faut courir après les cachets.
Pour les 0,4% , c'est de la routine. Pour ceux là, je ne m'en fait pas.
Pour le reste, , absolument, si. La situation est en urgence, en crise. De plus en plus les lois se durcissent pour obtenir les cachets, de plus en plus la culture est éloignée du public.
Tu parles d'élitisme, alors qu'en fait les recherches des artistes sur le terrain concernent tout le monde, justement.
Certes j'ai cité des musiciens pas faciles à entendre pour le grand public. Mais imagine que pour réussir à apprécier du rap, du rock, bref de la musique modale, tu as du savoir apprécier inconsciemment ce que la culture a retenu de Mozart, de Fauré, de Beethoven. Ceux là sont les chercheurs. Et il y en a plein de nos jours. Je te mets sincerement et amicalement au défi de m'en citer un du XXI° siècle. Tu sèches ? Normal.
La "culture" largement propagée comme le gras d'un magret ( pardon pour la comparaison ) s'est vue de plus en plus rongée par le système de diffusion et pris en otage par les multi nationales, depuis l'après guerre mondiale ( la 2° bien sur ), surtout.
Attention je ne veux pas diaboliser le disque, ni le CD ni le mp3. Je veux mettre en garde contre ce qui constitue notre patrimoine.
Cite moi un musicien du XX° de musique savante après Ravel ou même après Stravinsky.
Dur hein ?
Tu vois peut être là où je veux en venir.
Quand on écoute aujourd'hui Bjork, Rammstein, Proppelerheads, on peut se dire que ce sont des musiciens durs à écouter, originaux.
En réalité, ils ont 400 ans de retard par rapport à ce qui se fait actuellement.
Effrayé ? Et je ne t'ai pas cité Laurie ou Marylin Manson par exemple... Qui sont bien plus faciles à écouter ( et que je considère bien moins que les autres pré cités).
Tu vas me répondre oui mais le plaisir alors.
EDIT je développe :
on nous a longtemps fait croire que pour apprécier une oeuvre il ne faut pas la juger , mais l'écouter sans a priori. Hors il y a là un paradoxe complètement anéanti et pourtant bien présent : notre jugement dépend de notre expérience, on ne peut juger a priori. L'être humain par essence ne peut pas être vierge d'expérience, et c'est même mieux ainsi : c'est sur le socle de nos connaissances que nous pouvons les élargir aller vers d'autres horizons ou nous perfectionner dans ce que nous aimons. Sinon nous risquons la stagnation, la léthargie, la mort de l'esprit.
La preuve en est simple : nous avons tous découvert des musiques depuis notre enfance et nous a vons enrichi nos gouts , voire parfois nous les avons transformés ( je n'écoute plus Chantal Goya alors que pourtant j'ai adoré dans mon enfance pour faire une explication rigolote et parlante ).
Les chercheurs dont je parle sont des musiciens qui sont de notre temps mais sans aide ils meurent, dans leur art s'entend.
Et qui survit ?
Jhonny Halliday ? Pascal Obispo ?
Allons...
Même si je ne veux renier personne, je veux mettre en garde. Je suis même certain qu'Obispo serait d'accord avec moi en plus, loin de moi l'idée de le mettre plus bas que terre, c'est juste parce qu'il est très connu.
Ses compositions sont en plus très bonnes... Et on sent toutes ses influences en plus !
Prenons d'autres artistes qui fleurtent avec le succès.
Muse : ses parties de basses sont les mêmes que la plupart des concerti de Vivaldi. Hasard ? Bien sur que non, pas à ce point.
Rammstein : Evidemment qu'ils ont écouté Pantera , qui eux même ont écouté black sabbat, qui eux même ont écouté les Beatles, qui eux même ont écouté Mozart, Purcell etc.
Bjork : sans Pierre Henry elle n'est rien
Emilie Simon : de la pop très haut de gamme !! Evidemment que ses influences sont dans la musique savante contemporaine !!!!!
Quand on s'approche de la recherche musicale, il n'y a pas que Boulez ou Grisey ! Il y a Zappa, Magma, Primus, Queen, Yes, Genesis, Pink Floyd, il y a Dream Theater, Angra, SymphonyX, Rhapsody, il y a Gorecki, Penderecki, Reich, Glass, Part , Cage, il y a le velvet underground, les cure, les sex pistols ect.
Donc vraiment, il faut faire attention aux artistes et ne pas croire qu'un artiste ça vit d'amour et d'eau fraiche alors qu'un banquier ça vit de latinium. Non , un artiste et un humain qui vit et qui crée, ce n'est pas carpe diem ( dans un sens populaire contemporain s'entend
) !
La majorité des artistes qui jouent un peu comme ça sont bien sur d'une valeur inestimable, j'en forme moi même, je suis POUR cette forme d'art. Mais il y a plus loin sur la route de la musique une immense foule qui crie : hey les gars, c'est grâce à nous si vous êtes là, ne nous oubliez pas !
C'est à eux que je pense !
FIN DE L'EDIT
Et je te répondrai : c'est parce qu'il y a eu tout leurs prédécesseurs qu'on prend du plaisir à les écouter, et pas l'inverse.
Sans la source de la rivière il n'y a plus d'eau.
Sauvons la rivière et protégeons sa source au lieu de permettre à tout le monde de boire de l'eau du lac en bas ne crois tu pas
?
EDIT 2 : je rectifie : permettons à tous de boire l'eau du lac ET protégeons l'entière rivière , surtout sa source !
Et cela ne remet en question en rien le fait d'être un amateur éclairé ! Il n'y a pas de différence radicale entre musique élitiste ou pas, il y a des gradations que l'on franchi plus on s'intéresse à un sujet ; seulement c'est ce que le monde du commerce veut nous faire croire. C'est d'une rare ruse. Ne tombons pas dans ce piège.
EDIT 2 le retour : je précise parce que je ne veux pas que le ton de ma réponse soit mal interprété , que je suis tout à fait enchanté de ce dialogue ! Merci encore MMS !