LES CODES
Tous les vaisseaux et les bases de Starfleet sont équipés de systèmes informatiques avancés qui peuvent accomplir beaucoup de tâches et stocker des masses d'information. Accéder à ces ordinateurs, et aux données qu'ils contiennent, est strictement réglementé, de sorte que seul le personnel autorisé peut accomplir certaines tâches, ou accéder à certains fichiers de données.
Codes d'accès de sécurité aux ordinateurs :L'accès à tous les systèmes informatiques de Starfleet est fortement réglementé. Un ensemble standard de codes d'autorisation a été programmé dans les noyaux d'ordinateur de tous les vaisseaux et bases afin d'arrêter n'importe quel accès non désiré aux systèmes.
Il y a 6 types de codes d'accès:Alpha-2 : Accès illimité aux enregistrements, aux systèmes, aux commandes et aux ordinateurs de tout le vaisseau ou base.
Alpha-1 : Accès illimité aux enregistrements, aux systèmes et aux ordinateurs de tout le vaisseau ou base. Pas d'accès pour les fonctions de commande.
Beta-2 : Accès illimité aux enregistrements, aux systèmes et aux ordinateurs de tout le vaisseau ou base. Accès limité aux fonctions de commande (excepté indication par l'officier commandant).
Beta-1 : Accès illimité aux enregistrements de tout le vaisseau et aux ordinateurs. Accès limité aux fonctions de commande (excepté indication par l'officier commandant). L'accès aux systèmes de vaisseau est limité aux fonctions directement liées à leur travail.
Delta-2 : Accès limité aux enregistrements, aux systèmes, aux commandes et aux ordinateurs de tout le vaisseau. Accession limitée aux fonctions directement liées à leur travail.
Delta-1 : Accès limité aux enregistrements de tout le vaisseau, et aux ordinateurs. Accès limité aux fonctions directement liées par travail.
Les niveaux de sécurité en fonction des postes :Les différents officiers sur un navire de Starfleet, ont des niveaux variables d'accès de sécurité, selon leur niveau d'autorité ou de leurs fonctions. Les positions communes suivantes, ont été assignées à des niveaux standard d'accès de sécurité. La décision finale concernant l’accès à certains codes de sécurité, est cependant toujours prise par l’officier supérieur à celui
concerné. L'Officier commandant se réserve le droit de permettre l'accès limité à n'importe quelle section du vaisseau à tout membre du personnel dont les fonctions le demandent.
Niveau d’accès positionALPHA DEUX : Commandant
ALPHA DEUX : Commandant en second
ALPHA UN : Responsable des Opérations
BETA DEUX : Intelligence
BETA DEUX : Chef ingénieur
BÊTA UN : Médecin en chef
BÊTA UN : Opérations De Mission
BÊTA UN : Tactique
BÊTA UN : Pilote
Niveaux d'accès aux données :L'accès à toutes les données de Starfleet est fortement réglementé. Un ensemble standard de niveaux d'accès a été programmé dans les noyaux d'ordinateur de tous les vaisseaux et bases afin d'arrêter n'importe quel accès non désiré à n'importe quelles données confidentielles.
Niveau 5 : Amiraux et commodores : L'accès illimité à tous les dossiers et enregistrements classifiés, secrets, top secret ou ultra secret de la Fédération et de Starfleet
Niveau 4 : Capitaines, commandeurs et certains membres du personnel spécifiés (lien de travail) : L'accès limité à tous les dossiers et enregistrements classifiés, secrets ou top secret de la Fédération et de Starfleet. L'accès est limité aux données de base.
Niveau 3 : Lieutenants et certains personnels spécifiques (lien de travail) : L'accès limité à tous les dossiers et enregistrements classifiés ou secrets de la Fédération et de Starfleet. L'accès est limité aux données de base
Niveau 2 : Tout le personnel dans les fonctions opérationnelles : L'accès limité à tous les dossiers et enregistrements non classifiés de la Fédération et de Starfleet. L'accès est limité aux données de base
Niveau 1 : Tous autre personnel et civils dans le service de Starfleet : L'accès limité à tous les dossiers et enregistrements non classifiés de la Fédération et de Starfleet. L'accès est limité aux éléments reliés par le travail.
Autres codes et protocoles de sécurité de StarfleetAlerte Bleue : À bord de tous les vaisseaux de la Fédération pourvus de capacités d'atterrissage, l'alerte bleue indique qu'il faut se préparer pour l'atterrissage. L'alerte bleue indique à l'équipage du vaisseau qu'il faut maintenant occuper leurs positions du Code Bleue. Cette alerte est lancée avant l'atterrissage d'un vaisseau sur une planète, ou avant le décollage. Un commandant ne devrait pas commencer la descente du vaisseau avant que tous les Ponts aient confirmé qu'ils ont procédé à toutes les manœuvres du code Bleu.
Alerte Jaune : On augmente considérablement l'état d'alerte à bord des vaisseaux de la fédération, et d'autres vaisseaux.
Alerte Rouge : À bord des vaisseaux de la fédération (et d'autres vaisseaux), l'alerte rouge indique l'état d'alerte maximale. On demande aux membres de l'équipage d'être prêts au maximum.
Code Un : Ce code est utilisé par Starfleet pour désigner une déclaration de guerre.
Code Un d'urgence : Ce code fait part d’un désastre total, qui demande une réponse immédiate. Ce code est désigné aussi comme un Appel de Priorité 1.
Code Deux : Le code utilisé par Starfleet pour le protocole de cryptage
Code Quarante-sept : Terme utilisé par Starfleet pour désigner un communiqué extrêmement secret.
Code Sept Cent dix : Code interstellaire interdisant à un vaisseau de s'approcher d'une planète
Code Facteur Un : Code de Starfleet qui signifie qu'il y a une invasion en cours
Code Omega 3 : Bloque l'ordinateur lorsque des intrus abordent un vaisseau fédéré
Codé Préfixe : Ce code est utilisé par les systèmes informatiques des vaisseaux de la Fédération. Le code préfixe est un code de sécurité ajouté aux commandes d'un ordinateur pour prévenir son activation non autorisée, ou qu'on contrôle des systèmes clés de l'ordinateur.
Code 14 du Transpondeur : Ce code est utilisé pour dématérialiser un objet, et le rematérialiser immédiatement dans un état pèle-mêle. Cela détruit complètement l'objet.
Code d'accès pour l'usager : Code requis pour accéder aux systèmes de contrôle d'un vaisseau
Condition verte : Code secret de Starfleet utilisé pour indiquer, dans le plus grand secret, et dans une fréquence sûre que la personne envoyant ce code a été faite prisonnière.
Code un Alpha Zéro : Signal indiquant la découverte d'un vaisseau ou véhicule spatial en détresse.
Cryptage fractal : Technique très sophistiquée et pratiquement inviolable pour crypter un code.
Fréquence du code de transpondeur : Une fréquence spécifique et un code qui active le transpondeur d'un vaisseau, lui demandant d'envoyer son code d'identification. Cela permet à tous les vaisseaux alliés et aux autorités de suivre correctement la trajectoire du vaisseau.
Scan du personnel niveau 1 : Procédure standard de Starfleet où on procède à la recherche partout dans le vaisseau d'un individu manquant à l'appel, ou qui est possiblement blessé, ou dans l'impossibilité de répondre.
(Source : Toutes ces informations sont issues et traduites de Starbase 118 Academy-library).