Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Vilains Vulcains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 13:07

Alors que dans TOS, TNG et VOY les Vulcains sont montrés sous un angle plutôt sympathique, ceux d'ENT (et de DS9) sont assez antipathiques.

T-Pol n'est pas montrée entièrement vulcaine. On sacrifie à la plastique, puisque dès le départ, c'est la combinaison moulante qui prime, en la montrant avec des sourcils arqués au lieu de droit pendant les premières saisons. Dans un esprit logique, on aurait dû l'attifer de longues tuniques.

Alors que dans le film TNG premier contact, on aurait tendance à montrer des Vulcains patients et bienveillants vis-à-vis des Vulcains, ENT prend le parti de montrer des Vulcains casse-bonbons.

J'ai déjà poussé ma beuglante sur l'américano-centrisme de VOY. ENT fait pire.
On retrouve dans la mentalité sous-jacente, la prolongation de la conquête de l'Ouest dans la conquête de l'ouest: c'est nous qu'on est les héros. On veut pas être chaperonnés par qui que ce soit..

Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Commandeur
Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 672
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 17:16

Pour le coup, c'était le parti pris de la série de montrer des vulcains du XXIIe siècle. Vulcains qui n'ont pas encore pleinement évolué vers ce que nous connaissons. Et je trouve que ça a été réussi au final.

Spoiler:

Le côté antipathique permet de partager le ressentiment d'Archer vis à vis des travaux de son père (l'impression que l'humanité est bridée) et aussi le fait que les vulcains sont un peu moins évolués /plus proches de leur violence ancestrale. Leur quasi annihilation nucléaire à l'époque de Surak a semble-t-il constitué un premier tournant dans leur histoire et ENT en est un second.

On ne peut pas attendre que les races que nous connaissons grâce à TOS ou TNG n'évoluent pas. Ca me semble logique qu'on ne voit pas exactement la même société au XXII ou au XXIVe siècle.

C'est déjà assez gênant je trouve de ne retrouver qu'une seule culture/religion pour chaque race.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 18:35

C'est le parti que prend ENT, celui de dire que les Vulcains ne sont pas si sympas qu'on les a vus dans les autres séries dérivées.
(mis à part DS9 qui défonce tous les codes)
Mais il y a des incohérences dans ENT
Spoiler:
Spock ne fait jamais allusion d'un tournant dans la société vulcaine remontant à l'époque d'ENT.
C'est une initiative de la série ENT de nous les dépeindre comme ça.

Je comprends très bien que la série étant étasunienne, elle s'adresse d'abord aux étasuniens mais il y a un fameux chauvinisme sous-jacent.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Commandeur
Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 672
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 19:52

Ne pas y faire allusion ne veut pas dire qu'il n'y aurait rien à en dire (surtout que l'orgueil légendaire des vulcains malgré leur stoicisme pourrait expliqué que cette partie de l'histoire ne soit pas non plus très valorisante). Et ENT se passe 150 à 250 ans avant les autres il me semble.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 20:21

De mon point de vue, il y a une volonté des scénaristes de rabaisser les Vulcains qu'on a plutôt vu jusqu'ici, dans la réserve ou non-interventionniste. (séries et films)
Et cette volonté qu'il n'y avait pas dans TOS et dans TNG, tout comme l'absence de réelle diversité ethnique dans l'équipage est une façon de mettre les humains (surtout Etasuniens) en avant, dans une sorte d'auto-glorification inconsciente.
Il y a un refus d'accepter qu'un autre peuple puisse avoir plus de sagesse, de l'avance dans leur civilisation, etc.
On ne retrouvait pas ça avant sauf dans certains épisodes de la fin de DS9, une série qui trahit l'utopie de Roddenberry.
Revenir en haut Aller en bas
Caturix
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Caturix

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 51
Date d'inscription : 02/03/2023

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 22 Juin 2024, 22:59

À noter, au crédit d'ENT que c'est la seule série "live" qui ait un médecin chef non humain (ou non basé sur un humain), le dénobulien Phlox; Lower decks ayant une Caïtian pour CMO alors que c'est un Tellarite pour le vaisseau de Janeway dans Prodigy (pas la Janeway du Protostar, la vraie).

Pour le reste, effectivement, de nombreuses séries Star Trek sont, hélas, americano-centrées.

Je rejoins Khaaaaaaan sur le traitement des Vulcains, c'est un choix délibéré de les montrer plus barbares que ceux auxquels TOS et les autres séries nous ont habitué.
Cependant, une évolution aussi radicale et aussi rapide (à peine un siècle) pour un peuple dans son ensemble parait surprenante.

J'ai l'impression que les scénaristes d'ENT ont voulu montrer un univers Star Trek plus brut, plus primitif, avec des humains plus agressifs, des Vulcains plus violents, ... , des races et des nations qui au contact des autres, au fil des séries plus tardives, deviennent plus policées, plus tolérantes, plus sages.

