Bonjour,
Pour venir poster sur ce sujet, j'ai du faire :
GENERALITES >> Fonctionnement du Forum >> Boite à Idées >> Suggestions et Idées pour le DESIGN et l'ASPECT du Forum >> Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile.
Avec la possibilité d'un mauvais embranchement à chaque étape. dur dur...
J’ai toujours eu du mal à comprendre l’organisation des sujets du forum. Effectivement la tâche n’est pas simple pour justement organiser, ranger de manière fonctionnelle et intuitive les sujets.
Mais à moins d’être vraiment habitué au fonctionnement de ce forum, perso je trouve qu'il est quand même assez difficile de s’y retrouver, surtout quand il y’a des sous-sous-domaines, car on ne les voit pas sur la page d’accueil. Par exemple, les bannières
Il faut faire :
Accueil => GENERALITES => Fonctionnement du Forum => Boite à Idées => Suggestions et Idées pour le DESIGN et l'ASPECT du Forum => Bannières
Là on en est à la profondeur 5 pour pouvoir poster un message dans la bonne section. Faut quand même avoir un bon cerveau pour, à l’accueil, faire mouche quand on veut poster un sujet quelconque au bon endroit !
Mes suggestions (qui n'engagent que moi, c'est un avis perso) :
- A mon avis, il y’a une information qui aiderait grandement les membres pour s’y retrouver, et qu’on voit souvent sur les autres forums :
Sur la page d’accueil, sous les sections, ce serait bien d’avoir tout les noms des sous-sections, et le summum serait un lien direct.
Comme ca, on saurait tout de suite ce qu’il y’a dans chaque section..sous section.
Exemple d’un forum où les sous-sections sont présentées directement en page d’accueil avec les liens (ce qu’ils appellent les sous-forums) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/Alors qu'ici, par exemple dans « Fonctionnement du forum », il n’y a pas toutes les sous catégories (partenaires, informations générales et consignes) ni les liens directs.
Autre exemple : sur la page d'accueil, section blabla, où sont la présentation des sous-sections ?
Vous remarquerez que dans le forum que j'ai mis en lien, il n'y a aucune sous sous catégorie. Ce qui fait que sur la page d'accueil, on a la possibilité d'aller exhaustivement où on veut dans n'importe quelle partie du forum, grâce aux liens directs des sous catégories.
- Il faudrait moins de sous-sous-sous... sections. Personnellement, je trouve qu’il est plus simple d’avoir les sujets les uns en dessous des autres, quitte à avoir plusieurs pages, plutôt que d’avoir un menu certes hyper précis, mais difficile d’accès puisque très dur de s’y retrouver (confère mon exemple sur la croix et la bannière (lol) pour arriver à la section sur les bannières). En cas de sections en profondeur 3, on ne peut plus le voir sur la page d’accueil, alors comment le trouver facilement ?
De plus, lorsqu’on arrive dans une sous-sous section, on a encore souvent 3 paragraphes : les sous-sous-sous sections, les annonces et post-it, et les messages. Comment s’y retrouver ?
Par exemple, dans Accueil => GENERALITES => Fonctionnement du Forum, on n’a qu’un seul sujet : la chat-box.
Qu’est ce que ce sujet fait là ? Pourquoi ne fait-il pas partie de la sous-sous section boite à idées ou bien encore Aides techniques diverses ? Ca sert à quoi de n’avoir qu’un seul sujet ici ? Il n'y a qu'un seul sujet qui concerne directement le fonctionnement du forum ?
Ce que je veux dire par là, c’est que finalement on n’a pas forcément besoin de toutes ces sous sous section « boite à idées », « Aides techniques diverses »..etc..
Autant mettre tous ces sujets directement dans « Fonctionnement du forum » et avoir + de messages directement là (au même endroit que celui de la chat-box). Car finalement tous ces sujets sont très proches les uns des autres, et beaucoup plus haut dans la hiérarchie => moins de risque de se planter de section, ou de se perdre dans les arcanes du forum.
Le mieux étant l’ennemi du bien, moins de sous sous sous sections (le but étant le rangement) serait paradoxalement peut être plus simple dynamique et cohérent.
On verrait tout de suite les sujets actuels (puisqu’en haut de la liste), et les sujets morts seraient relégués en 2ème voire 3ème page.
Autre avantage : chacun verrait bien plus facilement ses sujets non lus, puisque + centralisés avec leur code couleur qui saute aux yeux.
Petit exemple par l'absurde :
Usebars et bannières sont 2 catégories de profondeurs 5 situées au même endroit. A elles 2 ca fait 6 sujets.
Vous croyez pas que 6 sujets si proches ne peuvent cohabiter ? Surtout qu'a priori dans ces 2 sous-sous-sous-sous-sous catégories (oui ca fait 5 profondeurs), on ne devrait jamais trouver 5698754621 sujets. Et hop on fait sauter une profondeur, donc un embranchement, donc une potentielle erreur.
Le système actuel fait qu'un sujet hyper intéressant ou important peut être en profondeur 5 (bonjour pour le trouver) alors qu'un sujet clos, sans intérêt actuel, sera souvent + accessible.
Mbuna.