Etant une très grande fan de Kate Mulgrew, voici une biagraphie que j'avais réalisée pour mon site web que je n'ai jamais mit en ligne, alors je me dit, pourquoi ne pas le partager !!!
Biographie
Kate est née à Dubuque dans l’Iowa, un 29 avril 1955. Première fille d’une famille catholique irlandaise de huit enfants, elle quitta le domaine familial à l’âge de 17 ans pour aller étudier le théâtre à l’Université de New York. Kate fut acceptée au fameux conservatoire Stella Adler . A la fin de sa première année, elle quitte l’Université pour s’occuper à plein temps de sa carrière.
Exposée à la légendaire "Chance Irlandaise", Kate décroche immédiatement le rôle de Mary Ryan dans un production de la chaîne ABC "Ryan Hope", qui dura deux ans. Simultanément, elle remporte le rôle d’Emily dans la production "Our Town" du American Shakespeare Festival à Stratford dans le Connecticut.
A l’âge de 23 ans, Kate rencontre Fred Silverman qui lui propose le premier rôle dans sa nouvelle série basé sur les aventures de "Columbo" interprété par Peter Falk. Elle interprètera le rôle de Kate Columbo, sorte de détective au féminin comme Jessica Fletcher. Mais après seulement deux saisons, la série est supprimée.
Kate Mulgrew deviendra la vedette de plusieurs films : "Lovespell : Tristan et Iseult", "A Stanger is Watching" avec Rip Torn et d’autre. En 1980, elle s retrouve en Europe pour tourner avec Pierce Brosnan une mini-série de ABC " The manions of America". Elle a également voyagé jusqu’à Mexico pour joué au coté de Fred Ward dans " Remo: Désarmez et dangereux". Dans "Balance maman hors du train", elle interprète l’ex-femme de Billy Crystal, une femme ayant volé le roman tout juste fini de son mari pour plaquer son nom sur la couverture. Ce qui n’est pas du goût de son ex, qui en parle à Danny DeVito qui met alors en place un plan pour se débarrasser de la femme de son ami. En échange, Billy Crystal devra tuer la mère de DeVito.
Kate est ensuite retournée à la télévision, et a interprété le rôle du docteur Joanne Springstein, chef d’une clinique, dans la série "HeartBeat". Elle était aussi dans une série comique au coté de James Garner : "Man of the People". En 1988, elle interprète Hattie, dans un téléfilm-suite : "Racines : Le cadeau" avec trois de ses futurs collège : Avery Brooks, LeVar Burton et Tim Russ. En 1999, elle interprète pour UPN le rôle de Victoria Riddler, fermière confrontée à la sécheresse : "Riddler’s Moon".
Ces apparitions à la télévision inclus le rôle de Sam Malone dans des épisodes important de "Cheers". Elle a aussi le rôle d’une femme alcoolique dans un épisode de "Murphy Brown" où elle obtient le Tracey Humanitarian Award pour ce personnage. Elle est aussi apparue comme invitée vedette dans Dallas et Arabesque.
L'aventure Star Trek
En 1994, Kate auditionne une première fois pour le rôle du capitaine Janeway dans la nouvelle série de Star Trek : Voyager. Mais c’est l’actrice Geneviève Bujold qui décroche le rôle. Après un jour et demi de tournage, Bujold renonce au rôle et les producteurs (Rick Berman, Jery Taylor et Michael Piller) recontactèrent cinq actrices dont Kate et lui ont donné le rôle. D’après Kate, si elle a reçu le rôle s’est parce qu’elle ne connaissait rien de l’ampleur culturel du phénomène Star Trek. Kate ne savait pas alors qu’elle allait entrer dans l’histoire du cinéma en interprètent la première femme capitaine de la télévision. " Pouvoir incarner la première femme capitaine, de pouvoir lui prêter cette humanité, cette légèreté et cette sensibilité cruciales au succès du personnage a été une immense joie pour moi."a-t-elle confié lors d’une interview pour les bonus du Dvd de la première saison de la série. Le capitaine Janeway est une femme forte, sur d’elle-même, toujours à penser au bien être de son équipage avant le sien mais elle à des actions erratiques. Kate Mulgrew a même dit qu’elle blâmait les auteurs de devoir travailler avec une telle force de la nature.
Le Théâtre
Kate est aussi très proche du théâtre. Elle a fait ces débuts à Brodway dans "Black Comedy", une pièce écrite par Peter Shaeffer avec Nancy Marchand et Peter MacNicol. Elle à aussi joué dan " Titus Andronicus" au théâtre Shakespeare de Central Park à New York, "Hedda Gabler" et " Measure for Measure" à Los Angeles. Matthew Lombardo, ami de Kate déçida en regardant Star Trek Voyager de créer une pièce sur la vie de Katharine Hepburn où Kate interprèterait le rôle de Hepburn. Cette pièce ce nomme : " A Tea at Five". Kate à donc pu incarner deux femmes extraordinaire : un capitaine de vaisseau et une formidable actrice de cinéma, icône des américains.
Le site Internet The TownOnline.com a publié une interview de Kate Mulgrew, dans laquelle elle se souvient de son travail dans Star Trek Voyager et parle de sa pièce à succès Tea at Five. En voici quelques extraits : “Je suis si reconnaissante d’avoir fait partie de l’expérience Voyager”, dit elle. “Cela a été le travail le plus difficile mais aussi le plus significatif qu’il m’ait été donné de faire. Je suis aussi reconnaissante envers le public. Ce sont les meilleurs fans au monde. Ils viennent des quatre coins de la planète pour me voir jouer Katharine Hepburn dans Tea at Five” . A propos de ce rôle, elle déclare : “Je n’ai jamais été fan de Katharine Hepburn. On m’a si souvent lié à elle dans ma carrière... Au début, avec toutes ces comparaisons, j’ai développé une vraie antipathie pour elle. J’ai toujours admiré son travail évidemment, mais ce n’est que quand j’ai commencé à travailler sur cette pièce que j’ai admiré Katharine Hepburn, la personne. Elle a eu tellement de courage pour mener cette carrière remarquable alors que sa vie personnelle était un désert de solitude. Quand je joue sa vie, c’est comme si elle venait me visiter à chaque fois. C’est une sorte d’alchimie, une union entre nous deux”.
En 1998, elle reçoit le Golden Satellite Award pour une actrice de série dramatique et le 24ème Annual Saturn Award pour la meilleur actrice de série télé. Elle résident à Los Angeles avec son époux Tim Hagan et ses deux fils : Ian et Alexander. On a pus voir Kate dans le dernier film en date de Star Trek Nemesis, où elle tenait le rôle de l’Amiral Kathryn Janeway. Maintenant, quand on lui dit que dans les esprits elle sera toujours le capitaine Janeway, elle répond : ”Si c’était la réalité, il n’y aurait aucune honte à cela. C’était un personnage formidable et çà été un grand honneur de l’interpréter et je le referais, j’ai adoré ce chapitre de ma vie, je l’ai adoré…”