Dans ENT, l'humanité fait ses premiers pas avec arrogance dans une galaxie largement inexplorée, sans connaître encore ses voisins, presque sans alliés.


Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostDim 23 Juin 2024, 07:42

Citation :
CMO
??? Caramel Mou Oblitéré ?

Citation :
Dans ENT, l'humanité fait ses premiers pas avec arrogance dans une galaxie largement inexplorée, sans connaître encore ses voisins, presque sans alliés.
Notre prof de géographie en 79-81 (oui, je suis un dino) nous disait que pour les Etasuniens, la conquête de l'espace prolongeait la conquête de l'Amérique désormais terminée.
On en retrouve quelque chose dans le générique de ENT, pas la conquête de l'ouest, évidemment, mais la conquête de l'espace.

S'ils ont dépensé des sommes folles dans les années 60 pour la Nasa et les fusées Apollo, c'était bien pour ne pas se faire battre par les Russes qui les avaient devancés
Revenir en haut Aller en bas
Caturix
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Caturix

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 51
Date d'inscription : 02/03/2023

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostLun 24 Juin 2024, 20:16

[quote="Lourima"]
Citation :
CMO
??? Caramel Mou Oblitéré ?

CMO = Chief Medical Officer = Médecin chef Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostLun 24 Juin 2024, 20:28

Si tu emploies des acronymes anglophones, tu es certain de me perdre.

Tiens, je viens d'apprendre de la bouche de Tucker, s'il m'en souvient bien, qu'un tiers de l'équipage est féminin.
Un tiers !
Peut mieux faire. Et puis ce tiers-là n'est guère présent. A part T'Pol et Hochi, on ne voit pas beaucoup de femmes.
Quant à la diversité ethnique, on n'est vraiment pas au niveau de TOS.

Quoi qu'il en soit c'est Archer le cow-boy qui sauvera les pauvres Vulcains d'une infââââme machinââââtion et leur fera retrouver le chemin de leur propre identité.
♫Tagadam, tagadam, Voilà Johnathan !♫
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostVen 28 Juin 2024, 22:13

Une autre chose avec laquelle j'ai (toujours eu) du mal, c'est que les Vulcains auraient perdu l'habitude de communiquer par fusion mentale.
Les fiançailles commencent par un lien télépathique et le pon farr débute par une fusion mentale.

Mais non, il faut que Jonathan le cowboy de l'espace rétablisse les anciennes coutumes que les oreilles pointues à la face fardée avaient oubliées
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 902
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostMer 03 Juil 2024, 08:42

D'accord avec Khaaaaaan. Je ne vois pas en quoi ça dénature les Vulcains de dire que leur culture et leur société a évolué et n'a pas toujours été telle qu'elle est dans TOS / TNG.

Concernant le tiers de l'équipage féminin c'est pareil, le but est de montrer un contraste avec les séries qui se passent chronologiquement après.

Parce que Enterprise est une série préquelle qui assume toutes les responsabilités de ce qu'est être une préquelle.

C'est à dire qu'elle fait attention à montrer une évolution crédible entre l'humanité du 20ème siècle et celle du 23ème siècle.
Or dans TOS les femmes, bien qu'exceptionnellement présentes pour une série des années 60, ne sont pas non plus très visibles.
S'il y avait la parité sur l’entreprise d'Archer, cela aurait fait du 23ème siècle une période de régression sociale vis à vis du 22ème.
Or le but était que TOS continue à représenter un progrès.

Et tout ça était à mon avis bien pensé et réfléchi.

Discovery n'a pas du tout eu la même philosophie.

_________________
Vilains Vulcains Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostMer 03 Juil 2024, 16:57

Je ne pense pas que des Vulcains qui n'auraient "pas encore évolué " se seraient intéressés à ce qu'on faisait sur terre et aurait pris contact dès que l'humain aurait atteint le stade de la distorsion.

Dans ENT, les Vulcains servent de faire-valoir à Archer, l'humain étasunien, parce que "vive nous qu'on est formidable, n'est-ce pas"
Archer aura même son rôle à jouer dans l'évolution des Vulcains. ♫ Et soudain surgit face au vent ♫ Le vrai héros de tous les tem-emps ♫ Aventurier contre tout guerrier ! ♫

Le ressort scénaristique en dessous c'est qu'il faut quelques "races" antipathiques pour rendre le zéro et ses co-équipiers en valeur.
Alors, écorchons ceux qui se sont montrés sympa dans les autres séries —paske nous on est les mieux— quitte à grignoter les bases de ce qui a été établi auparavant. Je ne vais revenir sur mes arguments précédents.

Je suis retombée sur un de mes premiers commentaires d'un épisode où j'écrivais en substance : les Soviétiques étant mis au rencart, il faut bien qu'on prenne les Vulcains pour jouer les antagonistes dans la course vers les étoiles.

