En vérité on rencontre déjà la reine borg dans le film Star Trek : Premier Contact. On en sait furtivement plus sur l'origine de la reine Borg. Je ne m'en souviens plus cependant. Dans mes souvenirs j'étais un peu rétissant à l'idée qu'il y ait ce genre d'être au sommet de leur armada. Selon moi les Borg n'avaient pas de chef à proprement parler, seules leurs pensées connectées arrivaient à des décisions. Lou le Borg était la pour amener de l'individualité dans ce collectif et pouvait devenir le chef si le frère de Data n'était pas intervenu. Mais tout de même, si tous les vaisseaux sont reliés, même jusqu'à la cité des Borg ils auraient dû l'être, et le fait que la reine existe a effacé toutes ces possibilités.
Aujourd'hui en ayant accepté son existence, je dirais qu'il était nécessaire qu'elle soit un individu car sans barrières mentales /informatiques elle peut fixer un but aux Borg, mettre de l'ordre dans le chao qu'ont pu connaître les robots qui se font la guerre pour l'éternité juste parce qu'ils ont été programmé ainsi par deux peuples.
Donc dans ce téléfilm (je crois) on apprend que les scénaristes ont décidé de donner un chiffre pour l'effectif du Voyager, ils seraient 143.
Et maintenant le compte en est à 70-10-10-15-5= 30 : ils n'auraient plus que 30 ans à partir de cet épisode pour rejoindre le quadrant alpha. Mais c'est bizarre, à chaque fois qu'ils trouvent un moyen d'accélérer leur voyage c'est avec une machine dangereuse, qui ne peut être utilisée qu'une et qu'on arrangera un jour. Pourtant avec le membre du peuple qui s'était allié à l'espece 8479, ils avaient recopié sa technologie en un jour quasiment, alors pourquoi ne peuvent-ils pas travailler quelques jours à repenser un outil qu'ils peuvent utiliser plusieurs fois pour faire des bonds et arriver dans le territoire de la fédération? Les machines sont cassées, bidouilles quelque chose pour remplacer ce qui manque !