Merci Kathryn ;-)
voici comme promis en détails l'encadrement que je fais pour mes propres exemplaires, si ça peut donner des idées!
Dans mon cas il s'agissait d'une version en 1m60 sur 60cm du Voyager.
Le rendu couleur des photos n'est pas toujours terribles (flash, etc) donc il ne faut pas vraiment en tenir compte pour ceux qui n'auraient pas encore commandé de dessins ;-) Les couleurs sont bien plus chouettes en vrai :-)
L'idée était donc d'encadrer pour mettre au mur le MSD, sans pour autant que ça pèse une tonne pour mes vieux murs. Exit donc la vitre devant qui de toute façon n'est jamais l'idéal pour la photo, à moins de laisser un petit vide d'air. De toute façon elle n'est pas d'une grande utilité ci ce n'est pour éviter les traces de doigts, mais il suffit de se retenir et de ne pas y mettre les mains.
Concrètement voilà ce que ça donne:
En claire nous avons un panneau de MDF (appelé aussi Medium) de 4mm d'épaisseur. Dessus j'étale très finement une colle universelle. Il faut faire très attention que la surface de colle doit-être parfaitement lisse. La moindre petite bosse se verra très fort une fois la photo en place!
J'y plaque ensuite la photo et je la lisse bien avec un chiffon de microfibre (évitez absolument le papier essuis tout (sopalin) qui griffera la photo). C'est la phase la plus difficile car il faut manipuler la photo avec des gants en coton et faire très attention de ne pas la croquer et d'éviter les bulles. Une colle à séchage lent est l'idéal pour pouvoir s'y reprendre à plusieurs fois.
Une fois bien sec, je retourne le panneau et j'y colle une ossature de réglettes de bois blanc le long des bords du panneau qui va servir à donner une impression d'épaisseur au panneau. Cette technique permet d'éviter d'utiliser une planche de bois épaisse qui pèserait un poids insupportable pour mes murs!
Pour terminer, je finis avec le collage d'un profilé d'aluminium en L qui permet de bien finir l'ensemble et de cacher d'éventuelles légères différences de dimension entre la photo et le panneau.
Voilà, ce n'est pas bien compliqué et pas très cher (c'est l'aluminium qui coûte le plus cher, mais on peut le faire avec des profilés en bois si on veut). Je ne me souviens plus exactement, mais je pense en avoir eu pour dans les 30 Eur de matos (l'alu devait bien faire dans 20 rien qu'à lui tout seul).
Je vous mettrai une photo de ce que ça donne au mur une fois que j'aurai récupéré mon appareil, soit dans 2 semaines. Mais ça donne très bien.
Mon avis après plus d'un mois d'usage:
Et bien je dirai que c'est parfait, la seule chose c'est de bien faire attention d'assembler l'aluminium à la même température que la pièce dans laquelle il va être exposé!
Car l'alu bouge très vite et comme il est collé sur tout le bord du panneau, quand il se rétracte ou se dilate, il fait bougé le panneau avec. Comme le panneau est souple (car "creux" comme on l'a vu plus haut) il bouge facilement avec l'alu.
Par exemple, la pièce dans lequel il est exposé est à 25° (pour les reptiles). L'autre jour j'ai eu une panne de chauffage et la température est tombé à 20°. Et bien l'alu s'était tellement rétracté que le panneau était tordu et se soulevait de 4 cm du mur aux coins opposés. Une fois la température rétablie, il reprenait parfaitement ça place.
Donc ne l'assemblez pas dans votre garage en hiver!!!
Concernant les traces de doigts. J'en avais malheureusement fait une lors du montage. J'ai donc décidé d'expérimenter (c'est la chance de l'auteur évidement!).
J'ai prit un chiffon de microfibre que j'ai légèrement humidifié avec de l'eau très très légèrement savonneuse (liquide vaisselle). J'ai frotté délicatement la tâche et avec un chiffon de microfibre sec j'ai directement essuyé. Résultat nickel, sans problème. Si ça laisse des traces bizarres sur la photo c'est que vous avez mit trop de savon. Un passage avec un chiffon humidifié avec de l'eau claire retirera l'excédent.
Bye.