La parité hommes-femmes n'est pas non plus atteinte sur VOY. On regarde la photo de famille, six personnes, deux femmes, quatre hommes.
Non, je ne pense que ce soit voulu pour faire raccord avec TOS. Ce qui est voulu c'est de ménager la chèvre et le chou vis-à-vis d'un public (étasunien) partagé sur la place de la femme.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostSam 06 Juil 2024, 12:51

J'en suis à la fameuse série d'épisode où Archer va être désigné par Surak himself pour "sauver" la civilisation vulcaine.

Où est-ce que ça coince et pourquoi je ne peux pas suivre les scénaristes dans leurs délires ?
J'avais déjà développé ça en commentaire de S4
Lourima a écrit:

Il y a une rupture de style avec TOS, séries et films, j'ai déjà cité la coiffure des dames, mais on a aussi le mariage de T'pol à  66 ans qui ne consomme rien du tout. Et Kos que fait-il en plein Pon Farr ?  S'ils ont été fiancés enfants avec un contact télépathique, on ne peut pas non plus dire qu'elle ne connait rien de lui, ni lui d'elle, on ne peut pas non plus supposer qu'il soit plus jeune qu'elle.

J'ai remarqué aussi que tous les Vulcains de la série sont de type dit caucasien. Pas de type africain ou asiatique. Souvenez-vous de Tuvok dans Voyager.
Ça donne un visage de ce peuple quelque chose de lisse, uniforme, trop poli, passé à la ponceuse.  

Les Vulcains se réclament de Surak depuis 1800 ans, d'après ce que dit T'pol. J'ai pourtant entendu un délai bien plus long dans d'autres séries. Mais soit.
En 1800 ans, perdre ses écrits et oublier qu'il était pacifiste, alors qu'il est le seul maître à penser de la planète ... euh ? ... on dispose sur terre d'écrits bien plus anciens sur des religions diverses. Et sans support holographique, svp !
Même quelqu'un avec une culture religieuse très limitée, a une vague idée que Jésus a dit "aimez-vous les uns les autres" me semble-t-il.
Alors oublier que Surak était pacifiste ... et que les autres membres du haut commandement n'ait rien vu dans le jeu du méchant de l'histoire, c'est donner traits bien humains aux Vulcains, et surtout, ça ne tient pas la route.
Tout comme fustiger la fusion mentale qui est un trait caractéristique de l'espèce. Un peu comme si les catholiques avaient oublié le signe de croix !

Une autre grosse méconnaissance de TOS, c'est la chute où V'las se tape la discute avec un Romulien. Non.
Les Vulcains ne savent plus rien des Romuliens jusqu'à ce que l'Enterprise de Kirk les aient en visuel.
Cette histoire de réunification, c'est post-TNG, ce n'est pas pré-TOS.

On pourra me dire que les chrétiens ont oublié le "aimez-vous les uns les autres" avec les guerres de religion,les hérétiques au bûcher et les querelles de clocher.
C'est vrai.
Mais ça n'a pas été gommé des évangiles. Certes on n'a plus les originaux mais les copies sont très anciennes, et elles datent d'époque où on ne connaissait pas la bombe atomique.
Alors nous raconter qu'on n'a plus de traces des écrits de Surak ... et la marmotte ...

Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7609
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Vilains Vulcains Empty
MessageSujet: Re: Vilains Vulcains   Vilains Vulcains Icon_minipostMer 10 Juil 2024, 18:02

Lourima a écrit:
On pourra me dire que les chrétiens ont oublié le "aimez-vous les uns les autres" avec les guerres de religion,les hérétiques au bûcher et les querelles de clocher.
C'est vrai.
Mais ça n'a pas été gommé des évangiles. Certes on n'a plus les originaux mais les copies sont très anciennes, et elles datent d'époque où on ne connaissait pas la bombe atomique.
Alors nous raconter qu'on n'a plus de traces des écrits de Surak ... et la marmotte ...

Cette perte ne me choque pas du tout, surtout mis en parallèle avec notre propre histoire. En Europe, après la chute de l'Empire romain, on a perdu les écrits liés au savoir antique (Rome et Grèce avant). On a fini par en retrouver l'accès au Moyen-Âge, par l'intermédiaire des civilisations arabes, plus avancées culturellement à l'époque.

Et comme nous avons plusieurs Évangiles (4 officiels, des dizaines en réalité mais non retenu pour le "canon" chrétien), il peut y avoir des tas de versions tronquées des écrits de Surak. Il suffit également d'avoir une culture plutôt orale qu'écrite pour perdre des écrits : quand tu ne sais pas lire, tu te fiches de préserver des livres... mais le jour où tu décide de les remettre à l'écrit, il peut y avoir des déformations.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Vilains Vulcains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens Youtube et Commentaires
» Ou sont les vulcains ?
» Les vulcains dans Enterprise
» Les Vulcains. La construction d'un mythe
» Pourquoi les Vulcains ont-ils les oreilles pointues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT Discussions générales-