Allez je me lance, comme promis hier (si le temps m'en laisse le temps, j'ai déjà eu 2 coupures. Nous avons un bel ...automne grrrrr)
la planète VULCAIN : Nom déjà donné par les terrriens qui n'arrivaient pas à prononcer le nom lors de la 1ère rencontre. Il me semble avoir lu quelque par que le nom d'origine était T'Khasi. Située dans le système Eridani 40
Planète essentiellement désertique et chaude (pour cette raison les vulcains ont double paupière pour les protéger et des oreilles plus pointues sensibles au bruit pour pouvoir détecter les prédateurs)
Planète plus vieille que la terre, plus grande aussi. gravité plus importante aussi.
Passé pas très glorieux, régi par les émotions. Des guerres internes ont poussé certains vulcains à partir et les romuliens sont des descendants plus combatifs que les vulcains. Guerriers autrefois féroces et très forts, c'est l'influence de surak qui a unifié la planète et sa philosophie est de règle aujourd'hui.
De son passé préhistorique reste au moins 2 animaux coonus : le le-matya, sorte de félin-lézard pas très gentil avec des griffes empoisonnées. Il y a aussi le sehlat (ours en peluche avec des grandes quenottes), compagnon d'enfance de spock
L'industrie est plus rapide que sur terre. Les voyages inter-planétaires ont eu lieu bien plus tôt.
LES VULCAINS
Comme chez nous il y a des blancs et des noirs, des blonds et des bruns, des gros et des maigres.
Les femmes ont de plus grands rôle au sein de la société que les hommes (TT'PAU, T'LAR etc...)
Les garçons mâles dont le QI mesuré à la naissance était très élevé, étaient amenés être scientifiques, ou philosophes.
C'et ainsi que Surak est devenu le vulcain le plus hors nome. Intelligent il a étudié avec les maîtres de GOL la philosophie et a ainsi aidé plusieurs vulcains à maîtriser leurs émotions. De fil en aiguille la civilisation guerrière a fait place à une société plus contrôlée, les rois de la logique.
Ses missions de paix n'ont pas empêché Surak de se faire assassiner. Ceux qui n'ont pas voulu suivre sa philosophie ont quittés Vulcain.
La vie sur Vulcain ne s'écoule pas aussi vite que sur terre. La longévité est plus grande. Il n'est pas rare qu'un vulcain meure à plus de 200 ans
La vie sexuelle des vulcains hommes est régi par le pon-farr, à savoir que tous les 7 ans les hommes doivent s'accoupler ou mourir. Cela ne les empêche pas d'avoir des relations en dehors de ces périodes. C'dst à 7 ans que les vulcains sont fiancés et à 14 ans que les garçons deviennent des hommes (le kaswan) grâce à une série d'épreuves.
Le sang est vert, basé sur le cuivre.
Le cœur est situé à la place de notre foie
Lorsqu'ils meurent leur katra (pour peu qu'ils aient eu le temps de le refiler à quelqu'un) est entreposé dans une espèce de grotte, ainsi leur personnalité ne meurt pas.
Une fois une refusion (le fal-tor-pan) a eu lieu, donnant ainsi à un corps vivant mais mentalement vide, une conscience préalablement donné à une autre personne (spock - McCoy en l'occurrence)
Quelques "célébrités" en dehors de surak :
- le pas très catholique SOVAL (ST enterprise) ambassadeur de vulcain sur terre, un vrai glaçon
- SAREK qui a tellement aimé la terre où il était ambassadeur qu'il a épousé une terrienne, Amanda Grayson, et eu avec elle le 1er hybride, qu'ils ont appelé SPOCK (ce qui signifie unificateur). Auparavant Sarek avait eu un autre fils d'une princesse vulcaine, nommé SYBOK.
Ce pauvre Sarek n'a pas eu de chances avec ses rejetons : un a été forcé de quitter vulcain à tout jamais parce qu'il se laissait guider par ses émotions, et l'autre est parti rejoindre Starfleet pour devenir officier, ce que réprouvait Sarek du fait que c'était un organisme militaire. 18 ans sans lui causer et si'il n'avait pas eu de pbs cardiaques, peut être qu'ils auraient continuer à s'ignorer. D'ailleurs à la fin comme on le voit dans TNG, Spock est parti sur Romulus contre l'avis de son père qui ne l'a plus revu. Leur plus grans problème était qu'entre les 2 homme il n'y avait jamais eu de fusion mentale, ce qui se fait entre père et fils normalement.
- SPOCK vu plus haut, pas très à l'aise avec les humains mais tellement craquant, brillant scientifique, très logique, prétendument sans émotion (mais que l'on s'attaque à ses amis et le verni tombe). Il a voulu bannir ses émotions en étudiant le kolinahr - raté)
- SYBOK autre fils de sarek, un peu "cinglé" et qui ne vit que pour trouver son Eden (sha-ka-ree)
En principe les noms des hommes commencent par un S et ceux des filles
par un T'
Ce qui n'a pas empêché : - TUVOK : vulcain noir officier sur le Voyager, auparavant sur l'excelsior de Sulu. Plutôt froid
- VALERIS - jeune femme vulcaine qui a trahi Kirk et Spock car elle refusait l'alliance avecles klingons
- SAAVIK - lieutenant de spock elle l'a aidé lors de son pon farr sur Genesis alors que le corps de spock régénéré subissait son rapide vieillissement (possible qu'elle ait été enceinte à la suite de cela et la raison pour laquelle elle ne a pas suivi sur terre)
- T'POL: jeune (+ 60 ans) officier scientifique de J. Archer sur le 1er entreprise. Sa liaison avec Trip Tucker a donné (ou plutot leurs gênes volés) naissance à une petite fille qui n'a pas survécu (en fait le 1er hybride non connu)
- T'PAU : grande prêtresse plutôt froide, vue jeune "révolutionnaire" dans Enterprise, elle a renversé un siège au conseil de la fédération et a présidé au presque mariage de spock avec T'PRING femme écervelée très belle et plus tordue qui a combiné une lutte entre spock et kirk pour pouvoir garder STONN son bellâtre amant.
- T'LAR : Grande prêtresse qui a succédé à T'PAU et qui a présidé à la refusion du corps et de l'esprit de spock.
OUF j'ai plus que sûrement oublié des choses mais là je surchauffe.
au suivant de compléter.......