J'étais circonspect après le premier visionnage. Je le suis toujours après le 2e.
Pourquoi la revoit-on alors qu'on l'avait presque oublié ? Quel intérêt ? Avait-elle un dernière épisode contractuel à tourner ? Et les négociations se sont tellement mal passées que les scénaristes ont décidé de détruire a posteriori le personnage ?
Kes de retour qui attaque le Voyager pour siphonner le moteur à distorsion et se projeter six ans en arrière, pour s'enlever elle-même et se ramener chez les ocampas.
Sinon, je ne veux pas être méchant, mais que personne ne se rende compte qu'elle a pris au moins 10kg entre la Kes d'il y a six ans et celle d'aujourd'hui. Pas très crédible.
L'occasion de se replonger dans la situation d'il y a six ans. Le chignon, le Docteur dans la télévision, les vidiens.. mais intrigante cette remarque de Tuvok sur le Delta flyer, comment le Tuvok de l'époque pourrait-il être au courant ? Maintenant il voit Naomi Wildman alors qu'elle n'est pas encore née. 7o9 dans son alcôve.. bizarre, bizarre.
Et voilà qu'il s'évanouit. Ses visions étaient en fait des micro-voyages dans le temps. Pourquoi ? On ne saura jamais. C'est comme ça. Faites avec. Ca apporte qqchose à l'intrigue ? Pas vraiment, c'était juste comme ça. Pour obliger Janeway à intervenir dans le jardin hydroponique plutôt que Tuvok.
Voilà Kes qui semble vouloir "effacer" son passage au Voyager en se ramenant elle-même chez les ocampas. Tout ça parce qu'elle regrette d'avoir "évolué" suite aux encouragements de Janeway et Tuvok. Alambiqué.
Épisode qui n'apporte rien, même pire, il enlève. Que faire de l'attachement et des histoires suivies avec Kes comme personnage principal ?
Une fois le futur de Kes révélé, pourquoi l'avoir encouragé à développer ses capacités alors ? Quelle est la logique ? N'agit-elle pas autrement ? Ne fait-elle pas un choix différent ? C'est la négation même de la "pollution" temporelle, ici tout le monde sait mais rien ne change (enfin, je ne sais pas mais si brusquement j'apprenais qu'une de mes amies allait essayer de me tuer dans six ans, ça changerait beaucoup mes relations avec lui). Pourquoi la "nouvelle" Kes' n'en a pas souvenir (pourquoi avoir besoin d'un hologramme d'elle six ans plus tôt) ? Et pourquoi son premier "retour" dans le passé n'a-t-il pas suffi à faire revivre ses souvenirs ?
Et puis pourquoi maintenant elle a besoin d'un vaisseau pour voyager alors que dans sa dernière apparition elle s'était "élevée" sur un plan supérieur ?
Que de questions, révélatrices d'un scénario aberrant, mal fichu de A à Z. Je pense que quand certains parlent d'incohérences dans le Voyager, cet épisode doit jouer un grand rôle.
Du coup, Kes repart comme elle était venue ? Comme ça, sans plus de raison. Son futur ? On ne sait pas. Le Voyaeger a mis six ans à partir d'Ocampa, elle sera morte bien avant.
Bref.
2/10